Star Syst'aime

5 minutes de lecture

Maintenant, je peux mourir.

Ça m’est venu comme ça. Une idée de génie. Cette putain d’idée. Tu vois ? Cette idée qui te trotte dans la tête depuis des années et que tu n’arrives jamais à choper. Je l’ai attrapée, là, il y a seulement cinq minutes.

Comme ça.

Sans le moindre effort.

J’avais toujours imaginé que les Stars du Réseau, ces Grands parmi les Hommes, mettaient des années à pondre leur idée. Je les imaginais, se frappant la tête contre les murs, gavés de prod' à se brûler la cervelle jusqu’à l’accouchement. Douloureux.

Mais, non. Rien de ça.

Je n’ai même pas eu à me battre.

Elle est venue à moi sans prévenir. Petit animal fragile en quête d’un maître. Elle m’a effleuré. Je n’ai eu qu’à tendre la main. Elle s’est installée là, sur mes genoux, et s’est mise à ronronner.

Depuis, elle ne me quitte plus. Je la sens, claire et distincte. Une bonne idée, solide, faite de chair et d’os. Et elle ne me quittera plus.

À la seconde où elle m’est venue, je me suis installé devant l’holocaméra. J’ai demandé à l’IA d’activer l’enregistrement, et je me suis mis à parler.

C’était tellement clair, tellement fluide. Imparable.

De toute mon existence, je n’avais jamais ressenti autant d’assurance qu’à cet instant précis. J’ai tout déballé. J'offrais au monde cette vision grandiose qui changerait la face de l’Histoire.

Le bouton rouge tridimensionnel clignotait devant mes yeux, battant les secondes.

Je voyais le temps défiler et mon idée se dérouler. Limpide.

Grisant.

Puis je suis arrivé au terme.

J’ai souri à la postérité. La grande classe. Ouais.

Et j’ai pressé le bouton.

Bim ! Uploadé.

Je tremblais. Brûlé par l’émotion.

Ça m’a pris trois minutes, quarante-six secondes et douze centièmes. Ni plus. Ni moins.
C’est beau, non ?

Certaines Stars ont pondu des idées qui atteignent à peine la minute.

Même pas une minute de gloire. Les pauvres… Imagine la frustration !

Bref, moi, ça m’a pris trois minutes, quarante-six secondes et douze centièmes.

Ensuite, tout est allé très vite.

Soixante-trois centièmes de secondes. IdeaStream.com balançait mon idée aux censeurs automatisés.

Une seconde quatre-vingt-sept centièmes. Mon idée était avalisée.

Deux secondes cinquante-trois centièmes. Mon holoprojection était en ligne sur le Réseau Universel.

Mon visage était diffusé partout.

Et maintenant, j’attends. Fébrile.

...

Trente-six secondes et treize centièmes. Mon premier ❤. Bim !

Mon coeur tambourine dans ma poitrine trop petite à cet instant.

Maintenant, je SAIS que ça va prendre.

Mon idée est tellement évidente que les citoyens ne prennent même pas la peine de l’écouter jusqu’au bout : ils m’accordent leur confiance !

La classe.

Je te l’avais dit !

Quarante-neuf secondes quarante-trois centièmes. Mille ❤. Bim !

Une minute vingt-deux secondes dix-sept centièmes. Dix-mille ❤. Bam !

Plus le moindre doute. Mon idée germe dans les esprits du Monde.

Je quitte mon appartement.

Je laisse tout en plan.

Dorénavant, plus rien d’autre ne compte.

Je cours.

Je dévale l’escalier.

À mon poignet, les vibrations incessantes me notifient de la déferlante de ❤.

Je cours.

Je quitte mon immeuble.

Mon petit frère m’envoie un message de félicitations. Il est fier de Moi.

Je sens pourtant sa jalousie sous-jacente.

Je lui réponds d’un ❤. Un jour, lui aussi aura son instant. Peut-être.

Dans mon quartier, je croise des voisins qui m’interpellent.

On crie mon nom. On me félicite. On m’encourage.

Les braves gens...

Je les gratifie d’un sourire ému, poing levé.

Je cours.

Deux minutes sept secondes huit centièmes seulement. Cent-mille ❤. Boum !

Nouveau record.

Y'a rien là ?

Au loin, le coeur de la métropole et au milieu de l’horizon, la ligne d’arrivée : le Centre de l’Accomplissement.

Je cours.

Dernière ligne droite.

Sur les immenses holoprojecteurs extérieurs, accroché aux façades des immeubles, mon visage.

Au-dessus des véhicules autonomes, où que je porte le regard, projeté à l’infini, mon visage.

Sur les holos mobiles, fixés au bras des passants tête baissée, mon visage.

Là, un doigt qui bouge. Bim ! Un ❤. Une vibration. Je tremble.

Moi. Moi. Moi ! Là. Ici. Moi. Partout !

Je vois mille moi.

Putain, mec, t’es pas mal à l’holoprojection...

Merde. Ressaisis-toi ! Pas de temps à perdre.

Je cours.

Trois minute quarante-et-une secondes vingt centièmes. Cinq-cent mille ❤. Vlan !

À un million, la consécration. Plus aucun doute.

Mon heure est là.

Je cours.

J’accélère.

Je ne serai pas de ceux qui hésitent.

Je ne ferai pas partie de ces citoyens qui font traîner leur moment de gloire.

De ceux qui étirent leur temps et partent, dans l’indifférence générale, la gueule dépitée d’avoir vu une nouvelle idée, meilleure que la leur, germer dans l’esprit d’un autre.

Non.

Pas moi.

Je cours.

Devant moi, le Centre de l’Accomplissement.

Cinq-cent mètres.

J’accélère.

Quatre minute trente-sept secondes quarante-six centièmes. Sept-cent-cinquante mille ❤. Et là !

Les holoprojections mettent mon profil en avant.

On parle de moi, de ma performance, de ma vie. On dresse ma biographie.

Des citoyens me reconnaissent.

Les hourras fusent ! On m’applaudit ! On m’encourage ! On me donne raison.

Les notifications ne sont plus qu’un vibrato constant.

Je cours.

Je m’élance.

Je vole.

Droit.

Fier.

Quatre minutes quarante-et-une secondes et un centième. Huit-cent mille ❤. OUI !

Ligne d’arrivée.

À bout de souffle.

Sur la façade, des lettres immenses, illuminées d’une aura laiteuse.

Centre de l’Accomplissement

Je pénètre le bâtiment. Vide.

Non, pas tout à fait.

Une jeune fille, à l’accueil, dresse la tête.

— Monsieur Pride ! Mais je ne vous attendais pas si tôt !

Elle m’a reconnu.

— Je n’aurais été en retard pour rien au monde !

— Vous êtes même en avance ! Vous n’avez pas encore atteint le million.

— Ce n’est qu’une question de temps.

— Vous avez absolument raison. Votre idée était bien trop brillante pour terminer au placard.

— Merci beaucoup, lui dis-je, rougissant de gêne. Mais dites-moi, il n’y a donc personne d’autre ici ?

— Oh, vous savez, les bonnes idées ne courent pas les rues ces temps ci...

Un ange passe.

— Si nous en finissions ?

— C’est votre moment, monsieur. C’est vous qui décidez.

— Et bien, allons-y.

Elle m’invite à entrer dans une pièce. Blanche.

Au centre, un fauteuil. Blanc.

Je m’assois.

Devant moi, une caméra et un holoprojecteur, format géant, haute résolution.

Projeté en arrière-plan, mon idée. Ma présentation.

À côté, un compteur. Mon compteur.

Au premier plan, en direct, moi, ici et maintenant, dans cette pièce.

Les commentaires fusent.

Les ❤ pleuvent.

Ma mère intervient en direct.

L’émotion la gagne.

Elle pleure de joie.

Elle s’adresse à moi, me dit qu’elle m’aime.

Je suis la fierté de sa vie.

C’est beau.

La jeune fille s’affaire derrière moi.

Cinq minutes cinquante-sept secondes et neuf centième. Neuf-cent-soixante quinze mille ❤. Allez !

Ce n’est plus qu’une question de secondes.

Les vibrations me mettent en transe.

Six minutes trois secondes et quarante-deux centièmes. Neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille ❤.

Cet instant.

Je retiens mon souffle.

Je fais un signe aux citoyens. Le bras dressé. Victorieux.

Je vois la foule immense qui me fait signe. Les mains levées.

Six minutes trois secondes et quarante-huit centième. Un million de ❤.

Cet apaisement.

« L’idée du citoyen Pride a atteint le million de votants. La proposition de loi est validée ! »

J’entends la foule dehors, les yeux rivés sur les holoprojections, pousser un cri hystérique.

Devant moi, Moi.

Porté aux honneurs. Adulé.

Une Star du Réseau Universel.

Un Grand parmi les Grands.

Immortel !

Je m’admire sur la projection.

C’est beau.

Je t’aime, Moi !

Je ne sens pas l’injection létale pénétrer mon cou.

Je souris au monde. Accompli.

Maintenant, je peux mourir.

Annotations

Vous aimez lire Mick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0