3

2 minutes de lecture

— Un festival se prépare la semaine prochaine du côté de Boulogne-sur-Mer, informa la guide. C’est un évènement bisannuel très réputé. Si vous avez un peu de temps, je vous le conseille.

Marine qui s’était faite discrète jusque-là s’approcha de son ami et jeta un coup d’œil vers l’écran de son téléphone, cherchant à apercevoir ce qui pouvait bien le mettre en émoi. Ce qu’elle vit la fit sourire, elle aussi. Elle adressa un clin d’œil à la guide, qui acquiesça discrètement en retour.

— Qu’est-ce qui te fait sourire comme ça ? demanda-t-elle sur un air presque innocent.

— Ce bateau là-bas ! C’est une pure merveille pour les yeux. On le dirait tout droit sorti d’un film… Je n’arrive pas bien à voir son nom. Le N... quelque chose. Je me demande si ce sont des vrais pirates à bord ou si c’est juste pour le fun !

En entendant le mot “pirates”, les randonneurs s’étonnèrent.

— Des pirates ? Un bateau pirate ? Mais où ça ?

— Eh bien là, précisa Marius, le doigt tendu vers l’horizon. Juste après la Frégate, il y a...je crois que ça s’appelle un Brigantin. Il a des voiles rouges et la tête de mort, le tricorne et le sabre.

A moins d’être daltonien, c’était tout simplement impossible de ne pas voir ce bâtiment. De plus, il avait une autre preuve et il ajouta :

— Si vous ne me croyez pas, regardez par ici !

Avec conviction, Marius brandit l’écran de son smartphone. Tous, Marine et la guide regardèrent à deux fois, affichant une mine incompréhensible. Est-ce que ce jeune homme leur faisait une blague ? Avait-il consommé une drogue qui donne des hallucinations ?

Aucun bateau à voiles rouge ne figurait sur la photo.

— Laissez tomber cette plaisanterie, jeune homme, conseilla une vieille dame à la voix éraillée. Ce n’est même pas drôle …

— Bien sûr que ça n’a rien de drôle, répliqua-t-il. C’est …

Marius regarde de nouveau l’écran. L’image du bateau pirate disparaissait peu à peu. Bientôt, il n’y eut plus que la frégate…. Il contempla l’horizon, attéré et frissonna. Le grand voilier avait totalement disparu. L’avait-il imaginé ?

Troublé, il s’excusa d’avoir cru voir quelque chose et se mura dans un mutisme méditatif.

La guide redirigea l’attention du groupe vers le phare du cap Gris-Nez.

— Construit en 1957 et inscrit au titre des monuments historiques depuis 2010, sa tour cylindrique s'élève à soixante-douze mètres de haut et son feu est blanc à éclats réguliers.

Le Cap Gris Nez, composé de grès, s’étendait là, voisin du Blanc-Nez, marquant la limite symbolique entre la mer du Nord et la Manche et à moins de trente kilomètres de l’Angleterre.

— Ne fais pas cette mine boudeuse, railla Marine. Ça ne te va pas bien.

Marius haussa les épaules. Il ne boudait pas. Il demeurait bouleversé par l’illusion qui l’avait saisit. Son regard faisait des allers-retours entre l’horizon et son téléphone. Jamais une chose pareille ne lui était arrivée. Jamais.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Csléonie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0