XIV. Gabrielle

Une minute de lecture

Les discussions allaient bon train et, une autre des sœurs Massé apparaissait bien présente dans l’histoire qui nous préoccupait. Il s’agissait de Gabrielle. Si l’on recollait à peu près les morceaux, voilà ce qu’il ressortait, ce jour de cousinade :

Après s’être mariés, Gabrielle et François auraient choisi pour leur voyage de noces une destination inattendue, la ville de Lille. Ce choix n’aurait pas été dû au hasard. Isabelle chassée par sa mère y aurait trouvé refuge. Il se dit que, seule, elle y aurait travaillé, peinant à suffire à ses besoins. Certains avançaient même l’hypothèse qu’elle y aurait vendu ses cheveux. Un commerce courant à l’époque pour les malheureuses crève-la-faim, on craignait aussi que derrière cette activité, vendre ses cheveux, se cache une autre activité moins honorable.

On imaginait le couple fraîchement marié se rendant à Lille pour rejoindre la malheureuse. Gabrielle y aurait découvert sa sœur aînée frappée par la maladie. Isabelle présentait tous les symptômes de la tuberculose, maladie souvent mortelle à l'époque. Emue par l’état de sa sœur, Gabrielle aurait décidé aussitôt de la ramener au pays. Soupçonnait-elle qu’Isabelle n’y résisterait pas longtemps ?

L’histoire de l’Effacée, ce jour de juin 2014, prenait des allures d'une tragique saga familiale. A son retour à Torcy, Isabelle aurait pu apercevoir son fils en cachette, pour une dernière fois. Rongée par la maladie, elle se serait éteinte peu de temps après, vaincue par la tuberculose. Elle serait en fait enterrée non loin de là, quelque part dans un village voisin.

Les descendants, émus par ces nouvelles informations, compatissaient aux malheurs qui avaient frappé Isabelle. Marie Domino apparaissait de plus en plus comme une effroyable bonne femme. Une sans-cœur. L'image d’une horrible mère maléfique ne devait pas manquer de hanter certains esprits.

Annotations

Vous aimez lire LaSoeurEffacee ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0