Une année qui se termine en trombe… (2eme Partie)

6 minutes de lecture

Je retrouve tous les copains devant le lycée, nous avions convenu de tous nous rejoindre pour aller consulter les résultats du bac ensemble. La joie est mesurée, le stress prenant le dessus, sauf pour moi qui suis plutôt confiant, connaissant la qualité de mon travail pendant l’année et de mes productions lors des épreuves.

Ma joie ne se fait pas attendre, et celle de mes camarades non plus, cris de joie, pleurs, embrassades et félicitations nous permettent de disperser les dernières traces de l’angoisse qui nous tiraillait il y a quelques minutes.

- Alors?

- Tout juste pour moi… 10,09… Mais je suis contente…

- 11,96, a un poil de la mention…

- 14,5 tout pile, mention bien je suis trop contente, j’y crois toujours pas…

- 12,01, juste assez pour la mention assez-bien… Je suis un peu déçu, je pensais avoir mieux réussi… Dommage qu’on puisse pas voir les copies… Et toi Loulou ???

- Ouais et toi ???

- Alors ???

- J’ose pas… J’y crois même pas, c’est une blague…

- C’est bon!!! Balance ta note…

- Dix… Neuf… Vingt six… Mention très bien… Je… Mais comment j’ai fait???

- Putain… Tu t’es gavé mon salaud…

- Je réalise pas en fait… Je vais vite appeler Chou… Non mes parents… Non Chou… A tout de suite...

- Mr Gallo?

- Mr Torrese, bonjour.

- Vous êtes fier de vous j’espère?

- A vrai dire, plutôt étonné… Surpris…

- Je sais que vous avez vécu des moments difficiles, mais vous avez su vous remettre en selle avec brio.

- Merci… Je savais, vu mes notes cette année, que j’étais sur la bonne voie, que ce serait pas très compliqué… Mais j’ai tenu à faire le maximum pour montrer à tous ceux qui m’ont fait confiance, qui ont cru en moi,qu’ils ont eu raison…

- C’est réussi, on dirait… Vous avez obtenu la meilleure moyenne de l’académie dans votre série… Félicitations… Je suis fier de vous… Vous serez des nôtres samedi?

- Samedi?

- Une petite cérémonie au rectorat en l’honneur des élèves ayant obtenu les meilleures notes de l’académie.

- Avec plaisir…

- Vous venez en famille?

- Au moins à deux… Pour mes parents, je vais leur en parler. Merci beaucoup.

- Merci à vous, vous faites honneur à ce lycée Mr Gallo.

Je suis vraiment fier de moi, des félicitations de mon proviseur, mais je sais la somme de travail que ça représente pour moi, le temps que ça m’a demandé, les concessions que j’ai dû faire pour atteindre mon but.

- Allô… Ma puce?

- Alors? Alors? Alors?

- Je suis deg…

- T’as foiré? Non? Merde!!!

- J’ai loupé…

- Quoi? J’te crois pas… C’est pas possible…

- J’ai loupé le dix neuf et demi !!!!! Ma Puce j’ai mon bac avec dix neuf vingt-six de moyenne!!!!!

- …

- Chou? T’es là? Allo?

- …

Je l'entends renifler bruyamment au bout du fil.

- Non, pleure pas… Je suis arrivé à me retenir… Jusqu'à maintenant…

- Je suis tellement, tellement fière de toi si tu savais… T’es trop fort… Je t’aime mon Loulou… Tu rentres vite?

- Je sais pas encore, on voulait aller boire un coup avec les copains… Pour féter ça. Tu viens avec nous?

- Tu passes me chercher? Ou bien on prend le bus?

- On te rejoint à l’appart, on ira fêter ça chez Tonio…Bisous mon amour, je t’aime.

- Bisous mon chéri… Je suis trop fière de toi… Bravo!!!

- Allo, Louis?

- Coucou m’man.

- Alors? Annonce!

- Dix… Neuf…

- Huit...sept… six...

- Vingt-six!!!!

- De quoi vingt-six?

- Dix-neuf vingt-six!!! Mention très bien, meilleure moyenne de l'académie dans ma série!!!

- Je te crois pas!!! Tu te fous de ma gueule… T’as foiré…

- Sur la tête de Cécilia et de Charlène!!!!

- Comment t’as fait? On savait que ça passerait, que t’arriverait à te démerder, juste pour nous montrer qu’on pouvait te faire confiance… Mais là… Je suis bluffée...

- J’en sais rien…J’ai bossé comme un malade… J’ai foncé… Je me suis pas posé de questions…

- Bravo mon Loulou… J'appelle ton père de suite… Je suis vraiment heureuse… T’as été digne de notre confiance… A bientôt…

Je fonds en larmes, submergé par mes émotions, par cette joie, ce bonheur d‘avoir mené à bien cette année scolaire, malgré les embûches, malgré mon retard, malgré tous ces changements dans ma vie.

‘ Merci mon étoile, t’as encore assuré sur ce coup là… Tu te rends compte de cette putain de note… Je suis si fier de moi, de nous… Sans toi, j’y serais pas arrivé… Je sais pas ce que tu as fait exactement, mais continue, reste toujours près de moi, aide-moi quand je galère… Je sais que tu es fière de moi toi aussi… Cette nouvelle victoire, elle est pour toi, pour tous ceux qui ont cru en moi, qui m’ont fait confiance... Je t’aime… Je passe te voir toute à l’heure…’

Je rejoins les autres pour planifier la suite de la journée, mais bizarrement, nous n’avons pas envie de partir, de quitter cet endroit où nous nous sommes rencontrés pour la plupart, où nous avons tissé ces liens qui nous unissent, où nous avons vécu tellement de choses tous ensemble. Nous essayons de croiser nos profs, pour un dernier au-revoir, quelques félicitations et des encouragements pour la suite de notre parcours.

Après nous être arrêtés acheter quelques pizzas, nous arrivons à l'appart, Charlène nous attends avec impatience devant l'immeuble.

- Vieni qui!!!! Piccolo bastardo!!!! La prossima volta che mi fai questo tipo di scherzo al telefono, ti appendo per le palle!!!!

- Ti amo anch'io dolcezza ...

- Ho quasi avuto un infarto a causa tua...

- Scusa, non sapevo come dirtelo, e a malapena ci credo...

Elle me prend dans ses bras pour me murmurer, les yeux dans les yeux, front contre front.

- Bravo mon Lou… Je suis tellement fière de toi, tellement fière si tu savais… J’avais confiance en toi, je savais que tu y arriverais, mais cette note, putain… Tu vas pouvoir aller où tu veux après… N’importe quelle école… Tu te rends compte de ce que tu viens de réussir? Après tout ce que tu as vécu? C’est magnifique… Sono così felice di quello che hai fatto...

- Non ha importanza… J’ai réussi, c’est tout ce qui compte… Ça change rien à mes objectifs… Voglio approfitta di te, della vita insieme, trovarti tutte le sere, il resto, non mi interessa… Je vais passer mon BTS, je vais encore tout exploser, parce que c’est ce qu’il faut que je fasse, pas parce que j’en ai envie…

- J’aime quand tu parles comme ça… E stasera... Faremo l’amore, non perché dobbiamo, ma perché lo voglio davvero... E se non ci fossero tutti, anche stasera non aspetterei...

- Grazie piccola…C’est grace à toi, c’est ta note aussi, et celle de Cess, sans vous j’y serais jamais arrivé… Si t’avais pas été là, je serais plus là, je m’en serai jamais sorti…

- Je sais… Je le sais bien… Et ça me rend encore plus fière…

- Oh les amoureux!!! Vous nous faites un gosse?

- C’est pas l’envie qui nous manque!!!

Nous avons partagé notre repas sur le parking de la résidence, puis installés dans le petit parc qui la jouxtait nous avons chanté une bonne partie de l’après midi, avant de rejoindre le bar où je bosse pour boire quelques coups et arroser la fin de cette année scolaire, la fin de trois années de complicité.

Même si nous avons prévu de nous retrouver aussi souvent que possible, même si nous continuons tous nos études sur Aix, nous ne nous verrons plus aussi souvent.

L’arrivée chez Tonio est remarquée, personne n’avait l’habitude de voir une telle tablée.

- Loulou!!! Tu débarques en force, salut les jeunes…

- Salut Tonio. On peut s’installer où?

- Où tu veux, fais comme chez toi… Vous faites quoi ici?

- On vient arroser notre Bac… Cent pour cent de réussite pour nous!

- Félicitation à vous tous, la première tournée, c’est pour moi!!!

- Qu’est ce qu’on dit?

- MERCI TONIO !!!

Je suis passé derrière le comptoir quelques minutes pour servir les copains, nous avons discuté de nos vacances, j’en ai profité pour annoncer à Charlène que nous étions invités au rectorat samedi matin, pour une réception officielle, avec les autres majors de promo de l'académie. La soirée s’est terminée au restaurant, nous étions tous crevés de notre journée, chargée en émotions, mais nous ne voulions toujours pas nous séparer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0