Tout se complique

4 minutes de lecture

;

  En pénétrant dans la salle du congrès en compagnie de Cadeau, j’ai ressenti une sorte d’angoisse en voyant une cinquantaine de personnes assises devant l’estrade sur laquelle officiaient six personnes installées de chaque côté d’un pupitre trônant au centre. Ils étaient tous vêtus d’une sorte de burnous, une pèlerine à capuchon de couleur noire ou blanche. Dans la salle, la plupart des participants portait le même vêtement mais de couleur rouge, brune ou jaune. Apparemment le congrès n’avait pas encore débuté, chacun discutait à voix basse avec ses voisins.

  Effaré, je vis Cadeau sortir cette cape rouge de son sac et la placer sur ses épaules. Heureusement je n’étais pas le seul à rester en civil, nous allâmes nous installer au premier rang. En traversant la salle, elle me présenta à diverses personnes : Bertrand Mögendre, l’un des veneurs des chasses présidentielles, chasseur émérite ayant fourni le sanglier qui sera offert lors du dîner de ce soir préparé par sa voisine, la cheffe cuisinière de la Tour de Platine(1), Fleur Rose et sa fameuse sauce au narcassique. Un peu plus loin nous croisâmes Ingirum Nocte, philosophe péripatéticien(2), Charlotte Bouillon, médium bien connue(3) et, enfin une connaissance, William Miloris qui m’avait invité chez sa grand-mère aux Antilles afin d’’y dormir durant une nuit disons agitée (4).

  Au premier rang, en passant devant le commandant Mac Cracker que j’ ai salué, j’ai senti un peu de crispation chez ma compagne, j’ai vu ensuite la doctoresse qui m’a été présentée comme Nora Nouiouat et qui m’a regardé droit dans les yeux en me demandant si j’allais mieux. La garce se souvenait très bien de moi, mais n’a pas pipé mot quand Cadeau m’a présenté comme Donald Sanzatout, sur le fauteuil suivant, semblant remise de son accident, il y avait Laeti Tia qu’on me présenta comme biologiste expérimentaliste, spécialiste de l’étude des mus musculus (5) et romancière, J’étais fan de ses romans mais il n’y avait qu’une place libre à ses côtés. Plus loin une certaine Suzanne Ville (6) prof de latin et ensuite deux fauteuils libres. Nous prenons place.

  Quelqu’un vient de tapoter le micro devant le pupitre, le silence s’installe en même temps que nous.

  « Bonjour à tous, je suis Aude Vesselle et je vous prie d’excuser l’absence du Vénérable Sri Baye qui vient d’être hospitalisé et ne pourra être présent (tu parles, Pierre Janin un copain d’école, apprenant que je venais ici m’a informé par sms que le vénérable était en train de s’envoyer en l’air à Bésons les romaines, sympathique petite commune du Bas-Rhin le si bien nommé). Il se faisait une joie de passer cette soirée avec nous et de goûter à la fameuse sauce narcassique de Fleur que nous saluons, ainsi qu’au sanglier du Bosphore que nous a préparé notre ami Bertrand. Nous déplorons l’accident heureusement bénin de Laeti notre consœur et vous demandons d’accueillir chaleureusement A.C Jaittom la grande styliste(7), Salyne424 qui, malgré son jeune âge est responsable d’une maison de correction(8), M.P l'actrice célèbre (9), LilaKingsley, ornithologue et enfin, Donald Sanzatout qui accompagne notre chère Cadeau, tous non membres mais intéressés par notre démarche spirituelle.

  La toubib Nora se leva alors et, me regardant, fit signe à l’un des gros bras assurant le service d’ordre pour lui glisser quelques mots dans l’oreille. Il courut jusqu’à l’estrade parler à voix basse avec les membres du bureau. Ils dirigèrent alors leurs regards vers moi au moment précis ou l’on entendit une violente explosion qui fit voler en éclat les vitres de la salle.

  La panique s’emparant des participants, tout le monde se précipita vers les sorties, se marchant les uns sur les autres en hurlant.

Notes :

1) Je suis sûr que vous connaissez tous ce restaurant, distingué de 3 fourchettes à escargot et 2 petites cuillers par le guide Miche de pain.

2) Ignares que vous êtes, ça signifie qu’il est adepte de la philosophie d’Aristote pas des habitudes de Platon.

3) Surnommée par certains la resucée, pardon je voulais dire la ressuscitée (ce qui doit plaire dans cette église), et par d’autres la petite copine de… mais ça ne nous regarde pas (psitt ! si ça vous intéresse vous pouvez aller lire « Mea culpa mais pas trop » de Charlotte Bouillon)

4) Non, c’est pas ça, ni ça non plus, vous avez vraiment des idées tordues ! En fait, (mais vous gardez ça pour vous hein !) je crois qu’il est bizarre, il a une liaison avec un fantôme, un esprit frappeur je crois. Bon, tous les goûts sont dans la nature comme on dit, mais là c’est plutôt surnaturel non ?

5) Mus musculus nom savant des souris de laboratoire utilisées pour la recherche médicale, à quoi pensiez-vous gredins et vous coquines ?

6) Vous en rêviez ? Et bien moi, je l’ai en chair et en os assise près de moi !

7) Et spécialiste de la lingerie de luxe pour dames et messieurs (avec elle, tout est bon).

8) Etant également championne de sports de combat elle pourra en administrer (des corrections bien sûr) aux contrevenants, violateurs, impies et autres blasphémateurs.

9) Notamment pour sa performance dans "L'homme invisible".

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0