Questions

4 minutes de lecture

Questions.

Sur la terrasse, à l'ombre du platane, Florent a déjà terminé ses devoirs et mangé son goûter.  Il n’avait pas grand chose à faire ce soir.  Trois lignes de "e" à recopier dans son cahier d’écriture, et trois mots nouveaux à étudier dans sa boîte de lecture. Assis sur le muret qui mène au verger, il observe un lézard qui se chauffe au soleil, tout en essayant une nouvelle fois de faire balancer une dent. Queue Blanche vient se frotter à lui, en manque de câlins. Il fait chaud. Kurt, écrasé par la chaleur, somnole à ses pieds. En entendant les cris de joie de sa petite soeur Séverine qui patauge dans la piscine sous l'oeil vigilant de maman, il a envie de la rejoindre pour se rafraichir. Seulement cette histoire de petite souris le tracasse trop. Il a besoin de savoir. Rodolphe vient de terminer ses devoirs et déboule sur la terrasse en maillot de bain. Il veut entraîner Florent dans la piscine comme chaque soir avant le dîner, mais celui-ci résiste.

- Tu ne veux pas te baigner avec moi? Fait le petit garçon déçu.

- Non. Pas maintenant. J'ai quelque chose à faire. Rétorque son frère.

Aussitôt dit, il rejoint son grand frère Xavier qui étudie ses leçons dans sa chambre, tout en écoutant de la musique.
    - Je peux écouter Shaoni avec toi?  Demande le petit garçon en s’installant d’autorité sur le lit de son frère aîné.
    Shaoni est le nouveau musicien en vogue du Siècle.  Il arrive à concilier à la fois les goûts musicaux des adolescents, ceux des jeunes enfants, des adultes et même des moins jeunes...   Une véritable révolution musicale en ce début de Millénaire où toutes les stations de télés et de radio ne jurent plus que par lui.
    - Oui, mais à condition que tu sois sage et que tu ne parles pas!  J’ai une leçon de sciences assez difficile à étudier pour demain et j’ai besoin de silence et de calme, tu vois ce que je veux dire?
    - Tu as besoin de silence, mais tu étudies avec la musique à fond!  Objecte Florent, non sans logique. On t'entends sûrement jusqu'au village.
    Xavier soupire.  Personne ne comprendra donc jamais qu’il puisse étudier avec de la musique, sans être distrait le moins du monde, mais qu’en revanche, il perd toute concentration une fois que l’on vient discuter de choses et d’autres avec lui!
    C’est cela aussi le malheur avec Florent.  Il est très gentil, très mignon, très serviable, mais ne peut pas rester silencieux plus de trente secondes!  Il a toujours quelque chose de la plus haute importance à raconter. Et Xavier a envie de terminer sa leçon avant qu'il ne soit trop tard pour faire un plongeon dans la piscine.

D’ailleurs, à peine installé sur le lit, Florent lui demande : 
    - Tu mets Loopi dance ?
Loopi dance est un des derniers grands succès de Shaoni spécialement adressé aux plus jeunes enfants, et qui plait énormément à son petit frère.
    - Je n’ai pas le temps de commencer à chercher!  Cette musique est sur un autre CD.   Tout à l’heure, lorsque j’aurai fini mon travail! Promis.
    Conciliant, Florent s’empare d’un album de Manga qu’il se met à feuilleter.  Mais comme toujours, il ne peut rester silencieux bien longtemps.  S’il est venu dans la chambre de son grand frère, c’est pour une raison bien précise.
    - Dis Xavier, tu te rappelles du jour où tu as perdu ta première dent ? 
    Xavier soupire une nouvelle fois.
    - Qu’est-ce que je t’avais demandé Florent ?
    - Oui, je sais, mais écoute, c’est super important !  Je voudrais savoir à quel âge tu as perdu ta première dent…
    Florent a un regard câlin, de magnifiques yeux noisettes et tendres auxquels bien peu de gens sont capables de résister.  Xavier n’y parvient pas… 
    - A cinq ans je pense.  Répond-il, résigné.
    - Et tu l’as mise en dessous de ton oreiller?  La petite souris est venue t’apporter une pièce… 
    - Oui, c’est cela!  Mais pourquoi me poses-tu ces questions?  Tu as une dent qui balance?

- Non, malheureusement.  Je voudrais bien avoir une dent qui balance.  J’ai tellement envie de voir la petite souris…  Je voudrais lui parler.  Je voudrais savoir d’où elle vient, ce qu’elle fait avec toutes les dents qu’elle ramasse et d’où vient l’argent qu’elle glisse en dessous de l’oreiller!
    Xavier se met à rire.  Son petit frère a décidément les idées les plus saugrenues qui soient.  Il se rappelle que lui, à l’époque où il avait commencé à perdre ses dents de lait, n’avait qu’une seule envie : recevoir une pièce de la petite souris pour aller au village s’acheter des bonbons chez la vieille Maryvonne!
    - Tu sais, même si tu mets une dent en dessous de ton oreiller, tu ne verras jamais la petite souris.  Elle ne passe que lorsque les petits enfants sont endormis.  Explique-t-il.
    - Peut-être, mais je resterai éveillé pour la voir!  Rétorque Florent.
    - Alors elle ne viendra pas!  Les humains ne peuvent pas voir la petite souris.  Ils n’en n’ont pas le droit. Elle ne viendra pas, ou elle attendra que tu t’endormes car tu ne pourras jamais rester éveillé toute une nuit.  Et maintenant, tais-toi, lis, écoutes de la musique ou plutôt va jouer dehors!  J’ai du travail… Regarde moi un peu ce magnifique soleil! Tu as de la chance toi, d'avoir aussi peu de devoirs et de pouvoir en profiter!  
    - Alors tu me mets Loopi dance?
    Résigné, Xavier se met à fouiller dans sa boîte pour trouver l’autre CD, sachant que sans cela, Florent ne le laisserait jamais étudier en paix…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire FrancescaCalvias ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0