Alétéia

2 minutes de lecture

La vérité, du grec alétheïa signifie dévoilement. On dévoile quelque chose lorsqu’il est voilé, cela parait bien évident. Nous pouvons donc dire que la vérité nous est voilée. Mais qu’est-ce que la vérité véritablement ? Ce mot si simple à dire mais pourtant si complexe à comprendre et à vivre … La vérité, est-ce la science comme nous l’étudions parfaitement en philosophie ? Une utopie dans notre société d’aujourd’hui ? Un rêve dans lequel on aime à baigner ? Un enfer personnel que personne ne voudrait réellement découvrir tellement cela fait mal ? Nous avons tous l’impression de tout connaitre sur le monde, sur les autres. Mais en fait, je suis désolé de tous vous décevoir : nous ne connaissons rien à rien. Que ce soit sur le monde et les personnes qui nous entourent, ou même sur soi-même. Nous ne sommes que de parfaits ignorants en toutes circonstances …

Moi, je connais toutes mes petites habitudes. Je sais que lorsque je me lève de bonne heure le matin, je suis de mauvaise humeur tout le reste de la journée ; je sais que le soir lorsque je rentre de l’école je suis obligée de manger dans le bus autrement j’ai la nausée jusqu’à ce que l’on passe à table. Je sais aussi que j’aime ma petite vie même si ça n’a pas toujours été le cas. Bref, comme tout le monde, je pense me connaitre. Mais ce n’est qu’une toute petite marque d’arrogance, rien d’autre.

J’ai également l’impression d’avoir vécu des centaines de milliers d’années sur cette petite terre et ainsi connaitre le monde un peu surnaturel dans lequel je vis aujourd’hui. Le temps me parait être une éternité mais aux moments propices, nous nous rendons compte que finalement, le temps est vraiment très court. La vie elle-même est courte même si nous avons l’impression que les secondes de la journée s’éternisent à un point incommensurable lorsque nous sommes assis derrière nos bureaux dans la classe et que nous n’avons qu’une hâte : celle de sortir afin de nous amuser un tout petit peu plus.

J’ai l’impression de connaitre les gens qui m’entourent aussi mais finalement, le peut-on ? Peut-on tout connaitre d’une seule et même personne ? La vérité sur moi, qui peut la connaitre ? La réponse, c’est personne. Laissons donc tomber les masques mes amis, voyez comment moi, Violette, je suis réellement. Dévoilons ma vérité chérie qui me rendra ma liberté perdue depuis tellement longtemps. Car voyez-vous, le mensonge est tel une prison qui nous enferme petit à petit jusqu’à ce que nous soyons réellement seul à connaitre notre propre vérité. Cela peut paraitre fou, même invivable. Et ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Luinilia ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0