Chapitre 2

5 minutes de lecture

Au large d’Hanoï (Nord Vietnam)

Sur le Porte-avions Oriskany,

Le 20 octobre 1970 à 13:50 PM

Sur le pont d’envol, nous étions tous prêts et en attente des instructions de décollage. Le briefing avait eu lieu et je devais bien avouer que cette fois, j’éprouvais une sale impression. Certes nos missions étaient toutes risquées, mais celle-ci me semblait l’être encore davantage. Notre cible, la centrale électrique qui alimentait Hanoï, était fortement protégée et difficile d’accès. Notre objectif stratégique consistait à pousser les performances de nos “scooters” au maximum, à échapper aux radars puis à piquer sur notre cible par surprise.

- Vos exploits étant mis de coté pour l’instant Linkford, vous prendrez la tête de cette mission comme prévu. Montrez-moi que vous n’êtes pas qu’un crétin patenté… Et faites-les tous revenir en un seul morceau ! avait rajouté le commandant en effleurant Jack du regard.

Sur le tarmac, les mécaniciens de bord terminaient les derniers réglages et je vis Eric en train de boucler sa check-list. Ma gorge se serra. Combien de pilotes avaient-ils la chance d’avoir leur meilleur ami à leur coté, dans cette guerre ? Je n’avais jamais su lui dire à quel point il était important, ça n’est pas le genre de choses qui se faisait facilement entre hommes. Alors à la place, je décidais de l’asticoter un peu avant le départ. Je grimpais sur l’aile et le pris par surprise tandis qu’il plaçait une photo devant lui.

- Bordel Linkford ! Qu’est-ce que tu fous ici, tu devrais déjà être dans ton scooter ! dit-il en arrachant la photo.

- Qu’est-ce que tu caches ?

- Fiche-moi la paix et va te préparer !

- Allez ! Montre-moi ! Je la connais ?

- Si on te le demande, tu diras que non !

- Quoi ? Elle est tellement moche qu’elle fait peur, c’est ça ?

- Va te faire voir Matt !

- Ben j’dirais pas non mais…

- Lieutenant Linkford ? La tour demande votre check ! nous interrompit un mécanicien de bord qui venait de s’accrocher à mon pantalon.

- Mec tu me lâches tout de suite le caleçon !

- C’est ça, tire-toi Linkford ! rajouta Eric dans un sourire nerveux.

- Tu ne perds rien pour attendre Holder !

- Ouais ! Je tremble rien qu’à l’idée ma jolie !

J’allumais mes instruments de vol et procédais à la vérification qui m’était demandée, pourtant mon esprit était ailleurs. J’étais préoccupé par ce que j’avais aperçu dans le cockpit de Eric. Nous avions tous pris l’habitude de coller sur nos tableaux de bord, une photo de la personne à laquelle on tenait le plus ; c’était un soutien moral, un porte-bonheur. Le problème c’était que la personne figurant sur celle que j’avais cru voir entre les mains d’Eric ressemblait comme deux gouttes d’eau à Hélène.

Le temps clair fit de notre début de mission, une vraie promenade de santé. Comme toujours les soucis et les préoccupations que j’avais au sol disparurent et ce n’est qu’à l’approche d’Hanoï, que les choses se compliquèrent.

MATT : Cible identifiée. Paré à verrouiller.

CONTRÔLE : Roger. Alpha zéro vous avez le feu vert. Rapprochement à 400 nœuds. Cherchez contact radar.

MATT : Roger.

JACK LANDER : Target à 2.6.0

CONTRÔLE : Faites gaffe les gars, dès que vous vous serez rapprochés ça va être chaud pour vos fesses. Les missiles vont pleuvoir !

MATT : Pas d’inquiétude contrôle, on va faire gaffe à nos postérieurs.

ERIC : J’ai le target en reconnaissance à vue.

JACK : Let’s rock les gars !

MATT (en voyant une volée de missiles arriver dans leur direction) : Nom de Dieu ! J’ai l’impression d’être à la fête foraine, sauf que c’est nous les canards ! Fais gaffe Eric t’en a un sur ta droite !

ERIC : Hippa !

MATT : Il faut se rapprocher de la cible.

JACK : Y en a un qui vient de m’accrocher !

ERIC : Vire à droite Jack ! Bordel vire à droite ! Il te colle. Décale ! Décale !

JACK : Nom d’un chien, je crois que je viens de me faire raser gratis là ! On a intérêt à déposer nos bébés et à se tirer le plus vite possible.

MATT : Ok les gars, on s’en sort pas si mal ! Il faut continuer ! Il faut l’avoir cette saleté de centrale !

JACK : C’est de pire en pire ! J’ai l’impression de voir une forêt de poteaux télégraphiques me foncer dessus !

MATT : Continuez ! Lâchez pas !

Nous attaquions sans relâche encore et encore. Nous avions réussi à faire quelques dégâts bien sûr mais hélas rien de décisif. Autour de nous le ciel avait pris les teintes oranges et grise d’une forge infernale.

ERIC : Ça commence à faire un moment qu’on fait mumuse, on va commencer à être short pétrole Alpha zéro.

MATT : Roger Alpha bravo, je fais un dernier arrosage et je vire au 140.

CONTROLE : Contrôle à Alpha zéro, il est temps de rentrer chez maman.

ERIC : T’as entendu Alpha zéro ? Faut dégager !

MATT : Je couvre vos arrières, allez-y !

JACK : Vous avez entendu le chef ? Lets go !

Avec panache, la plupart du temps, nous réussîmes à éviter les tirs croisés et à dégager de la zone sans être touchés.

ERIC : Reste plus que nous Matt !

MATT : Je fais un dernier passage et on y va.

ERIC : Non Matt ! On y va tout de suite ! Matt ! Bordel, on est les derniers et je suis vraiment short là !

Mais bien sûr avec mon sale caractère et galvanisé par l’adrénaline, je piquais sur l’objectif sans tenir compte de ses avertissements et une alarme retentit bientôt dans le cockpit .

ERIC : Linkford décroche ! Décroche ! T’as un missile aux fesses ! Matt !

MATT : Je lâche d’abord les bombes !

ERIC : Décroche, je te dis ! Décroche nom de Dieu !

Mais je voulus quand même atteindre ma cible et le sol-air SAM-2, plus rapide que moi cette fois, arracha mon aile droite.

MATT : Touché ! Perte de contrôle ! Perte de contrôle ! Putain, je pars à la flotte !

CONTROLE : Alpha zéro répondez ! Alpha zéro !

ERIC : Eject ! Eject ! Matt ! Ejecte-toi merde !

Parti en vrille, j’avais la tête qui cognait contre le cockpit comme une balle de jokari. Je ne réussis que par instinct, à appuyer sur le bouton d’éjection un peu avant qu’un deuxième missile ne finisse le travail. Le souffle de l’explosion ou l’éjection peut-être me brisa la jambe et le bras droit en plusieurs endroits et je perdis connaissance.

ERIC : Nom de Dieu !

CONTROLE : Contrôle à Alpha bravo ? Contrôle à Alpha bravo ! Repliez-vous immédiatement ! Vous m’entendez ? Immédiatement ! C’est un ordre !

Ce fut le contact de l’eau du lac Truc Bach qui me sortit de ma torpeur et ramena la douleur. Je levais les yeux vers le ciel et vit avec désespoir Eric me faire un signe depuis son cockpit avant de disparaître dans les nuages.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire HorizonEden ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0