XVII. Le voile se déchire

Une minute de lecture

Entre les “ on dit ” et les '' il paraît que ”, bien souvent, il est difficile de naviguer vers la vérité, une terre lointaine. Et lorsqu'enfin on y aura posé le pied, il ne faudra pas manquer de la défricher.

— Attends, tu viens de dire que Marcelle et Célestin se sont mariés en 1928 ? C’est ça, la date de notre fameuse photo de mariage !

En nous racontant l’histoire de Nicole et Marcel, on venait de nous révéler un indice non négligeable : la date sur la photo de mariage de Marcelle et Célestin. Nous allions pouvoir faire parler la photo. Le jeu du Qui-est-qui reprit.

D’abord, les enfants. En 1928, Robert a 4 ans, Pierrot, 2 ans. Il semblait donc que, au premier rang, devant le mari de Gabrielle… ce soit Pierrot. Oui, on le reconnaissait maintenant, la petite bouille du Pierrot. Toujours au premier rang, celui qui se tient devant Paul, ce ne serait pas Jean mais Robert. Le garçon a fière allure dans son costume bicolore.

Tout le côté à droite de la photo est occupé par la famille de la mariée. En toute logique, de l’autre côté se tient la famille Guéniat. On n’en reconnaissait aucun. Sauf cette femme au second rang, tout à gauche, que certains disaient la reconnaître. Ce pourrait être Louise, l’épouse de Paul. Si c’était bien elle, alors que faisait-elle à cette place incongrue, noyée dans la famille du marié ?

Revenons à droite. Où est Jean, le fils de Paul ? Le voilà, derrière Marie et son renard sur les épaules. C'était déjà un beau jeune homme à 18 ans. Et à sa gauche, ce doit être la benjamine des sœurs Massé, treize ans à l’époque.

Et à côté… C’est... Et bien c'est Petit Jean !

Le fils d’Isabelle, le voilà enfin ! Depuis le début de la journée, il apparaissait un peu comme l'enfant mystère et voilà que soudain, il était là ! La magie de la photographie, nous transmettait à travers le temps, l'image de ce jeune garçon de 11 ans, qui posait au dernier rang. Petit Jean était bien là. Enfin, nous pouvions mettre un visage sur son nom.

Annotations

Vous aimez lire LaSoeurEffacee ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0