Retrouvailles (1ere partie) ...

7 minutes de lecture

- Max, Elena, je vous présente Louis, mon chéri. Louis…

- Ciao a tutti i due… Sono felice di incontrarvi… Soprattutto la piccola Alicia…

La fillette avait agrippé sa nonna et ne la lâchait pas d’une semelle.

- Grazie mille, felice anch’io. Tu sei italiano?

- Pas du tout, des origines lointaines… Mais j’adore cette langue… Et j’essaie de la parler des que je peux…

- Tou a oun trè bon accent…

- Merci Elena…

- Bon on se rentre avant d'attraper la mort…

- Avec plaisir…

La famille réunie, nous nous serrons un peu pour que tout le monde ait une place, Charlène a trouvé une place confortable sur mes genoux, tout comme Elena sur ceux de Max, laissant de la place pour qu’Alicia se blottisse entre nous. Je suis heureux de voir la famille au complet, leurs sourires, le regard affectueux de Cha pour sa nièce, celui ému qu’elle pose sur son frère.

- Je suis tellement contente que vous soyez venus… Ça fait si longtemps....

- Tu peux remercier Papa…

- Et Louis… S’il m’en avait pas parlé, s'il m'avait pas dit que tu voulais revoir Max, je l'aurais pas appelé…

- Mais comment… Pour qu’il accepte de venir…

- On a beaucoup discuté au téléphone, la première fois qu’il m’a appelé, je voulais pas répondre… C’est Elena qui m’a décidé à décrocher…

- Puis on a pris le temps de s'expliquer…

- En fait, j’ai réalisé, il y a quelques années, qu’il m’avait rendu service… Mais j’avais honte de lui avouer… Et puis en discutant avec Mamma… Elle a compris… Quand il m’ont dit pour toi, pour Louis, que tu souhaitais me revoir, on a convenu de la date… Joyeux Noël sœurette…

- Si tu savais comme tu m’as manqué… Pas au début, je comprenais pas trop, mais plus tard, quand tu passais en coup de vent pendant les fêtes… Et quand j’ai compris que je devais t'appeler, que je devais reprendre contact moi-même, j’ai pas réussi, je me sentais trop étrangère…

- Pourquoi t’as hésité? Quoi qu’il se soit passé, tu restes ma petite sœur… Et t’avais rien à voir avec cette histoire… En tous cas merci Louis d’avoir osé en parler à mon père… Grâce à toi, on a pu se parler, se dire les choses, et se retrouver.

- Quand ta sœur m’a parlé de toi, de ce qui s’était passé, j’ai été touché, j’ai compris que ça lui coûtait d'être séparée de toi, de plus avoir de nouvelles… J’en ai parlé à Patrick, juste pour qu’ils en discutent tous les trois, qu’il essaie de la convaincre de t’appeler, puis il m’a proposé de s’en charger, de vous inviter pour les fêtes…

- Merci p’pa, merci Mamma, merci mon coeur…

L’émotion est palpable, je sens qu’ils ont beaucoup de choses à se raconter tous les quatre, et quand Elena nous quitte pour aller doucher Alicia, j’en profite pour aller prendre l’air. Assis sur une chaise, les yeux rivés sur le ciel, je profite du calme ambiant pour faire le vide, après les émotions de la journée. Je suis encore passé par tous les états en moins de douze heures. La joie et la surprise en recevant mes cadeaux, les regrets de pas avoir été là quand il aurait fallu, la tristesse et le chagrin en me rendant au cimetière, le plaisir de retrouver Hélène et Thaïs, les montagnes, l'émerveillement en découvrant les paysage en tenue d’hiver, notre fou rire en sortant de la crêperie, la joie et le bonheur d’assister aux retrouvailles et de rencontrer le reste de la famille.

J’en suis là de mes errements, j’ai instinctivement allumé une cigarette, lorsque j’entends des pas qui s’approchent, je me retourne camouflant ma main gauche, m’attendant à voir Charlène, mais c’est Max qui vient me rejoindre.

- Louis? Je te dérange pas?

- Non, installe toi.

- Je peux me servir?

- Vas-y, il doit avoir six mois ce paquet…

- Merci… Je… Je suis content de te rencontrer… Merci encore pour ce que tu as fait…

- C’est rien… Je l’ai fait pour ta sœur surtout…

- Elle a l’air vraiment heureuse, je suis content qu’elle ai trouvé quelqu’un comme toi… T’es un mec bien… D’après mes parents en tout cas… Ils ont l’air de t’apprécier… Surtout Mamma…

- C’est un reproche?

- Pas du tout… J’ai pas été le fils qu’ils auraient voulu… Je peux pas leur en vouloir, c’est moi qui ai déconné à un moment…

- On a tous déconné à un moment donné… Mais si tu es là, c’est que c’est en partie oublié, pardonné du moins… En tout cas je suis vraiment content que vous soyez tous réunis…

- Ce matin encore j’étais pas sur de venir… C’est la petite qui a tellement insisté… Elle voulait vraiment rencontrer ses grand-parents en vrai et Zia Chacha surtout.

- Et Toto You… Elle est vraiment trop mignonne…

- Et avec Chacha? Quand? Comment?

- Will, ton cousin… C’est un copain… Pour son anniversaire, cet été, il avait invité ta sœur, qui était dans le coin pour trouver son appart. J’étais au trente-sixième dessous… A cause de…

- Oui Papa m’a raconté…

- Ils ont été super avec moi, cet été, ils m’ont aidé, soutenu… Secoué aussi… Surtout ta sœur… A la rentrée on s’est installé ensemble à Aix, c’était pas prévu, mais nos parents se sont arrangés pour me faire la surprise…

- Et ça va mieux? Toi je veux dire, tu vas bien?

- Maintenant oui, ce matin un peu moins… Mais j’apprends… Puis ta soeur est une perle, elle prend soin de moi, me remue quand je me laisse un peu trop aller…

- LOU!!!! VIENS M'AIDER À PRÉPARER L'APÉRO!!!

- Voilà… Bel exemple…

- MAX!!! TUA FIGLIA HA FAME!!!

- On dirait qu’elles ont un point en commun toutes les deux !!!

J’ai rejoint ma chérie dans la cuisine, pour l'aider à tartiner les toasts, tandis que Caro préparait la fondue pour le dîner. Encore un repas très diététique, on ne va pas trainer pour se remettre au sport.

- Tu pues la clope!!! Ne m’embrasse pas!!!

- C’est bon, c’est jour de fête…

- Ça me gêne pas que tu fumes une clope de temps en temps, tant que tu m’embrasses pas après… Vous avez discuté de quoi tous les deux?

- De toi… De nous… De vous quatre… D’eux trois… Des trucs banals…

- Merci mon amour…

- C’est ton frère, c’est normal que je prenne le temps d’apprendre à le connaître…

- Je te parle pas de maintenant… Mais d’avoir parlé à mon père… J’aurais jamais osé appeler Max... Je suis vraiment ravie de le revoir…

- Je sais ce que c’est d’avoir perdu quelqu’un de proche… T’as la chance de pouvoir encore le prendre dans tes bras, lui parler… Profites-en…

- J’ai compris… On va plus se lâcher… Faudra juste qu’on apprenne à se connaître…

- Il a l’air content de vous retrouver lui aussi, il s’en veux d’avoir déconné, je pense que tu lui a beaucoup manqué…

Après une rapide étreinte et un baiser chaste, nous repassons au salon pour prendre l’apéritif, ou une nouvelle surprise nous attend.

- Mon Ange, Louis, venez me rejoindre…

Nous nous levons comme un seul et rejoignons Patrick qui tient une énorme pancarte.

Vous nous avez prouvé qu’on pouvait vous faire confiance, cet été tout d’abord, même si les choses ont un peu dérapé, je peux pas vous en vouloir, et depuis quatre mois, vous arrivez à gérer votre foyer et vos vies d’étudiants, avec brio d’après les échos que j’ai pu avoir. Donc, avec l’accord de ton frère, bien évidemment, ma chérie, tu es officiellement propriétaire de ton studio.

- … Merci… Je sais pas quoi dire… Je voulais le garder, mais… wahou… Merci à tous les trois…

- Attends avant de pleurer… C’est pas fini… On a aussi compris que tu étais une grande fille, et que, comme tu ne vis pas seule, tu avais besoin de plus de place… Donc voilà…

- C’est quoi ce truc?

- Un permis de construire, enfin juste la pancarte vierge… On a décidé de t’accorder un petit budget pour agrandir le studio et en faire une vraie maison… Pour que vous puissiez vivre à l'aise quand vous venez ici… Louis, même si on te connaît assez peu, et depuis peu de temps, même si, avec Charlène vous n'êtes ensemble que depuis quelques mois, que tu es encore très jeune, je souhaite que tu fasses partie de ce projet jusqu’au bout…

- Papa, Mamma, Max… Merci pour tout ça… Je… J'espère que vous avez pas d’autres surprises, je crois que je tiendrais pas le coup… C’est génial… Mon coeur, on va pouvoir construire notre maison… Et être chez nous…

- Non, on va pouvoir construire TA Maison, et être chez TOI… Je serai juste là pour t’aider, et profiter de ces deux magnifiques cadeaux en ta compagnie...Le plus longtemps possible…

- T’as intérêt à m’aider… Max, c’est un super cadeau de ta part…

- Tu sais, même si on viendra aussi souvent que possible, on a pas besoin d’une maison ici, et vous, vous êtes jeunes, et vous en profiterez plus que nous… Louis, je compte sur toi?

- Le coup de pression… Bien sûr que vous pouvez compter sur moi… Après un cadeau pareil…

Après les derniers échanges de cadeaux, et quelques verres, nous sommes passés à table, dégustant avec gourmandise la délicieuse fondue au fromage de Caro, avant de retrouver notre petit studio, pour une nuit bien méritée, après une journée riche en émotions.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0