Le chagrin

2 minutes de lecture

Hier, vendredi 5 février 2021, nous avons enterré la grand-mère paternelle de mes enfants. Ma belle-mère que le traducteur de ma messagerie sécurisée a traduit par jolie mère. Et a ressurgi avec surprise la voix de Bourvil et de son Joli-Papa dans Le Mur de l'Atlantique.

Quoi qu'il en soit, le chagrin est là, comme un bandit des grands chemin, tapi, en embuscade, près à débouler sans prévenir. Le chagrin et sa copine la culpabilité.

Ne pas avoir été disponible pour l'accompagner. Trouver toutes les excuses pour justifier notre peu de visite à l'höpital. Le Covid, le boulot, et il faut le dire, la peur de la trouver chaque fois un peu plus maigre, un peu plus transformée en cadavre vivant par le cancer.

Mais nous avons pu trouver une cohésion familiale. Ma fille a bien compris que je ne savais pas faire face et que je revivais le cauchemard survenu voilà plus de vingt ans. La mort de mon père.

Elle a tout pris en main, pour aider son propre père. Elle a tout organisé. Et nous avons suivi ses ordres et reçu son réconfort.

Pendant la cérémonie religieuse, elle s'est occupée de faire chanter la petite assemblée familiale et sa voix d'or fut pour moi comme un baume, comme une rosée délicieuse. Son aileule est souvent venue l'écouter aux messes de l'aumonerie de n,otre paroisse. Elle en éprouvait une grande fierté. Je crois que son chant fut pour nous tous d'un grand réconfort. Quel joli moment pour la conduire dans sa dernière demeure.

J'ai beaucoup reçu de la mère de mon époux ; elle m'a montré comment terminer un tricot... Et a monté mon pull que je n'ai jamais pus assembler. il n'a ressemblait à rien ! Elle pourrisssait ses petit-enfants en leur cuisinant de délicieux plats. Elle compléta la science culinaire de ma fille. Ma fille apprit à cuisiner le chocolat avec elle. Elle lui montra comment découper un poulet sans le massacrer. Elle lui apprit aussi l'art de la broderie et du canevas. Je sais broder sur de la toile mais j'ignore tout du point de croix et de la lecture des plans !

Alors oui, hier fut une dure journée. Mais elle a fini son calvaire. Nous, nous commençons le nôtre.

Voilà un drôle d'hommage. Voilà un étrange moyen de la remercier d'avoir mis au monde le père de mes enfants et l'amour de ma vie...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0