Le professeur Baron

3 minutes de lecture

Le professeur Baron était une figure renommée dans le monde universitaire, mais aussi parmi les amateurs de science fiction et les « geeks ». Ses cours, ouverts aux débutants, étaient en effet systématiquement filmés et diffusés sur les réseaux sociaux où ils drainaient une audience qui pouvait rivaliser avec les champions de jeux en réseaux. Habitué à fréquenter des excentriques, il ne fut guère étonné de voir entrer deux hommes d'âge mûr en vêtement d'époque victorienne s'installer dans son amphithéâtre.

— Vous êtes en retard, messieurs, fit-il sobrement, mais vous pourrez vous mettre à jour en visionnant la vidéo du cours sur youtube.

— Nous – Tube ? répétais-je mécaniquement.

— Ne l'interrompez pas Docteur, me gronda Holmes. Nous attendrons la fin de son cours pour lui demander ce qu'il sait sur le professeur Wells.

— Comme je vous le disais il y a quelques instants, reprit le professeur Baron, la théorie de la relativité d'Einstein est réellement révolutionnaire par ce qu'elle nous apprend sur les liens entre l'espace, le temps, la matière et l'antimatière qui se compose de noyaux de protons chargés négativement autour desquels gravitent des électrons positifs. Si je me déplace assez rapidement dans l'espace, je vais voyager dans le futur et ne vieillir que de quelques semaines alors que des milliers d'années se seront écoulées sur terre. La vitesse me permet donc de voyager dans le temps, vers le futur... ah, une question !

— Oui, fit Holmes, si on peut effectivement voyager vers le futur, comment peut-on faire le trajet inverse et revenir dans le passé ?

— Grande question ! s'exclama le professeur Baron. Et bien n'en déplaise à H.G. Wells et sa machine à remonter le temps, il est tout bonnement impossible de faire remonter le temps à la matière.

— Il connait le professeur Wells, Holmes ! m'exclamais-je. Nous sommes sur la bonne piste.

— Ne m'interrompez pas Watson, répliqua-t-il, nous n'avons pas encore dénoués tous les fils de ce mystère...

Pour une raison que j'ignore, ce bref échange suscita les rires de nos voisins les plus proches.

— Vous venez de faire référence à l'antimatière ? reprit Holmes. Ne se déplace-t-elle pas du futur vers le passé, à l'inverse de la matière ?

— C'est une théorie audacieuse et intéressante, répondit le professeur Baron, d'autant plus intéressante que si elle se vérifiait, elle expliquerait la rareté de l'antimatière puisque celle qui a obligatoirement été générée lors de la formation de l'univers se serait déplacée vers le passé... une théorie tout à fait remarquable. Si vous tentez l'expérience vous serez très probablement désintégré, mais si vous écrivez un roman de science-fiction, votre fortune est faite... oh, je vois que vous êtes diabétique.

Holmes avait en effet sorti de la poche de son veston la cassette dont il ne se séparait jamais et manipulait une seringue.

— Holmes ! Je me tue à vous répéter que ce produit est mortellement dangereux.

— Allons Watson, il ne s'agit jamais que d'un assemblage de particules élémentaires d'air, de terre, d'eau et de feu, comme tout ce qui compose l'univers. Et depuis le temps que vous vous tuez à me le répéter, vous devez bien admettre qu'aucun de nous deux n'est mort... l'expérience vous donne donc tort.

Cette observation fit sourire le professeur Baron.

— Je vois que vous êtes un digne disciple de Démocrite, cependant je dois vous apprendre que sa théorie élémentaire est quelque peu dépassée...

— Non Holmes ! m'exclamais-je révolté. Il ne s'agit pas de particules de je-ne-sais-quoi, il s'agit de COCAÏNE, et la cocaïne est extrêmement nocive, vous le savez.

— Messieurs, intervint le professeur Baron. Si vous êtes en train de faire une plaisanterie, mettez-y fin immédiatement. Si vous êtes sérieux, je vous prie de poursuivre votre alchimie dans un autre local, mais je ne peux tolérer l'usage de substances illicites dans mon auditoire.

— Illicite vraiment ? S'exclama Holmes en rangeant son attirail. Alors qu'on s'en sert pour guérir les maux de dents des enfants... enfin, on s'en servait en 1890. Quoi qu'il en soit, nous avons plus qu'abusé de votre temps. Au revoir professeur, nous allons vous laisser.

Lorsque nous sortîmes de l'auditoire, le professeur s'adressa à son assistant qui manipulait un étrange appareil photo futuriste.

— Vous couperez les trente dernières secondes, ordonna-t-il.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Vendarion d'Orépée ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0