Le Pré

3 minutes de lecture

Le Pré

Les cloches des vaches sonnent dans la montagne. Les jolies vaches brunes aux longues cornes effilées paissent dans l'herbe grasse et verte, parmi les chardons et les coquelicots. Quelques ânesses et leurs ânons leur tiennent compagnie. Eux ne sont pas dérangés par les piquants chardons charnus ! Par contre, ils n'ont pas de cloches tintant à chaque pas, gaiement.

Leur berger est un homme avisé et moderne : il possède une tablette alimentée par une batterie solaire ! Il écoute pourtant les oiseaux tout en lorgnant sur son écran tactile. Il est assis sur un tabouret de toile, un joli pliant au cadre en bois et à l'assise de toile verte. L'objet est confortable et facile à transporter. Son chien, au poil abondant, est couché à ses pieds, le museau sur les pattes. Il rêve...Sa queue bien fournie s'agite. Il grogne et se redresse !

Une vache est absente ! Il connaît toutes leurs voix et la Blanchette n'est pas là ! Il court partout...reniflant une piste, puis victorieux, aboie, poussant la fautive qui s'est faufilée sur le chemin pierreux séparant les deux champs ! Elle s'était attardée pour brouter des épinards sauvages.

Le berger est content et pour remercier son fidèle compagnon, tire un os de gigot...de mammouth ! Oui, c'est étrange...mais non, pas tant que cela ! Il a rêvé...il a reçu un os de gigot tout ce qu'il y a de plus simple. Un gigot de mouton.

Le berger s'en va ensuite à la source coulant dans l'auge de pierre où les vaches s'abreuvent. Il s'arrête net : un oiseau ne se gêne pas et prend son bain ! Et ça dure…D'autres chanteurs des montagnes arrivent et se précipitent pour un ravitaillement en vol. Quelle précision !

Il prend son téléphone...pour filmer la scène, sans bruit, lentement. Il apprécie le spectacle. Ce soir, à la lumière du feu, il dessinera la scène avec ses feutres ! Il aime dessiner. Il a un don et espère vendre ses dessins ! Oui, il est doué.

Demain, c'est décidé, il prendra son matériel pour dessiner ses vaches, ses ânes et leurs chardons...Il profitera ainsi du troupeau de son père, pendant les vacances, afin d'améliorer son trait et d'immortaliser les animaux de la montagne. Il a de bon yeux. Il peut voir la marmotte dans les rochers et l'aigle royal voler au loin dans le ciel. Il connaît les nuages, les arbres et les fleurs. La nature n'a plus aucun secret pour lui. Il sera un grand peintre animalier.

Le lendemain, de bon matin, le jeune berger, étudiant en dessin d'art, sort le troupeau. Il n'a pas tout exploré, cet été. Il lui reste tant de fleurs dans son champ, tant de rochers à observer, tant de lapins à guetter ! Il prend dans sa grande besace, ses tubes de couleurs, ses feutres et ses carnets à dessins, ainsi que ses pinceaux et son chevalet. Il aura de quoi s'occuper, surtout qu'il vérifie que son appareil photo est chargé et qu'il a encore de la place. Il aura des modèles pour l'hiver lorsqu'il aura quitté le cher cocon familial.

Ânes et vaches comprennent qu'il va créer...qu'il ne faudra pas le déranger et s'ils sont sages, ils finiront superbement sur sa feuille. C'est un honneur, pensent-ils, d'inspirer le peintre, le dessinateur ou le poète. Avec leur nom sur le dessin. Blanchette, Grisette -c'est le nom de l'ânesse toute grise- ou Longues Oreilles, un des petits.

L'une d'elle, suite à l'intervention d'un esprit farceur, se nomme Coquecigrue ! Une coquecigrue, c'est un oiseau imaginaire (sans doute un mélange de coq, de coccinelle et de grue) et fabuleux. C'est aussi plus imagé, une baliverne, une sornette, quelque chose de faux, qui n'existe pas. Coquecigrue, pour une vache, voilà qui ne manque pas de panache !

Voici les mots à intégrer :

Un peintre – comprendre – farceur – farceuse – farcir – la cloche – la vache – le lendemain – animalier – un aigle – le chardon – le champ – le chant – la lumière – le feu – la feuille – effilé – la victoire – victorieux -

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0