Guère épais (Incipit 1)

Une minute de lecture

En réponse au défi...

Incipit(s)
proposé par Jonas

L’incipit est la première phrase d’un roman. Sans entrer dans le détail, son rôle est essentiel pour accrocher le lecteur.
Je vous livre ci-dessous mon préféré. Il est de Tolstoï et lance Anna Karénine.
« Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. »
Je vous invite dans ce défi à inventer dix incipit différents (ou plus si vous êtes tentés). L’un d’eux introduira peut-être un jour votre futur chef d’œuvre ! Attention : ce défi n'est que la 1ère étape d'une série qui vous emmènera plus loin, si vous le souhaitez, dans l'écriture d'un roman !



1)      Certains, dans la vie, partent défaitistes, alors qu’ils n’ont livré aucun combat.

2)      Elle aurait voulu donner sa vie pour lui, mais son cœur était une forte tête.

3)      Les jours lui étaient  comptés alors que la nuit, ses rêves faisaient la différence.

4)      La pluie avait rafraîchit sa mémoire, mais il ne savait pas pourquoi cela lui avait plu.

5)      Il semblait heureux, tout pour plaire, une femme magnifique, de beaux enfants, mais  l’ennui était son amant.

6)      L’assassin voyait dans les yeux de ses victimes des reproches, il aurait préféré y voir de la compassion.

7)      Il marchait sans but, pourtant le foot était toute sa vie.

8)      En passant devant la porte de son boss, il savait déjà qu’un jour,  il finirait par travailler.

9)      Le magicien fait disparaître sa partenaire, tout le monde part à sa recherche mais de la retrouver semble illusoire.

10)   Le chien était assis devant la porte, son maître était tombé dans la gueule du loup.

Annotations

Vous aimez lire Vingt Quatre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0