Une grande décision…

6 minutes de lecture

« - Papa, maman, faut que je vous parle. Je m’installe sur le canapé à leurs côtés. J’ai pris une décision, j’ai envie de me sortir de toute cette merde… J’ai rencontré quelqu’un, qui m’a proposé son aide, pour m’en sortir.

- Putain enfin…

- Bravo, tu sais que tu peux compter sur nous pour t’aider… Qui t’as proposé son aide ? Il est sérieux au moins ?

- Charlène… Oui elle est sérieuse, elle va commencer des études de psycho…

- Une fille… Tu m’étonnes… Y’avait qu’une fille pour te tirer de là…

- Son père est directeur d’un centre de soins pour personnes dépressives…

- Si ça peut t’aider…

- Ça vaut le coup d’essayer, non ?

- Faut que tu arrêtes d’essayer, faut que tu réussisses maintenant…

- Je veux réussir maintenant, donc Mercredi prochain je pars pour un mois au moins avec Charlène, direction la montagne, vers Briançon elle m’a dit.

- Mais ça va nous couter combien ton histoire ?

- Rien, juste de l’argent de poche pour partager les frais, elle me loge, je participe juste aux ateliers du centre la journée… Son père me fait une faveur, elle lui a raconté mon histoire, et elle a réussi à le convaincre de me laisser sous sa responsabilité.

- Mais on ne les connaît pas ces gens…

- Moi non plus, mais j’ai confiance en elle…

- Ok, on est d’accord tous les deux, mais il faut que ça marche…

- Je vais tout faire pour… Je vous le jure… Je l’ai promis à Cécilia… Et Charlène a juré de pas me lâcher tant que je serai pas guéri…

- Bon tu nous en dis plus sur elle ?

- C’est une cousine de Will, on s’est rencontré la semaine dernière, on a traîné ensemble, je lui tout raconté… Elle m’a proposé ça y’a trois jours, et elle vient de me confirmer que tout était ok…

- Mais elle a quel âge si elle rentre en fac ?

- Elle a 19 ans… Oui je sais, elle plus âgée que moi… Mais après tout, pas plus qu’Émeline et les copains… »

Je sens quand même une légère réticence de leur part, mais pour moi la décision est prise, je veux m’en sortir pour elles, je veux leur prouver que je peux aller mieux. Je veux aller mieux.

‘Qu’est-ce qu’il va se passer maintenant entre nous? Est-ce qu’elle attend quelque chose de moi ? Pourquoi elle fait ça pour moi ?’

Mercredi. Ça fait une heure que je suis prêt, que je piaffe devant la porte de la maison comme un cheval devant la porte de l’écurie quand elle arrive enfin. Ma mère a voulu l’attendre avec moi, elle tenait à la rencontrer quand même avant de me laisser partir.

Lorsqu’elle est apparue devant la porte je ne lui ai même pas laissé le temps de sonner, j’ai ouvert et je lui ai sauté au cou pour l’embrasser, elle n’a pas esquivé cette fois, me surprenant encore en me serrant contre elle. Nous n’avions jamais été aussi proche, physiquement je veux dire, j’ai senti son corps se coller contre le mien, et même si elle est légère, la vague de frissons qui m’a parcouru m’a rappelé de nombreux souvenirs.

« - Salut ma Chou. T’es enfin là…

- J’ai vingt minutes d’avance, t’abuses un peu non ?

- Non…

- Bon tu fais les présentations ?

- Oui… Maman je te présente Charlène. Chou, ma maman.

- Bonjour mademoiselle.

- Heuuuuu… Non, appelez-moi Charlène, ça ira.

- Ça ira pour Charlène alors. Moi c’est Adèle. Merci de vous donner du mal pour Louis, c’est un sacré défi, je vous le dis.

- Vous savez, avec ce qu’il a vécu c’est compréhensible, et puis ça me fera un bon entraînement pour mes études.

- Il fallait quelqu’un comme vous pour qu’il accepte enfin se soigner, c’est bien ce que vous faites. Il a jamais voulu consulter de spécialistes depuis.

- C’est de famille vous savez, mon père m’a donné l’exemple depuis pas mal d’années, je l’ai toujours vu faire ça…

- Vous le remercierez de ma part pour tout ça.

- Avec plaisir. Bon faut qu’on file, on est attendus pour le déjeuner.

- Allez-y les jeunes, bon séjour. »

J’ai serré ma mère dans mes bras en la remerciant, et nous avons filé, après avoir chargé mes bagages dans le petit coffre de sa voiture.

« - Merci Chacha… Je comprends toujours pas comment tu peux te lancer là-dedans…

- Loulou, je t’apprécie vraiment, t’es pas comme les autres potes de Will et tu m’as vraiment touchée avec ton histoire. J’ai vraiment envie de te sortir de cette merde, je sais que ce sera un peu dur, mais je sais aussi que t’es prêt à y arriver. J’ai confiance en toi, j’ai confiance en moi, ça me fera prendre un peu d’avance sur mes études… Et je compte vraiment sur toi pour m’aider…

- Merci encore de t’occuper de moi comme ça… Heureusement que vous êtes là toutes les deux… Si je vous avais pas, je crois que…

- Tu serais plus là… Je sais, mais je crois que tu peux pas faire autrement maintenant… T’as pas le droit de nous faire ça… Même si j’ai du mal à accepter ton délire de Cécilia qui vient te parler dans tes rêves, qui t’as empêché de t’ouvrir les veines, c’est un peu tiré par les cheveux tes histoires…

- Et si je te dis que ma guitare à une âme, et répond quand je lui parle ?

- T’es sérieux ou tu te fous de ma gueule ? T’es vraiment trop naïf…

- Je te montrerai pour Mélodie, et tu verras… C’est elle qui choisit...

- C’est ça ouais… T’as vraiment trop abusé des produits illicites… Ça t’as grillé le cerveau… »

Je me suis tourné vers ma fenêtre, j’ai fermé les yeux, contrarié, cette dernière réflexion m’avait blessé. Si seulement elle pouvait se rendre compte de tout ça, comprendre que je ne lui mentais pas, que, justement ça n’arrive pas quand j’ai fumé ou bu…

« - On peut faire un petit détour ?

- Pourquoi faire ?

- Faut que je te présente à quelqu’un…

- C’est bon j’ai compris, mais je préfère pas… Je me sentirai pas à l’aise…

- S’il te plait Chou… Je sais pas quand je vais pouvoir revenir la voir…

- Bon ok… »

Elle a garé la voiture devant l’entrée du cimetière, je suis descendu alors qu’elle n’avait pas encore coupé le moteur, et j’ai filé vers la tombe de Cecilia en courant presque et me suis assis à côté de la photo.

« - Salut ma petite étoile… Je sais pas si tu le sens mais… Ça commence à aller mieux depuis quelques jours… C’est pour ça que je suis là… J’ai… Rencontré… Quelqu’un… Qui va m’aider… Pour aller mieux… Une fille en fait… Je l’aime bien… C’est pas toi… Mais bon… Je pars me soigner à la montagne, dans un centre… C’est son père le directeur, et je vais aller guérir là-bas… Avec elle… Je sais pas quand je pourrais revenir te voir… Ne m’en veux pas… Mais je t’ai fait une promesse… Et j’ai besoin d’aide pour ça… Attends, je vais te la présenter… »

J’ai fait un signe à Charlène pour qu’elle vienne me rejoindre, elle a hésité quelques secondes, mais s’est finalement décidée à venir.

« - Cess, je te présente Charlène… Chou, tu peux lui répondre, elle mord pas…

- Je… Tu crois…

- Chou…

- Salut Cécilia… Je… Heu… Je sais pas quoi te dire, je suis troublée… Je te dis juste merci, j’espère que tu comprendras… »

J’ai embrassé son visage sur la photo, en lui glissant encore quelques mots d’au-revoir, puis nous avons repris la route, silencieux. C’est la première fois que je ne me déplacerai pas voir Cess ce weekend, et pour quelques semaines, j’ai l’impression de l’abandonner, de la perdre une nouvelle fois, et je pleure.

« - C’est une très jolie fille Louis, elle a l’air très gentille sur cette photo, très heureuse…

- C’était…

- Non, dans tes souvenirs elle l’est encore. Garde cette image d’elle…

- T’as raison, elle est belle, et pourtant c’est pas ce que j’ai remarqué chez elle en premier. C’est plus son regard mélancolique… Son histoire…

- Donc tu me comprends…

- Mais pourquoi tu l’as remerciée ?

- Parce qu’elle a fait de toi ce que tu es devenu… Elle t’a rendu meilleur…

- Merci à toi… »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0