Semaine 29 : (15 avril au 21 avril 2019)

2 minutes de lecture

 À la nuit tombée, Augustin arriva dans son quartier. En tournant la tête, sur le parking, il vit la voiture de sa mère. En face d’un garage, il freina, s’arrêta, puis il déverrouilla la porte avant de pousser son scooter à l’intérieur. Après l’avoir refermée, en se dirigeant vers le HLM, il contempla la lune dans le ciel, elle était pleine. Dans les cages d’escalier une odeur familière lui monta au nez. Agacé, Augustin regarda sous ses semelles. Dépité d’avoir marché dans une crotte de chien, il retourna dehors pour essuyer ses chaussures contre le bitume.

 Son téléphone sonna, sur l’écran, il y avait affiché : « Maman ». Augustin ne décrocha pas, mais fila dans les escaliers à toute vitesse, et arrivé au quatrième étage, le cœur battant à tout rompre, il poussa la porte.

 Assise sur le canapé, sa mère le dévisagea longuement et d’un ton lugubre, elle lança :

— Ton repas est froid ! T’étais où ? J’espère que tu traînes pas avec des voyous ?

 Le jeune homme avala sa salive et rétorqua timidement :

— Je suis allé me balader sur la Roche de Solutré. Je n’ai pas vu le temps passer, je suis désolé.

 Elle plissa ses yeux, puis elle tapota nerveusement sur le canapé avant de déclarer :

— Viens t’asseoir là !

 Fatigué, le jeune homme passa la main dans ses cheveux, et posa son blouson sur le porte-manteau. Même s’il ne supportait plus cette autorité parentale, il s’installa sagement à côté de sa maman.

 Après s’être raclé la gorge, en regardant son fils droit dans les yeux, elle demanda :

— Tu étais avec une fille ? Tu es amoureux ?

 Augustin songea à Anna et s’empourpra.

En voyant sa mère se figer, se mordre la lèvre à plusieurs reprises, il devina qu’elle se retenait, et énervé, il lâcha :

— Qu’est-ce qu’il y a ? Je dois rester concentré sur mes études ? J’ai pas le droit d’être amoureux ?

 Hésitante, sa maman annonça :

— Non, non ce n’est pas ça…

— Ben alors ! Qu’est-ce que tu veux savoir ?

 D’une voix douce, elle déclara :

— Est-ce que cette fille a une tache de naissance comme toi, en forme de canard ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mansuz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0