TELEVISION, NAISSANCE D'UN POUVOIR - JULES MONNEROT

3 minutes de lecture

L'idée de cette histoire m'est venue à la lecture d'une conférence de Jules Monnerot datant de 1974 intitulée :

TELEVISION, NAISSANCE D'UN POUVOIR

(link : http://julesmonnerot.com/LES_HUMAINS.html)

Je mets ici quelques extraits. Je vous conseille de suivre le lien ci-dessus si le sujet vous intéresse.

«On peut dire que notre existence, par rapport à celle de générations du passé moins équipées, est une existence plus conditionnée, et de plus en plus conditionnée

« L'envers d'une domination sans précédent de l'homme en tant qu'animal social, sur son environnement naturel, est une subordination peut-être également sans précédent de chaque individu par rapport à l'environnement artificiel fabriqué par l'homme et qui finit par fonctionner comme un système lié d'astreintes de plus en plus strictes. (...) Il s'agit de denrées psychologiques, de denrées qui, consommées, agissent sur le psychisme, et, en général, statistiquement, modifient le comportement du consommateur, entrent à titre de facteurs dans les processus de motivation des actes. Pour l'individu il s'agit donc d'une sorte de motivateur d'origine externe, qui sera donc aussi un modificateur.»

«Ainsi au sein d'une culture se développe une sorte de corps parasite qui se nourrit du corps principal, mais à sa manière. Nous avons tous vu comparaître à la télévision l'astrophysicien, le poète ou l'aviateur, à qui le meneur de jeu laisse la parole le temps qu'il faut à n'importe qui pour avoir l'air d'un imbécile. Pour se tirer de ce mauvais pas, il ne faut pas être génial, seulement télégénique.»

«ces télégénètes jouissent en somme des effets de la célébrité sans en avoir produit les causes : ces grandes actions, ces grandes pensées, ces puissants travaux qui jusqu'à présent avaient imposé à la mémoire des hommes des effigies et des noms… Les Romains ont tiré le mot "noble" du radical linguistique qui signifie "connaître". Un présentateur de télévision sans tare physique rédhibitoire peut être assez vite député, et circuler ainsi horizontalement à l'étage des notoriétés. Il y a un principe de substituabilité des vedettes, qui finira par s'appliquer un jour ou l'autre de manière "drastique"

«L'idée que chaque homme est raisonnable, au moins virtuellement, capax rationis, légitime le vote majoritaire, qui n'est qu'un moyen d'aller chercher la raison là où elle est. Et les insuffisances de l'homme à ce point de vue proviendraient de ce qu'il est insuffisamment éclairé. Le jeu combiné du progrès des lumières et du bulletin de vote invite ainsi à une perspective politique et sociale optimiste. Et c'est ce que postulent nos formules politiques démocratiques. Mais si l'homme ne se montre pas en fait capable de raison, si la raison n'est pas invincible en lui, si ce qu'on appelle raison peut être efficacement "contré" par des techniques adéquates, s'il y a des techniques de contrôle psychologique pratiquement irrésistibles et des techniques d'effraction psychologique pratiquement efficaces, des techniques de conditionnement pratiquement sans réplique, la formule politique démocratique risque d'être frappée d'impuissance, en tout cas elle risque de ne plus pouvoir jamais être ce qu'elle était avant que de tels constats aient été faits. De quoi les puissances dites totalitaires du XXe siècle ont donné la démonstration historique avec la seule radio. Elles seules d'ailleurs s'étaient politiquement constituées ou plutôt reconstituées de manière à intégrer sans reste le contrôle et la direction psychologique d'un peuple dans l'appareil du pouvoir. L'existence des mass media, systèmes conditionnants aptes à bloquer l'arrêt réflexif, et par l'attraction de modèles diffusés ubiquitairement, aptes à agir puissamment sur la motivation, donc sur les actes, l'existence des mass media met la démocratie en état de contradiction.»

Jules Monnerot

Annotations

Vous aimez lire Mick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0