Non : trois lettres

2 minutes de lecture

Non. Elle ne veut pas. (Elle ne va pas bien.) Non. Elle a d’autres choses à faire. (Ça ne va pas s’arranger d’un coup de baguette magique.) Non. Elle essaye de se détendre. (Arrêtez d’insister putain.) Combien de fois devra-t-elle le dire, ce mot à trois lettres ? Dix ? Vingt ? Trente fois ? En quelle langue ? Français, anglais, chinois ? Elle en a marre, vous savez. Marre de devoir faire attention, d’être ce qu’elle ne veut pas, d’étouffer, de se sentir vide et désemparée.

Elle sent ce poids que vous lui avez donné sans vous en rendre compte. Ça la pèse pire que le rocher de Siphyse. Quand l’entendrez-vous ? Quand ça sera trop tard ? Quand elle vrillera ? Quand elle balancera tout par-dessus bord ? Son propre corps avec ? Vous aurez beau pleurer, gémir, vous plaindre, elle, elle s’en moquera. Ce sera son tour, à elle, pour une fois !

Tous les soirs, elle n’en peut plus. Elle veut pleurer, taper, hurler. Elle ne le fait pas. Elle nourrit un sentiment fantomatique pour continuer, se souvient d'un bonheur lointain, stupide, naïf et qui pourtant la comblait. Avant, elle était heureuse. Il lui suffisait d’un rayon de soleil, d’un peu de pluie, d’un léger vent. Même si ça n'a pas duré. Elle qui est la dernière a instinctivement su. Elle a grandi vite, trop, dans sa petite tête pour éviter les erreurs de ses ainés. Erreurs qu’on ne lui a jamais expliquées. Elle fouine pour savoir, pour comprendre pourquoi les autres ont eu droit à ces ratés et pas elle.

Alors, écoutez-là. Écoutez cette gamine, que tous disent souriante et mature. Soutenez-là quand elle admet être à bout. Arrêtez avec vos conseils vides et préformatés. Ce n’est pas compliqué pourtant. Elle, elle le fait depuis toujours et pour tout le monde. Chacun à droit à son tour, comme à la confesse non ? Ravalez vos paroles préchauffez, pour vous et vos petits bobos elle trouve bien les mots juste, elle vous conseille, elle réfléchit, elle vous aide à résoudre vos problèmes.

Il doit bien y avoir autre que « tu es juste une gamine », « fais-ce qu’on te dit », non ? Il doit y avoir autre chose ! Aidez-la, encouragez-la, guidez-la. Elle, elle crève d’envie et d’ambitions. Elle, elle veut voyager, découvrir, s’amuser, faire des rencontres tout en ayant un « chez elle » avec sa famille. Vous ne voyez pas son état ? Elle se bat via le passé pour percer dans un futur opaque et étouffant.

Réveillez-vous. Bougez-vous. Sauvez-la.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Komakai ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0