Encore un hiver !

2 minutes de lecture

Encore un hiver !

Il est quinze heures vingt et je dois déjà allumer la lumière pour pouvoir voir mon cahier de notes. Richard travaille dans sa chambre en apprenant ses leçons, tout en buvant du thé bien chaud. Il a piqué à sa mère sa jolie théière jaune et blanche, celle qui ressemble à un tournesol !

Léonie est une de nos petites voisines, adorant le poulet et les frites. Elle mange aussi des oranges et des clémentines. Elle chantonne toute la journée et joue avec le chat noir de ses parents qui aurait préféré rester caché sous le radiateur. Il ronronne. La fillette a sorti un long ruban de satin bleu qui traîne derrière elle ! Le chat scrute et se prépare. Il bande ses muscles et saute ! Il attrape le bout soyeux et tire ! Il est heureux ! Il s'est emberlificoté ! Il est prisonnier du ruban et miaule lamentablement.

La mère de Léonie qui me reçoit, m'abandonne et vient à son aide en dénouant le gros nœud vivant ! Libéré, son animal se sauve ! Puis il revient se frotter contre la chaise de bois et de paille blonde. Léonie capture son chat pour le prendre dans ses bras. Il se laisse faire. Il adore qu'elle joue. Je prends plaisir à les observer. Ils me rappellent mes enfants jouant avec nos vieux matous !

Les frères de ma voisine ne jouent pas avec leur chat : ils travaillent et font leurs devoirs, levant à peine le nez de leurs livres quand ils entendent le ronron. Notre discussion ne les perturbent pas. Eux aussi boivent du thé chaud ! Au jasmin.


Ils cesseront leurs travaux quand le matou sautera sur leur table, pour marcher parmi les calculettes, les règles, les crayons, les gommes et les stylos. Comment travailler dans ces conditions ? Être perturbé par le chat n'est hélas pas une excuse acceptée par l'instituteur ou l'institutrice.

Comment je le sais ? Parce que mes enfants ont fait la même chose, avec leur chat ! Matthias apprenait à écrire et le chat, indiscipliné sautait sur la table du salon pour donner un coup de patte sur le stylo bille de l'enfant, apprenti écrivain. Il faisait de magnifiques ratures ! Je n'ai pas le souvenir que l'instituteur l'ait puni pour avoir rendu ses lignes pas très droites par endroit.


Voilà les mots à intégrer :

Le travail – Je travaille – il boit – en buvant – La chemise de lin jaune – la paille – la maison – il miaule – la clémentine – le ruban de soie – perturber – le salon – le jalon – le coton – les cotillons -

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0