Ça ne s'arrange pas

3 minutes de lecture

  Face à cette cohue violente et désordonnée, du coin de l’œil, j’avais vu les responsables s’esbigner par l’arrière de l’estrade, je pris la main de Cadeau, celle de Laeti (1) et fonçait dans cette direction suivi par le commandant, la toubib et la prof de latin.

  Il y avait bien une sortie donnant sur le jardin dans lequel nous devions dîner ce soir. Un turc à tête de marcassin coupait du bois pour préparer le foyer au-dessus duquel Bertrand allait rôtir son méchoui.

  Les pontes étaient là tous les six, en grande discussion au fond du jardin. Je demandai au toubib ce qu’il s’était passé.

  « Je leur ai fait savoir que vous n’étiez pas celui que vous prétendiez être. » Le commandant me jeta un coup d’œil interrogatif au moment où Cadeau s’écriait :

  « Mais c’est quoi cette histoire ? » Sur un ton qui devenait hystérique. « Du calme ! » Répondis-je, « je vais vous expliquer, je suis en réalité agent spécial d’Interpol, et je mène une enquête sur l’Eglise de l’antépénultième jour de la résurrection. Chuck, je veux dire le commandant me connait bien mais ne m’avait jamais vu jusqu’à ce jour. Il enquête également de son côté. Je sais Nora, Suzanne et Laeti que vous n’êtes pas impliqués dans les magouilles bien que membres de l’église. Cadeau, tu m’as surpris, j’ignorais ton appartenance à cette secte, nous en reparlerons plus tard. Pour l’instant il me paraît urgent d’aller interroger les dirigeants. »

  « Sans moi, mon ami, je vais enquêter sur cette explosion, je préfère qu’ils continuent de penser que je suis un membre lambda. »

  « D’accord Chuck. Et vous Nora, Suzanne, Laeti et toi Cadeau, restez ici et ne divulguez à personne notre mission s’il vous plaît ! Je vais voir les grands prêtres. »

  « Ah non ! Je ne te lâche plus, je viens avec toi. » Et Cadeau me suivit.

  « C’était quoi cette explosion, un attentat ? » Demandé-je l’air un peu secoué pour leur donner le change(2).

  « Nous ne savons pas encore. » répondit celle qui avait été présentée comme Nostalgie M.P et était le second personnage de l’église après le Vénérable, elle portait le titre de Perfection(3).

  « Nous pensons qu’il s’agit d’un accident. La cuisine mobile venait juste d’arriver et était garée le long du bâtiment… »

  « Oui Marion , mais nous ne sommes sûrs de rien, nous avons aussi des ennemis qui agissent dans l’ombre, vous Monsieur Sanzatout qui êtes-vous réellement ? Que faites-vous ici ? Nora nous a informées de votre fausse identité. Cadeau, le connais-tu réellement ? » Cadeau me regarda mais ne répondit rien, elle alla prendre la main de Marion et la serra contre elle, manifestement un reste de tendresse les unissait encore. Elles me regardaient toutes attendant ma réponse, heureusement mon bureau avait prévu cette situation, j’avais une parade.

  « Je suis journaliste et je comptais faire un reportage sur votre église pour la Tribune de Genève. Je m’appelle Trineo Palo de Escoba(4). Je vous présente à toutes mes excuses et à toi, Cadeau, en particulier. »

  Des cris nous parvinrent de l’extérieur du jardin au moment où l’on perçut dans le lointain les sirènes de la police.

  Subrepticement, la Perfection passa la porte du jardin et disparut de notre vue. Je voulus la suivre mais Cadeau m’entraina avec les autres vers la salle et celles que nous avions laissées à l’autre bout.




Notes:

1) Il fallait bien qu’un jour je la sorte du pétrin.

2) Mon œil ! Il a toujours l’air secoué ; D’ailleurs dans l’agence il est surnommé Orangina c’est dire. (La pube est à titre gracieux.)

3) La Perfection comme le Vénérable sont des titres de l’église fondée par Sri Baye et ne sont pas en rapport avec la personnalité qui le porte.

4) D'après une source (non vérifiée), Palo de Escoba serait une vieille famille espagnole de petite noblesse dont l’un des ancêtres aurait inventé au XIIIème siècle le balai à franges dont se servent les sorcières. On dit aussi que l’actuel baron Trinea serait mort et diverses versions contradictoires circulent comme : des suites d’une chute du haut d’une tour, égorgé sur une plage, suicidé après une émasculation, à la suite de piqures d’insectes venimeux etc. Tout cela ne paraissant pas sérieux puisqu’il est journaliste ou enquêteur allez donc savoir ! Et merde à la fin !

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0