Un Noël sous la neige de Provence.

5 minutes de lecture

Pour notre second Noël en famille, direction la Provence pour quelques jours, où nous retrouvons avec un immense bonheur ma famille, mes amis, et la neige, qui a décidé de nous précéder de quelques heures.

Une nouvelle fois, je suis ému en retrouvant tous ces paysages, ceux de mon enfance où tellement de souvenirs heureux reprennent vie, malgré ce pincement au cœur toujours présent pour les fêtes de fin d’année.

Nous profitons ainsi, tous ensemble, de l’ambiance festive du marché de Noël sur le cours Mirabeau, épargné par les flocons, de quelques heures de promenade en famille dans les collines environnantes pour un peu de cueillette, d’une visite à Hélène et Cécilia, encore un peu triste mais avec le sentiment profond que ces retrouvailles annuelles sont aussi un moment de joie partagée.

Nous nous offrons aussi une soirée avec une partie de mes amis, un bon repas au restaurant, et quelques parties de bowling, comme le veut la tradition.

Pour le repas du réveillon de Noël, Patrick, Caro, Max, Elena et Alicia, nous rejoignent, heureux de découvrir la basse vallée de la Durance sous la neige, Aix, et les alentours, je me permet même l’originalité de les emmener pour une randonnée au sommet de la Sainte-Victoire.

- T’es sur de toi Louis? C’est une bonne idée?

- Mais oui ne vous inquiétez pas, le temps est annoncé au beau fixe, le fond de l’air est bien sec depuis quelques jours, ça va être magnifique.

- Et pour la petite, tu vas arriver à la porter jusqu’en haut?

- On se relaiera si besoin, mais ça devrait le faire. Puis par le côté nord, c’est plus court et plus simple, surtout pour redescendre.

- On se rejoint directement au parking du barrage de Bimont?

- Oui, ça sera plus simple. Allez on file au pieu, demain s’annonce grandiose.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons tous sacs sur le dos, bien couverts, bien équipés, pour entamer cette randonnée un peu spéciale. Ils vont découvrir la Provence, comme seule la Sainte Victoire le permet, du haut de ce promontoire, avec une vue panoramique.

J’ai bien prévu le coup, le ciel est clair, parfaitement dégagé, pas un seul nuage pour gâcher la vue une fois au sommet.

Nous coupons au plus rapide pour le départ, les sous bois n'offrant aucun intérêt particulier, si ce n'est un chemin facilement praticable et l'abri d’un soleil pourtant bienvenu. Une fois atteinte la frontière avec la partie dégagée, ils comprennent pourquoi j’ai absolument voulu leur faire découvrir ce site.

La vue est superbe avec un ciel limpide, et je joue au guide comme je l’ai fait quelques années auparavant avec Charlène.

- Au sud, vous apercevez les massifs boisés de Garlaban et de l’Etoile, juste en face de nous, le Pilon du Roi, à l'ouest, Aix, plus au fond, l'aqueduc de Roquefavour, là le Mont Ventoux enneigé, au nord, entre le Luberon et les Alpes, le sommet de la montagne de Lure bien saupoudré de blanc lui aussi.

- C’est vraiment joli Louis. J’avais déjà vu des photos, mais prises à la belle saison, là, le contraste entre la plaine verdoyante et nos sommets enneigés tout au fond rend le paysage encore plus beau.

- Et encore, on est pas au sommet, la première fois que je suis montée, je savais plus où poser les yeux…

- J’imagine déjà d’ici…

Nous entamons ensuite le gros de la montée, sur la crête rocheuse en longeant le précipice, Cécilia, dans mon dos, ne bouge pas, bercée par les mouvements et hypnotisée par l’observation des paysages, tandis qu’Alicia papillonne quelques mètres devant nous, ouvrant la route à notre joyeuse troupe qui chemine avec entrain.

Sur les derniers lacets de l'ascension, les jambes commencent sérieusement à fatiguer, et la pause repas dans une salle du prieuré prévue pour l’accueil des visiteurs, chauffée par un poêle à bois, est la bienvenue. Nous déposons les quelques buches et branches collectées au fil du chemin. Une pause repas digne d’un repas de Noël, toasts de foie gras, restes de dinde de la veille, tarte aux fruits secs, croquants aux amandes, un peu de vin blanc.

Puis j’ai accompagné nos invités jusqu’au sommet, laissant mes parents et les enfants sous la surveillance de Charlène, pour une dernière contemplation des paysages. Le ciel est vraiment dégagé, laissant bien se dessiner au loin les sommets enneigés des Alpes, de la montagne de Lure, et du Mont Ventoux, où je me promets de les emmener dès que possible.

- D’ici on surplombe vraiment le pays d’Aix et ses alentours, la vue s’étend vers l'ouest jusqu’à la Camargue, l’Etang de Berre, puis Les Alpilles, en pivotant vers le nord, on retrouve le Mont Ventoux, le Luberon et la plaine de la Durance, puis en continuant vers l’est, la montagne de Lure, les Préalpes du sud plus vers le nord, en basculant à l'est, ici, le plateau de Valensole et les Lacs du Verdon, puis en direction du sud la montagne de la Sainte Beaume, et les massifs Marseillais, je leur précise également les noms des différents villages autour de nous, les montagnes et massifs.

- La vue est impressionnante… J’imaginais pas arriver à voir quelques sommets des Alpes d’ici… On a l’impression d'être sur le toit du monde, et la vue est tellement dégagée.

- Grazie mille Louis. Jé souis vraiment ravie…

- Mi ricorda quando sono andati al rifugio Quintino Sella, la sera si vedeva quasi fino a Torino e ad Asti. Poi la mattina dopo eravamo sopra le nuvole.

- Une de nos premières randonnées ensemble, je m’en souviens aussi.

- Demande à ta sœur, le première fois que je l'ai emmenée ici, elle ne voulait plus descendre… Maintenant, vous pourrez dire que vous connaissez la Provence.

- Mais ça manque de petits lacs, de torrents et de glaciers…

- C’est exactement ce qu’a dit Charlène… Bon, je sais qu’on est bien, que la vue est vraiment magnifique, mais si on veut rentrer avant la nuit, il va pas falloir traîner trop longtemps.

Le retour se fait tranquillement, nous nous laissons entraîner par la pente, j’ai laissé Cédric porter sa filleule depuis le prieuré, prenant le temps de devancer la famille avec Alicia, qui semble inépuisable aujourd’hui, posant tout un tas de questions sur ce que nous découvrons, quelques insectes, quelques plantes aussi, nous ramassons quelques pierres pour sa collection et quelques brins de végétation pour son herbier.

Je me rends compte qu’elle commence à grandir, qu’elle va bientôt quitter l’enfance pour devenir une jeune fille et je suis heureux de voir qu’elle reste curieuse, intéressée par la nature, et ce qui l'entoure et souhaite secrètement que celà dure le plus longtemps possible.

Sur la route, le silence règne dans les voitures, certains ont fermé les yeux, d'autres restent pensifs, certainement encore émerveillés par les superbes paysages découverts aujourd’hui. Dans mon coin, je suis assez fier de moi et de mon idée, c’était un risque à prendre de monter là-haut en cette saison, mais la météo nous a été très favorable, et nous avons pu profiter du ciel dégagé pour apprécier notre randonnée comme elle le mérite, et tous ont eu l’air d’apprécier cette sortie inédite.

Ces quelques jours en famille, pendant lesquels règnent le partage et la découverte, nous offrent une bonne coupure, reposante, et c’est revigorés que nous reprenons le boulot quelques jours, avant de retrouver tous nos amis à la maison pour le réveillon du jour de l’an.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0