Raconte-moi ton prénom

2 minutes de lecture
Lors d’un atelier d’écriture, je devais jeter sur le papier tout ce qui me passait par la tête concernant mon prénom. Comme cela rentre parfaitement dans ma catégorie « Les paroles s’envolent », j’ai mis en forme les idées que j’ai eu en écrivant ce défi.

Un cadre minuscule ornait le mur de ma chambre d’enfance, juste au dessus de mon lit. Dans ce cadre, un texte que je lisais régulièrement. Pour m’imprégner de son contenu ? Pour apprécier son contenu et donc l’essence même qui me définissait ?

Souvent, j’entends que le prénom définit la personne qui le porte. Est-ce vrai ? Est-ce important ?

25 après avoir quitté cette chambre je suis incapable de le dire. Je ne me souviens plus du texte.

Adolescente, je n’aimais pas ce prénom. Mes proches donnaient le diminutif « Floflo » et je n’osais pas exprimer ce que je ressentais. Peut-être qu’à l’époque, cela ne me faisait rien pourtant c’est le sentiment qui me reste maintenant à l’âge adulte.

Que représente maintenant pour moi ce prénom aujourd’hui ?

Le féminin de Florent ? Il devait être mon parrain. Sa fille est devenue ma marraine.

Le prénom d’une aïeule ? Mon arrière-grand-père a pleuré en apprenant que mes parents donnaient le prénom de sa mère. Tout le monde s’attendait à un garçon à l’époque.

Le nom d’une ville de lumière et d’histoire ? Cela a été une révélation lors de mon voyage d’études.

Aujourd’hui, j’aime mon prénom.

Sa signification latine « fleurir », « en fleur » peut être traduite en japonais par Kaika (開花 – Ouvrir / Fleurs). Les deux kanjis ont une double signification : voie vers la sagesse, épanouissement. C’est ainsi que je me suis aussi approprié ce kanji pour la signature de mes textes depuis 2 ans.

Au fil des années, les différentes caractéristiques qui sont données pour ce prénom font bien parti de mon caractère. Sensible et réactive, je peux réagir au quart de tour quand une situation me dépasse ou que je n’ai pas toutes les conditions pour comprendre. Dans les moments difficiles, je suis plutôt optimiste, voir même résiliente. Je suis toujours aussi romantique et parfois encore idéaliste. Je peux passer des heures à lire des romances comme je peux passer des heures actives sur un projet particulier. J’aime mon indépendance ce qui peut donner un sentiment d’égoisme pour mes proches mais j’aime aussi qu’on prenne soin de moi. Je préfère plus recevoir que donner quand je manque de motivation.

Le prénom définit-il la personnalité d’une personne ? Il n’y a pas vraiment de réponse. Juste ce qu’on veut bien lui donner.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire homnorak ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0