Chapitre 1

5 minutes de lecture

Lyon Siège de l’O.I.P.C.

Six mois plus tôt, le seize septembre

  Toute seule dans la grande salle de réunion, la capitaine Fleur faisait les cent pas en attendant l’arrivée de ses équipiers. Elle aimait ce moment de solitude durant lequel ses pensées tournaient en roue libre (1).

 … Le commissaire Grasset avait confirmé son détachement auprès de l’OIPC (2) en lui précisant qu’il l’inscrirait au tableau des promotions pour le grade de commandant si la mission était remplie de manière satisfaisante...

  … Le directeur adjoint de l’OIPC avait fait établir pour Rose Denoël, un acte de naissance au Mali indiquant vingt-cinq ans, suite à destruction d’archives dans un incendie, afin de lui permettre d’intégrer l’école d’officiers de police. Il est vrai pensa-t-elle qu’une jeune fille née en mil neuf cent trente et un, ça aurait eu l’air curieux en deux mille dix-neuf…(3)

  Un léger brouhaha lui parvint par la porte qu’elle avait laissée entrouverte. Son équipe était là, elle s’approcha du micro placé devant son siège et les invita à entrer.

— Prenez place, vos noms figurent sur les chevalets situés devant chaque place. La plupart d’entre vous se connaissent, mais je vous propose de vous présenter. Je vais commencer, ensuite, à partir de ma droite, chacun à son tour s'identifiera. Je suis la capitaine de police Fleur Tiflé de la DRS au sein de l’OCRTIS (4), je dirige cette mission avec à ma droite…

— Lieutenant de police Jacques Soldat également de la DRS

— Maréchale des logis Chef Yaëlle Jumelle de la gendarmerie nationale détachée comme sergent auprès de l’antenne marseillaise de l’OCRTIS

—Brigadier chef Reine Costello de la gendarmerie royale Marocaine détachée auprès de l’OIPC.

— Lieutenant Erwin Chester de la DGDDI (5) détaché auprès de l’OIPC

— Agent spécial Thalina Four de la CIA (6) détachée auprès de l’OIPC

— Agent Bella Leff de la DEA (7) détachée auprès de l’OIPC

— Agent Melula Witch de la DEA détachée auprès de l’OIPC

— Capitaine Trineo Palo de Escoba de la Guardia civil (8) détaché auprès de l’OIPC

— Bien ! Notre mission consiste à démanteler un réseau international de trafic de drogues impactant plusieurs centaines de milliers de consommateurs en Europe et implanté au travers d’une dizaine d’états. Il s’agit d’un travail extrêmement dangereux, les trafiquants ne reculant devant rien, nous avons eu deux morts sur cette enquête il y a quelques mois. Si l’une ou l’un d’entre vous décidait d’arrêter là, il ne lui en serait pas tenu rigueur.

  Les participants se regardèrent, mais personne ne prit la parole. Elle contempla l’assemblée avec un grand sourire et ajouta :

— Je sais que « qui ne dit mot consent », mais j’ai besoin quand même de votre accord, que ceux qui acceptent de participer à cette mission en en connaissant les risques lèvent la main. — Huit mains furent aussitôt levées — Bien, baissez les bras, que ceux qui n’acceptent pas lèvent la main — personne ne bougea — parfait. Nous allons donc former deux équipes, l’une composée de Yaëlle, Costello, Chester sera dirigée par le capitaine Palo de Escoba et devra suivre depuis la Turquie la livraison qui selon nos sources doit intervenir d’ici deux semaines. Elle part de Birmanie par bateau, un pétrolier, et est transférée en Irak où elle traverse tout le pays en camion jusqu’à la frontière turque. Là, elle est réceptionnée par la mafia qui la transporte par camion jusqu'à la côte méditéranéenne, en profitant de la situation chaotique liée à l'afflux de réfugiés dû à la guerre en Syrie voisine, puis l’expédie, sans doute par mer, jusqu’en Albanie d’où elle disparaît avant de réapparaître dans nos rues.

  Certaines sources, cependant, font état d'une possible livraison à travers la mer Noire, en direction d'Odessa, qui serait connectée à la mafia moldave et aboutirait à Tiraspol en Transnistrie. Là, également, ils profitent de la situation conflictuelle entre les russophones et les Ukrainiens pro-gouvernementaux pour acheminer la drogue jusqu'à Tiraspol, d'où elle est ensuite distribuée en Europe de l'ouest très certainement par les filières roumaines.

  C'est en Irak que nos deux agents ont été exécutés, l'enquête de la police locale n'a pour l'instant pas abouti. Alors soyez sur vos gardes, ne prenez pas de risques inutiles,

  Les autres formeront une équipe avec moi, nous nous rendrons en Moldavie et passerons en Transnistrie où nos agents des services russes ont observé la seconde filière. Vous avez devant vous un dossier qui détaille la mission de chacun, vos passeports, visas et billets d’avion pour chaque destination. Vous trouverez également l’équivalent de cinq cents euros en livre turque et lev albanais et, pour mon équipe, en leu moldave et rouble de Transnistrie. Vous trouverez également les coordonnées du bureau d’Interpol OIPC dans chacun de ces pays. Sachant que la Transnistrie n’est pas reconnu internationalement et n’a pas de correspondant vous pourrez vous adresser au bureau de Chisinau en Moldavie.

  Il s'agit d'un seul et même trafic organisé par la mafia turque et un certain Kser surnommé "le Duc" et "Pépé" par ses proches, en association avec la mafia moldave gouvernée par une femme surnommée la "veuve noire" ou la "prestidigitatrice", réputée pour les morts qui jalonnent son parcours, mais dont personne ne connaît l'identité réelle. Sa personnalité ambigüe nous interpelle, elle aurait commencé, enfant, comme diseuse de bonne aventure se spécialisant par la suite dans les sciences occultes. On la dit adepte du satanisme et même, pratiquant le vampirisme avec son âme damnée une certaine Natacha Beatrov, ancien mannequin, qui lui procure les amants qu'elle a séduit aux fins de sacrifices humains dans les sous-sols de ses repaires. Mais là, on n'est pas loin, je crois, des fake news destinées à occulter un banal trafic de drogue, d'armes et de prostitution.

  Elle s'interrompit pour noter quelque chose sur un calepin posé devant elle. Chacun regardait les autres sans dire un mot. Elle releva la tête et demanda :

— Y a-t-il des questions ?

— J'ai vu que le billet d'avion pour Ankara portait la date du dix-huit septembre soit après demain mercredi — répondit Trineo — je propose à mon équipe de nous retrouver cet après midi pour tout caler.

— Très bien nous ferons de même avec mon équipe, rendez-vous ici à quatorze heures.

~~~~~~~~

Notes : 1) difficile à croire !

     2) O.I.P.C. = Interpol ou Organisation internationale de police criminelle

    3) Voir "L'étrange (et folle) histoire de la petite Rose Denoël" du même auteur.

    4) D.R.S. = Division du renseignement et de la stratégie

     O.C.R.T.I.S. = Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants

    5) D.G.D.D.I. = Direction générale des Douanes et Droits indirects

    6) C.I.A. = Central Intelligence Agency, (services secrets Américains)

    7) D.E.A. = US Drug Enforcement Administration (Administration Américaine pour le contrôle des drogues),

     8) Gendarmerie espagnole.

JI 03/12/19

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0