La neige sur Paris m'enveloppe

2 minutes de lecture

Samedi 16 janvier 2021. Il neige sur Paris. Cette matière floconneuse tant attentue par de pauvres confinés qui patientent. Le ciel est gris : un temps à neige, ce qui est normal. Le minuscules particulent blanches et légères tourbillonnent sans fin. Enfin si ! Elles terminent leur course au sol, sur le mobilier urbain, sur des nez, sur des chapeaux...

Petite couche agréable, amortisseuse de sons, j'apprécie ta présence. Tu illumines ma journée. Sans doute parce que, prévoyante en vue du couvre-feu à six heures, je n'avais aucune envie de me retrouver avec les autres dans le supermarché.

Je suis rentrée chez moi et le nez collé à la vitre et je regarde, hypnotisée ce ballet étrange et apaisant. Je ne me lasse pas de ce spectacle.

J'aime bien regarder les toits de zinc se couvrir d'une couche moelleuse. J'aime regarder les oiseaux noirs se détacher sur cette surface. Certes, ils n'ont rien à manger ! Je regarderai après la chute les mignonnes empreintes de pattes des volatiles. Bien sûr je ne trouverai pas de traces de félins.

Sur le terre-plein central sur le boulevard, se trouvent à présent de nombreuses sculptures un peu barbares, un peu étranges, changeant l'aspect du décor. Quelles sont-elles ? Des vélos attachés aux lampadaires municipaux, les grilles surportant les plantes grimpantes du massif décoratif. Les fruits des platanes sont tous recouverts de neige. Les grans marronniers aussi !

Et voilà que la neige tombe verticalement, constituée de flocons bien plus gros, bien plus lourds. Ils me semblent collants. épais. La neige sera bien jolie après le repas du midi.

Avant le couvre feu, j'ai voulu testé dehors ! Nous ne sommes pas au Pôle Nord. Mais le froid me mord. Je suis donc partie pour une course pas lointaine ! Non, jusqu'au plot à verre pour y vider notre collection assez envahissante de verres, petits pots de crème et autres bouteilles de vin.

Le pied peu sûr crisse sur la neige. Je peux voir les pas des précédents marcheurs qui se dépêchaient de rentrer chez eux. Il ne neige presque que plus... Le froid est revenu et moi avec lui!

Et maintenant bien au chaud, j'écoute la neige tomber ! Oui, vous avez bien lu ! Les flocons durs, préxipités contre mes fenêtres, claquent sur les vitres et les chambranles.

Je ne sais pas à quoi ressemble une tempête de blizzard mais c'est fort. Et...Oh, ben non ! Le spectacle est fini.

J'ai vu une manifestation de Gilets Jaunes passer dans le boulevard ! Vingt malheureuses personnes battant le pavé en tapant sur des couvercles de casseroles pour se faire entendre, dans l'indifférence générale. Je les ai vus, ces pauvres se déplacer avec dix mètres de distance entre les groupes de trois ou quatre pour ne pas attraper le corona virus.

Bon, voilà un petit poème en prose racontant Paris sous la neige....

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0