Le coffre des pirates

3 minutes de lecture

Le coffre des pirates

Je suis sur une île que je croyais déserte ! Que nenni ! Elle est colonisée par des pirates ! Comment l'ai-je découvert ? En tombant sur un coffre rempli de bijoux admirablement travaillés ! Parmi eux j'ai trouvé un collier de coquillages en nacre, des perles sans leur huître, des coquilles d'escargot vides mais en or massif ! Donc elles ne furent jamais habitées ! Quel est donc l'artiste qui créa des coquilles si réalistes en or ? Elles sont lourdes...et sentent le sel ! C'est incroyable : elles ont reçu de la nourriture et n'ont pas été lavées ? Mais ces pirates sont des cochons ! Elles ont été pillées, et jetées en vrac dans le coffre.

Je remarque aussi une lame de couteau, mais une belle lame ! En argent, ciselée et pas coupante du tout ! Pointue. Oui, naturellement, c'est une lame pour décacheter les lettres, les ouvrir avec élégance. C'est celle d'un duc ou d'un comte…

J'ai trouvé aussi une raie ! Une raie en perles de nacre, de verres colorés. Ce poisson majestueux est très réaliste. Et très réussi, je comprends pourquoi les pirates l'ont embarqué dans leur butin. Il fera très bien, cloué au mur de leur caverne.

J'ai vu aussi des palmes. Non, voyons, pas celles du canard, non, la récompense, en métal, une décoration honorifique. Très jolie. Et puis, c'est une couronne pour récompenser le vainqueur d'une course ! « Le plus rapide coureur du continent » Vous croyez qu'il est champion olympique de course à pied ?

Je remarque l'étiquette collée à l'intérieur du couvercle : « j'appartiens à Momo le Duc, champion du monde de danse sur boule » Ce drôle d'objet est posé soigneusement dans une boîte en bois finement travaillé. C'est précieux, surtout pour le vainqueur. Il devait être très fier d'avoir remporté ce prix.

Génial ! Qu'est-ce donc que la danse sur boule ? Un gros machin très rond et très résistant sur lequel marche un éléphant, au cirque ? Si un si gros animal peut le faire, un minuscule petit bipède doit y parvenir ! Il faut avoir le sens de l'équilibre et avoir un déhanché très efficace pour ne pas tomber !

Je retourne à mon inventaire. Je fouille dans le coffre et touche une enclume. Une enclume ? Allons bon, je la hisse à l'extérieur et je l'observe. En acier, avec des rayures. Elle a beaucoup servi. Elle est lourde. Elle a de la valeur pour un bon ouvrier. Je vide le coffre sur un tissu chatoyant qui reposait au fond du coffre. De la soie la plus douce, la plus colorée. D'un beau rouge, elle accueillera le trésor, le temps que je replace l'enclume. Avec difficultés. C'est vraiment très lourd !

J'aperçois des couverts : fourchettes en argent, couteaux en or, pelles à tarte en vermeil, des coquetiers ciselés, en argent, incrustés de pierres précieuses et de nacre. Un petit sac de cuir renferme une minuscule petite pelle en corne. Une pelle à sel, avec son petit pot en pierre rouge, creusée avec application. Une splendeur. Un petit canard en cuivre, au bec percé est une très jolie salière. Et un escargot à la coquille percée est le poivrier.

Fascinée par l'exploration du coffre, j'ai oubliée que je ne suis pas chez moi mais chez des pirates ! Je me retrouve avec un sabre rouge en sucre d'orge sur la gorge.

- Alors, tu te lèves ? Tu vas arriver en retard à ton travail !

Zut ! Encore un rêve ! À cause de l'histoire de pirates que j'ai lue à mon fils hier soir...Alors confuse, je me lève en vitesse pour être peut-être à l'heure...

Voici la liste des mots à intégrer

U :ne lampe – une enclume – une gare – une lame – une rame – un coffre – explorer -vermeil – l'extérieur – la coquille – incrusté – un éléphant – le champion – le butin

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0