Belle-Epoque

Une minute de lecture

A quelle époque auriez vous aimé vivre ?

 La Belle-Epoque.

 C'est à cette période qu'à mon sens la civilisation européenne a atteint son apogée, dans tous les domaines. J'ai une passion sans limites pour le style Art Nouveau et le style colonial ; la musique de Saint-Saëns, Sati ou Tchaïchovsky me transporte (surtout quand j'écris) ; la beauté et l'élégance des femmes de l'époque, avec leurs robes et leurs coiffures sublimes me donne le vertige.

 Le comble du bonheur aurait été pour moi de me promener dans les allées du Jardin des Plantes en costume, aux côtés d'une belle demoiselle tenant son ombrelle d'une main, et mon bras de l'autre. Nous aurions été plonger notre regard dans ceux des animaux exotiques empaillées dans l'obscurité du Museum d'Histoire Naturelle. Nous serions ensuite passés devant ces grandes armoires remplies de choses étranges plongées dans des bocaux de formol. Nous serions allés nous perdre dans la jungle chaude et humide de la grande serre du jardin, nous prenant quelques instants pour des explorateurs de Siam. Puis nous aurions été nous émerveiller des nouvelles inventions de l'Expo Universelle, avant d'aller nous dire des mots doux dans un grand salon de thé.

 Cette période, au cours de laquelle notre société a atteint des sommets de raffinement dans tous les domaines, est d'autant plus belle qu'elle fût éphémère : 1914 est arrivé. On enfile un pantalon rouge ; un coup de sifflet ; un monde disparaît.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire J. La Sagne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0