Le grand secret du peuple des souris

2 minutes de lecture

Le Grand Secret du Peuple des Souris.

Florent grimpe sur le dos de la Reine des Souris. Cela lui semble tellement facile. Tellement agréable aussi, la toison de l’animal est soyeuse et douce comme du velours. Florent pense que la souris va se mettre à marcher, et qu’il va être cahoté de gauche à droite comme tout à l’heure, mais non, toujours sur le dos de l’animal, il se sent doucement emporté dans les airs, sans heurts, comme sur un tapis volant.

Autour de lui, il peut apercevoir toutes sortes de tunnels souterrains dans lesquels se hâtent des dizaines de petites souris de toutes les couleurs. Les souris normales courent, contrairement à la Reine qui semble planer, flotter en apesanteur.

Tout en continuant à avancer, la Reine des Souris explique au petit garçon que, depuis des millénaires, le peuple des Souris œuvre dans l’ombre pour le bien-être des humains. En effet, on croit généralement que la petite souris ne fait que récupérer les dents des enfants lorsqu’elles sont tombées, en échange d’une petite pièce pour consoler l’enfant. Mais les souris font bien plus que cela. En réalité, ce que personne ne sait, car personne ne s’en n’est jamais aperçu, c’est que les dents de lait des humains ne poussent pas toutes seules. Seules celles que l’on appelle communément les vraies dents poussent vers l’âge de 5-6 ans et plus tard. Alors, pour que les humains puissent manger de la nourriture solide, ce sont les petites souris qui fournissent leurs dents de lait.

Quand les bébés atteignent l’âge de un an environ, la petite souris leur apporte leur première dent de lait. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que, dans le monde entier, chaque enfant ait leur 20 dents de lait requises.

Mais pour que les souris puissent apporter des dents de lait aux petits enfants, il faut qu’elles aillent chercher celles des enfants qui perdent leurs dents. Ensuite il faut qu’elles les ramènent dans les sous-sols de l’Hôtel des Monnaies. Puis qu’elles les nettoient, les désinfectent, les retaillent, les polissent, etc.

C’est pour cela qu’en remerciement elles apportent une pièce à chaque enfant qui a perdu une dent.

Pendant que la Reine parle, le voyage se poursuit. On arrive dans une jolie chambre de bébé. Tout est peint en bleu tendre. Au plafond scintillent des étoiles jaunes, tandis que sur les murs flottent de jolis nuages blancs. La Reine montre à Florent une de ses congénères qui apporte la première dent de lait à un bébé profondément endormi dans un berceau de bois. Dans une autre chambre, tapissée de fleurs jaunes et roses, une jolie petite souris brune dépose une pièce sous l’oreiller fleuri d’une fillette blonde, après avoir ramassé une dent.

L’opération est à chaque fois très délicate : il ne faut surtout pas que le bébé se réveille et se mette à pleurer, car les pleurs de leur enfant pourraient réveiller les parents et les amener à découvrir la présence de la petite souris. Il faut faire particulièrement attention aux bébés qui dorment dans la chambre de leurs parents ou avec leur frère ou sœur…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire FrancescaCalvias ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0