Chapitre 2 : Commencement et Départ

8 minutes de lecture

La lune déclina doucement et le jour pointa quand les deux hommes arrivèrent aux portes de la cité baisse, celles-ci restaient constamment entre-ouvertes car elle était bien trop lourdes pour les ouvrir et les fermer à chaque passage. Bélasire déposa la petite dans une salle commune des moines, une sorte de réfectoire. L'Ancien lui apporta des draps et de quoi se nourrir, à deux, ils lui préparaient une soupe qu'ils laissèrent tiédir jusqu'au midi, laissant l'enfant dormir pendant ce temps. Celui-ci ouvrit les yeux peu après une heure, elle ne pleurait pas mais ne souriait et ne rigolait pas non plus, elle mangeait juste. Le reste des moines étaient de retour, ils semblaient avoir admit qu'ils auraient à changer quelques détails dans leur plan d'origine, leur sauveur tant attendus était en faite une sauveuse, leur guerrier un enfant et que leur reconquête pour la liberté par se qui leur semblaient être un massacre inévitable serait un renversement du pouvoir, se qui était beaucoup plus humain. Certains faisaient déjà la liste des livres qu'ils lui donneront à lire, les connaissances essentielles qu’elle devra acquérir, certains débattaient avec quelles armes elle s’entraîneraient et d'autres votaient déjà ses maîtres.

Mais parmi cette effervescence la question d'un prénom fut posée plusieurs fois et souvent sans réponse, « Qui se rangera derrière elle quand le moment sera venu ? Si elle n’a pas de nom, alors il est impossible de se rallier à une cause ». Alors ils organisèrent un vote , il y eu cinq propositions : Katalina, Dite, Humata, Lotte et Eliote.

Quatre étaient des noms de grandes prêtresses des anciens âges. La Lottie était la dernière demeure des grands prêtres et grandes prêtresses ayant portés la Bannière dans les Jours malheureux. La Bannière servait à montrer la voix à suivre en temps de guerre, de famine, de lutte et était une des reliques que l'Originel avait laissé sur le continent, elle était aussi la pour rendre à la Nature sa place, sa fertilité et son abondance quand elle était meurtrir par les actions de l'Homme.

Lotte remporta le vote, mais pour satisfaire tout le monde son vrai nom serait Lotte, Dite, Eliote, Humata, Katilina et on rajouta le titre de Fille et Sang de Dragons, Nouvelle Grande Prêtresse de l'Ancienne religion, mais comme cela était beaucoup trop long à dire, ils l’appelaient juste Lotte.

La nouvelle née, Lotte, fut baptisée selon les coutumes et traditions de l'Ancienne, enroulée dans la Bannière et posée sur un tas de cendre, qui pour l'occasion si spéciale était celle des Dragons Sacrifiés. Des reliques, comme les écailles de ses pères et le bâton du quatrième furent posées autour et puis ils chantèrent des chanson et firent la fête en son honneur jusque tard dans la nuit. La petite ne comprenant pas se nouveau monde qui se présentait eu les mêmes réactions qu’un véritable enfants. Elles passa par des rires devant tant de faces distincts mais aussi de la peur et des pleurs lorsque quelque chose la dérangeait. Cela rassura amplement ses précepteurs.

Elle était devenu la nouvelle prêtresse de l'Ancienne religion en opposition à la Nouvelle qui n'avait jamais accepté de femme dans les hauts de sa hiérarchie et qui soutenait fièrement le pouvoir de l'Empereur et de sa lignée, privant beaucoup d’hommes et de femmes de leur liberté. De plus la Lumière du grand Phare de la capitale que les adeptes de la Nouvelle vénéraient éclairait jour et nuit ce qui ne laissait aucun répit au êtres vivants dans les alentours.

De se rôle et de son importance, Lotte n’en avait pas encore conscience dans les premières années de sa vie. Elle sentait bien qu’elle n’était pas comme les autres enfants, que tous ces apprentissages ne lui était pas inutiles.

Ainsi grandi Lotte, dans le maniement des armes, à l'escrime, de la stratégies, matière complexe et incompréhensible selon ses dires, mais aussi dans les arts, le chant et la rhétorique, la peinture, ils lui apprenaient à réfléchir par elle-même, les différentes religions, les deux qui dominaient et les plus locales. Les langues et créatures du monde, mais aussi des travaux plus pratique et manuel comme la couture, la menuiserie, le jardinage, la métallurgie, la forge, l'herbologie, l'herboristerie et la médecine. Bien sûr elle ne réussissait pas dans tout, et ne maîtrisait pas toutes les nuances des choses qu’on lui apprenait. L’idée était plus de la préparer le plus généralement possible afin qu’elle puisse être autonome et indépendante dans sa quête et sa vie.

Personne ne lui avait caché son origine et elle n'en fut pas pour autant malheureuse, elle portait fièrement le nom de ses quatre pères brodés autour de son col de chemise, Clawren le Charbon, Kho-Drosion l'aveugle, Thradon-feu le Rouge-Lave et Aran-Dordir le Parolier. Cependant elle jalousait les enfants de son âge qui passait au temple avec leur famille, mais cela ne durait pas longtemps quand elle retournait à ses activités quotidiennes.

Sa chambre ressemblait plus à un vieux libraire qu’a un endroit où dormir, mais c’était son cocon. Elle y préservait ses reliques et portes bonheur, ainsi que toutes ses notes, ses livres et cahiers.

Lors de fêtes traditionnels la famille impériale venait rendre visite et hommage aux habitants de la forteresse, non sans jamais savoir que cela importunaient ces dernier mais ce n'était que pour de simples convenances et pour garder un semblant de paix avec le Dernier Royaume. Jamais l'Empereur Cléoris ne venait, c'était surtout sa femme et ses maîtresses, ainsi que ses enfants, légitimes ou non.

Lotte se cachait, parfois pendant plusieurs jours quand la délégation était là. Ce fut comme cela qu'elle rencontra sa première amie : Hol-Frea. Elle était une enfant illégitime mais fille de la première maîtresse ce qui imposait un certain respect même pour des enfants légitime. Elle avait trouvée la cachette de Lotte la première mais n'en avait jamais soufflé mot même à sa mère. Et quand chaque année la cour s'en allait dans le Haut-Nord elle était la plus excitée par le voyage et l'arrivé, ce qui ne cessait pas d'intriguer ses demi-frères et sœurs. Puis elle passait le temps du séjour en compagnie de Lotte. Les moines en avaient conscience mais laissaient faire, ils ne voulaient pas priver leur enfant d'une chose si noble qu'était l'amitié, tant bien même que l'ami fait aussi parti de l'ennemi, mais l'ami peut aussi quitter l'ennemi, et le jour où Lotte devra choisir entre accomplir ce qui lui était destiné et tuer son amie n'était pas encore arriver, si tant est qu'un tel choix devait arriver.

Elle vivait comme cela jusqu'à sa seizième année, c'était une jolie jeune fille, discrète au possible et un peu taciturne, d'une taille moyenne et des cheveux long et noir, parfois la peau bronzé en été et plus claire en hiver, elle ne pensait pas à quitter de si tôt son nid. Mais l'Empereur en décida autrement et déclara la guerre aux peuples de La Lottie, ceux-ci étaient des peuples de guerriers et de nomades, et ils étaient libres, ils n'avaient pas de grand chef, ce qui déplaisait à l'Empereur, qui voulu envahir le riche territoire de La Lottie. Ce fut à ce moment là que les moines de l'Ancienne Religion furent un obstacle à l'avancement de l'armée impériale, comme étant la seule porte d'entrée vers la Lottie, ils arrêtèrent toutes convenances et faux-semblants pour afficher entièrement au monde entier leur opposition et leur révolte contre l'Empereur. La guerre leur était déclarée et la Nouvelle Religion décida ainsi d’arrêter leur délégation.

La Régence du Nord venait attiser le feu en massacrant les descendants des peuples lottiens sur leurs territoires, ce qui coupait aussi la forteresse de vivres, et faisaient affluer le reste des survivants vers le Royaume libre avec pour lieu de transition la forteresse. Même si beaucoup restaient dans la partie baisse pour aider les moines, leurs réserves s'épuisaient vite, et parfois même comme neige au soleil.

Cette situation dura moins d'un an, le sortilège qui leur tenait lieu de barrière contre l'ennemi s'affaiblissait dû au manque de ravitaillement de son énergie, il restait bien quelque réserve, mais les prévisions n'allait pas au dessus de deux ans, voir trois si ils étaient assez économe.

C'était parmi tout ces préparatifs et ces calculs que Lotte décida qu'il était temps pour elle de partir. Son départ devait rester secret aux yeux du public, seuls les moines et sœurs étaient au courant. La Bannière fut décroché et la salle de prière fermée jusqu'à son retour, Lotte la pris et l’accrocha au bâton le Aran-Dordir, qui avait été sculpté pour le combat avec une lame au bout, une lame à la croisé d'une hache et d'un javelot, plus décoratifs qu’autre chose. On lui donna une épée longue ainsi qu’une hache au manche court. Un jeune moine de deux ans son aîné avait été missionné pour lui servir de conseillé, Oslino, car c'était son nom, était grand et svelte, il avait grandi en même temps que Lotte, ils étaient donc très bons amis.

Bélasire, comme cadeau de départ, lui donna une chaîne avec au bout un médaillon d’argent, une inscription était gravée dessus «Confrérie des fabricants de Savon» ainsi qu’une fleur de saponaire officinale. «Ceci pourrait être utile dans ton périple» puis il l’embrassa comme un père qui voit partir sa fille, lorsque qu’elle quitte le logis pour son indépendance.

Ils devaient rejoindre le territoire des orcs au Sud du continent. Colonisé par l’Empire, mais encore très croyant dans l’Ancienne religion. Ils devaient trouver des orcs qui accepteraient de les aider, déclencher une révolte. Libérer le territoire puis revenir avec une armée pour aider la Lottie. Ainsi avaient-ils planifier leur stratégie.

Lotte prenait les décisions en ce qui concernait les chemins à prendre, Oslino ne contestait pas et préparait le repas quand il le fallait, un âne les suivait pour porter leur bagages.

C'était la première fois que Lotte touchait véritablement la Bannière depuis sa naissance, elle sentit son pouvoir dans ses mains et son corps comme si des millions de fournis enflammées parcouraient ses veines et que du lierre poussait paisiblement sur ses os. Elle remarqua au fur et à mesure de son avancé que le haut en bois de son bâton avait poussé pour venir fusionner avec l'accroche de la Bannière. Par ailleurs quand Lotte plantait celle-ci dans une terre aride, de l'herbe fraîche et verdoyante poussaient autour en abondance. Cela créait comme un bulle de verdure hors du temps dans une foret mourante.

Ils partirent en direction du Royaume du Nord, un petit pays au sud de la forteresse, sur la côte est, ayant prêté allégeance à l’Empereur en échange d’une semi-indépendance.

Les petites oasis de foret recréées attirèrent l’attention des autorités stationnés dans la région et un groupe de quatre soldats orcs fut dépêchés pour enquêter. Cela était plus une histoire de les occuper à autre chose et surtout de les éloigner des missions plus importantes. Kha-dra, un vieil orc, était le cerveau de la bande mais aussi un excellent pisteur, son second Khal un jeune orc originaire de la même région était quant à lui un bon combattant, tout deux partageaient les mêmes opinions et pensées. Il y avait aussi Gloom, un petit orc des montagnes, rondelette, qui aimait cuisiner pour ses camarades mais qui détestait la violence plus que tout. Et puis il y avait Syl-Sy, un immense orc du désert, un peu bêta, mais très sensible, il pouvait devenir violent d’une seconde à l’autre et donc préférait se tenir le plus possible tranquille dans son coin. Ils avaient été mis à l’écart car juger peu inapte aux combats et imprévisible donc dangereux . Kha-dra, Khal et Gloom refusaient de tuer et de suivre certains ordres, et Syl-Sy se laissait trop souvent distraire en cueillant des fleurs que de réaliser ses missions. Ils se mirent en chasse. Suivant la trace de verdure qui se dirigeait vers l’ouest. Pour eux la mission était plus que plaisante. Suivre un faiseur de forêt. Ils se dirent qu’ils remercieraient même la personne à l’origine des ces petits coins de paradis.

Annotations

Vous aimez lire Martin-Lucie Bruz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0