27 - Thunder

5 minutes de lecture

FADE IN :


INT. UN STUDIO DE TÉLÉVISION.


Les gens applaudissent alors qu'un jingle joue. La caméra est pointée sur le PRÉSENTATEUR, assis derrière un bureau avec écrit devant, en majuscules : DES DIEUX ET DES HOMMES. À gauche du bureau, deux fauteuils vides.


PRÉSENTATEUR : Bonsoir à tous et bienvenue dans cette nouvelle émission Des Dieux et Des Hommes ! Au programme ce soir : Vereshka le sanglant, un culte en plein essor ; notre dossier spécial sur le monothéisme ; et enfin, prêtre, une profession à part entière avec Maître Jacques Derrelga.


Applaudissements.


PRÉSENTATEUR : Mais tout de suite, notre invité spécial de cette émission et qui nous accompagnera tout du long, l'auteur du livre « Miracle ou châtiment » qui a fait couler beaucoup d'encre et peut-être même un peu de sang, celui que je vais vous demander d'accueillir sous un tonnerre d'applaudissements, Krodar, dieu du tonnerre !


À gauche de la scène apparaît un être d'apparence humaine en costume sombre, avec des rayures verticales. C'est KRODAR. Sa barbe blonde est tressée et sa chevelure soignée. Il salue la foule mais n'a pas l'air tout à fait à l'aise. Il rejoint le présentateur et lui sert la main avant de s'asseoir dans un des fauteuils.


PRÉSENTATEUR : Mes plus humbles salutations, Krodar, c'est un honneur d'être en votre divine présence.

KRODAR : Ahah, arrêtez, vous me gênez. Bonjour, bonjour.


Krodar refait un petit geste de la main envers la foule.


PRÉSENTATEUR : Alors, Krodar, comment allez-vous ?

KRODAR : Bien, bien.

PRÉSENTATEUR : Venons-en tout de suite au vif du sujet : votre livre, « Miracle ou châtiment », fait en ce moment beaucoup parler de lui. Pouvez-vous nous en parler un peu ?

KRODAR : Avec plaisir. Je me suis simplement rendu compte un jour que nous, les dieux et déesses, restions malgré tout des êtres très secrets pour nos fidèles et infidèles. Et si ce « mystère » fait partie du buisness, pour ainsi dire, il sert surtout les plus grandes divinités. Nous, les plus petits, ne gagnons rien à de telles cachotteries.

PRÉSENTATEUR : C'est un peu l'envers du décor que vous dévoilez là, donc.

KRODAR : Oui, il y a de cela. Bien sûr, je ne peux pas tout dire ! Si même je m'y essayais, ce serait la fin du monde !

PRÉSENTATEUR : Merci de ne pas détruire l'univers, je crois bien que nous y tenons tous.


Rires légers dans l'audience.


KRODAR : Et nous y compris. Il y en a qui ont trimé sévère pour qu'on en arrive là, et nous avons beau être éternels, cela ne veut pas dire que nous pouvons juste sacrifier quelques éons comme si de rien n'était.

PRÉSENTATEUR : C'est ce genre de détails, assez surprenants, que vous révélez au cours de votre livre. Et, pour revenir sur ce que vous disiez, vous expliquez la nette différence qu'il y a entre ceux que vous appelez les Grands Dieux et les Petits Dieux, chose dont nous, pauvres humains, n'avions même pas vraiment conscience. Pourriez-vous développer ?

KRODAR : Aussi incroyable que cela puisse être pour certains croyants…


Rires légers. Krodar a l'air surpris avant de se rendre compte de son jeu de mots involontaire. Il sourit.


KRODAR : … les dieux ne sont pas exempts d'une certaine hiérarchie sociale, eux aussi, bien qu'elle ne se manifeste pas de la même manière. Toutes les divinités n'ont pas la chance d'avoir une foule de fidèles, ni d'être connus dans le monde entier. C'est une bataille constante pour rester sur le devant de la scène, de continuer à être là malgré tout. C'est un peu comme une bataille de célébrités, en somme !

PRÉSENTATEUR : Mais aux dimensions… titanesques !


Rires.


KRODAR : Exactement ! Et bien entendu, nos domaines de prédilection n'aident pas nécessairement. Comme je l'explique, je suis moi-même un des très, très nombreux dieux du tonnerre qui existent. De combien croyez-vous qu'on en ait besoin ?


Rires.


PRÉSENTATEUR : J'aurais cru qu'un seul suffirait !

KRODAR : Et c'est pour cela qu'on en connaît qu'un seul en général, si seulement on en connaît un. Et pour tous les autres qui, comme moi, sont méconnus, c'est une lutte de chaque instant. Chacun défend fièrement sa paroisse, si l'on peut dire, mais c'est un système qui profite surtout aux plus grands, au bout du compte.

PRÉSENTATEUR : Certains diraient que vous vous attaquez directement à l'ordre du monde.

KRODAR : C'était loin d'être mon intention en écrivant ce livre. Avant toute chose, je voulais raconter mon expérience, une part de mon existence en tant que dieu du tonnerre, des débuts que je pensais prometteurs jusqu'à maintenant.

PRÉSENTATEUR : Vous parlez notamment de comment vous vous êtes diversifié, avec les progrès de la science et la disparition progressive des cultes…

KRODAR : Oui, tout à fait. Pendant un moment, je faisais le bruit des feux d'artifice, rendez-vous compte !


Rires légers.


KRODAR : (souriant) Oh, ne riez pas, c'est très sérieux ! Mais c'est cette tentative désespérée qui m'a fait comprendre ce que je devais faire. Penser comme un dieu de l'ancien temps, ce n'était plus dans l'ère du temps ! Il me fallait revenir au plus près des hommes. Les autres dieux n'arrêtent pas de dire « Oh, les humains, ils n'arrêtent pas de se croire divins avec leurs machines et leurs technologies, roh ! » et puis bam, ça envoie une nuée de sauterelles, mais sans conviction.


Rires.


KRODAR : Moi, je dis seulement que l'époque a changé. Les humains dominent le monde, maintenant, bien plus que nous, êtres divins. Plutôt que de se plaindre que les humains tentent de devenir divins, c'est peut-être aussi un peu à nous de nous rapprocher d'eux. En tous les cas, c'est ce qui m'a permis de revenir sur le devant de la scène, et je ne m'en porte que mieux.


Applaudissements soutenus.


PRÉSENTATEUR : Une sagesse divine, dont nous ferions peut-être bien de nous faire les apôtres, n'est-ce pas ?


Rires et applaudissements.


PRÉSENTATEUR : En tous les cas, il est clair que votre livre a fait du bruit, et va continuer d'en faire pendant encore un long moment !

KRODAR : Ahah, merci. J'espère qu'il pourra en inspirer d'autre à me suivre.

PRÉSENTATEUR : Ce qui nous amène plus ou moins à notre surprise !


Krodar se redresse.


PRÉSENTATEUR : Comme vous l'évoquez au début de votre livre, vous avez longuement travaillé avec votre partenaire, mais sans jamais ne la voir qu'un bref instant à chaque fois, par la nature même de votre relation.

KRODAR : (surpris) Ne me dites pas que…

PRÉSENTATEUR : Mesdames et messieur, j'ai le plaisir de vous annoncer Trisha, déesse des éclairs, et premier coup de foudre de Krodar !

KRODAR : (alarmé) Non, non ! Si nous sommes réunis, nous… !


La caméra change. Un être à l'apparence humaine apparaît à gauche, une femme aux yeux vifs et à l'allure élancée. C'est TRISHA. Elle n'avance que d'un pas avant de planter son regard farouche dans celui désemparé de Krodar.


L'image devient blanche, aveuglante. Le son explose, rugit, assourdissant.


Puis plus rien.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Planeshift ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0