Les bijoux

Une minute de lecture

Dans le coffre à bijoux de ma grand-mère, j'ai trouvé de merveilleux cailloux colorés taillés. J'ai cru que ce n'était que de la pacotille ! Que nenni ! Le bijoutier à qui je les ai montrés les a admirés et fait miroiter. En gros il m'a déclaré que ses préférés étaient les deux hiboux roux.

Les feuille de houx sont splendides. Quant au chou, il est finement travaillé. Un véritable artiste, un poète a réalisé cette oeuvre sortant de l'ordinaire. En effet, qui aurait eu l'idée de choisir des légumes pour modèles ?

Pas moi ! A genoux devant la table basse sur laquelle sont étalés mes trésors, je rêve des occasions au cours desquelles elle les a obtenus.

Est-ce un galant homme qui lui offrit le houx? A-t-elle acheté le chou pour trois fois rien ? Non. Je ne sais pas. Je ne l'ai jamais vue les porter. Ce sont des broches, pas des joujoux ! Beaucoup sont des joyaux.

Des joujoux de lixe que je presse contre ma joue pour me réconforter. Les jours enfuits que j'ai enfouis dans mon esprit. Il ne reste que les souvenirs des jours heureux quand elle me racontait des histoires, quand à mes frères et soeurs, elle nous parlait de sa jeunesse.

Paris le 5 mars 2021

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0