Diko

2 minutes de lecture

En réponse au défi...

Fonétikemen vré
proposé par Ambre

Ecrivez une courte histoire, de préférence humoristique, en utilisant que les sons et non pas l'orthographe.
Seule contrainte : n'utilisez pas de chiffres à la place de mots ! ( 7 pour cette, 9 pour neuf / neuve, etc... ).



« Alé lez anfan, açéyé vou. . On arète de cozé. Tou le monde sor son kayé de vieu francé. Ièr, on a vu lez  ané mil neuf cen, ojourdui on va fer une dikté an francé dez ané deu mil trante avan ke Joey Starr çoi ministre de lédukaçion naçional  é unstor le niklefrancé. Oui, ma chéri ke ve tu ? » « Ma maman, el di ke c pa la paine, ke plu pairçone utiliz sète lang » « je cé mé cé no racine é cé com lé chato, il fo sovgardé le patrimoine pour savoir comen lescriture à évolué dan le tan. Lé mo com boloss, batar son ojoudui dé form de politaisse é ta le seum, ou tu crac ton string kan tu délir. Le goncour à été atribué à La Fouine é le livre fé cinq paje. Bon, alé, on komance : Papa et maman vont au marché acheter des légumes frais. Oui, Sekçion Daçau ? » « Cé koi dé légum ? »


J'ai mis la traduction au cas où :

"Allez les enfants, asseyez-vous. On arrête de causer. Tout le monde sort son cahier de vieux français. Hier, on a vu les années mille neuf cent, aujourd’hui on va faire une dictée en français des années deux mille trente juste avant que Joé Starr soit ministre de l’Education Nationale et instaure le Niklefrancé.  Oui, ma chérie, que veux-tu ? " " Ma maman, elle dit que c’est pas la peine, que ça sert à rien, que plus personne utilise cette langue." " Je sais, mais c’est nos racines et c’est comme les châteaux, il faut sauvegarder le patrimoine pour savoir comment l’écriture à évoluer dans le temps. Les mots comme boloss, bâtard sont aujourd’hui des formes de politesse et tu as le seum,  ou tu craques ton string quand tu délires. Le Goncourt a été attribué à La Fouine et le livre fait cinq pages. Bon allez, on commence :  Papa et maman vont au marché acheter des légumes frais.  Oui, Section Dassault ?" " Madame, c’est quoi des légumes ?"

Annotations

Vous aimez lire Vingt Quatre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0