Les lutins

2 minutes de lecture

Les Lutins

La lune se lève dans la nuit noire. Tout brille. Tout est paré d'or...Le sable blanc, les citrouilles grimaçantes dans le champ voisin, les rares nuages se pelotonnent les uns contre les autres. Alors, il fera beau, cette nuit, dans la lande couverte d'ajoncs desséchés, de mousses et d'arbrisseaux rabougris. Les lutins vivant dans les terriers creusés sous les rochers préparent la fête.

Violes et violons sont cirés, accordés ; les luths et les guitares aussi. Les flûtes et les pipeaux sont soigneusement inspectés et sélectionnés par les artistes. La fête sera réussie, là-haut, sur la lande, loin des Hommes qui, dans leurs logis, dorment paresseusement.

Les femmes des lutins, les fées et les esprits des plaines préparent les gâteaux et les plats succulents pendant que leurs maris, fils, pères et frères dressent les tables et l'estrade sur laquelle joueront les musiciens venus de toutes les îles…

C'est la nuit la plus longue...Celle où tous seront certains de n'être pas dérangés par les Hommes terrés dans leurs maisons, à redouter une invasion de monstres…

Les coupes d'argent, les verres en cristal de roche, bref, tous le trésor des lutins sera sorti en l'honneur de la lune, leur protectrice, gardienne de leurs secrets millénaires. Quelques lutins ont rapporté en triomphe deux potirons dérobés dans les champs -contre le dépôt à leur place de deux pièces d'argent- qui serviront de sièges à leur couple royal. Ces derniers donnent leur avis :

- Cette soirée sera encore plus belle que l'année dernière : il ne pleuvra pas !

- En effet, j'ai commandé un temps sec.

Les rôtis et les viandes en sauce sont apportés, les vins délicieux coulent dans les coupes et les timbales. L'eau pure du lac, tirée entre chien et loup, est un pur délice. Elle n'a en effet pas le goût de fer de celle de la source des fées. Pour la fête, c'est appréciable. Le reste de l'année, ce n'est pas grave.

Les grenouilles chantent au loin, puis le coq. En soupirant, tous remballent. Et moi, sur ma feuille blanche, je me réveille : j'ai rêvé la fête chez les lutins...Tout cela parce que c'était la pleine lune...On fait tellement de drôles de rêves !

Voici les mots qui étaient à intégrer dans le texte

La soupe – la coupe – la langue – longue – les lutins – le trésor – un millier d'années – les citrouilles – les potirons – les grenouilles – la nuit – une invasion – la sauce - le gardien – la gardienne.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0