Regrettes-tu tes choix passés ?

Une minute de lecture

Quand cette question me vient à l’esprit, je regarde au fond de moi et j’analyse ma situation.

Est-ce que je regrette mes études littéraires à Valenciennes ?

J’aurais pu aller à Lille directement en bibliothèque-archivistes. alors je n’aurais pas appris à prendre mon élan dans ma vie adulte. J’avais besoin d’avancer pas à pas, assurée d’avoir mes parents près de moi. Je n’aurais pas découvert mes capacités à m’éloigner dans une ville plus lointaine ; ni rencontrer mes amies ; ni être en couple avec Thomas. Je n’aurais pas suivi mon parcours professionnel tel qu’il est actuellement.

Est-ce que je regrette d’avoir accepté l’amour de Thomas alors que mes sentiments étaient encore flous à l’époque ?

Je n’aurais pas découvert son humour, ses forces et faiblesses qui parfois m’exaspèrent au point de vouloir tout balancer. Je n’aurais pas trouvé la stabilité dans laquelle je suis maintenant, le pays où je vis depuis plus de vingt ans, un pays multilingue, multiculturel charmant malgré ses faiblesses. Et surtout je n’aurais pas eu mes trois merveilleux enfants, appris à les metre au monde dans un environnement respectueux.

Est-ce que je regrette mes choix professionnels ? Choisir un contrait plutôt qu’un autre ?

Je pense que je serais restée au même échelon sans vraiment d’ambition. Je n’en ai pas plus aujourd’hui, je ne recherche pas à être cadre néanmoins j’exerce un rôle qui s’y rapproche et qui me permet de me forger à mon rythme.

Bien sûr, j’aurais fait d’autres découvertes, rencontré d’autres personnes avec les mêmes valeurs que moi. Mais rêver d’un passé inexistant m’aiderait-il à calmer mes frustrations ? Combien de personnes souffrent dans leur vie présente parce que leur esprit est trop ancré dans le passé ?

Je préfère puiser ma force dans mes choix, améliorer ce que je suis maintenant plutôt que d’envier une personnalité que j’aurais pu être avec d’autres choix.

Je n’ai jamais regretté les choix que j’ai faits.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire homnorak ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0