Mon cher frère (du Péloponnèse...)

2 minutes de lecture

Σπάρτη (Sparte)

À Erasmos - Έρασμος

Mon cher frère,

La cité des Spartiates est fière de ses troupes parties à Thermopyles. Elle est toujours fière de ses soldats. Les Perses font partie d'un royaume puissant, on murmure sur eux des choses à en faire trembler les campagnes, mais Leonidas est un brave chef qui vous guidera tous à la victoire. Les ennuis persisteront avec nos chers voisins de l'autre côté de la mer Égée, mais nous ferons face.

Nous avons été éduqués avec la dureté de l'épreuve, tous deux entraînés à l'exercice physique. Notre mère nous le répétait souvent, je dois être en bonne condition physique pour faire une bonne mère, et toi un bon soldat parmi les Spartiates. Quelles exigences tu devais suivre ! Je t'apercevais ankylosé, le visage sale et le corps amaigri, le pire étant quand tu gardais trace des coups... tu n'as pas oublié, la tunique sale que tu portais à l'année, la couche de joncs qui recueillait ta fatigue une nuit et te donnait le mal de dos en retour... On nous endurcit, dès petits. Tu es prêt à l’affrontement, notre famille s’enorgueillit de ce que tu es devenu : un Spartiate, fort, courageux, dévoué. Moi aussi.

Je te dis tout cela en espérant que tu le liras. La bataille promet d'être féroce, et vous ne reculerez pas, je connais cette habitude de se battre jusqu'à la mort. La victoire ou rien.

J'ai payé un commerçant de passage pour t'écrire un peu, un métèque corinthien venant ici depuis la cité des Athéniens. C'est cocasse d'unir nos forces avec cette population rivale. C'est pourtant que ce qui fait la force de notre peuple grec. On a fait appel aux Spartiates, meilleurs guerriers du Péloponnèse, de la Grèce entière, alors ils partent à la bataille, et tu es parmi eux. Nous avons grandi pour ça. Nous avons tout relevé, tandis que d'autres n'étaient pas faits pour vivre dans cette cité guerrière qu'est la nôtre.

Les Moires décideraient-elles de m'arracher mon frère, à présent ? Oublions mes états d'âme stupides, je crois en ta force, tu as la réputation d'être un des meilleurs soldats parmi tes camarades, ce qui ne m'étonne pas en soit.

Que dire de plus... Le repas était particulièrement froid aujourd'hui, et je ne parle pas de la nourriture. On a inspecté le voisin, récemment, le vieillard. Voilà ceux qui sont restés, les personnes agées et les jeunes gens. La cité semble s'être vidée de ses habitants, sans surprise puisque vous vous dressez contre l'ennemi, loin de la maison.

Bien que la valeureuse mort au combat soit une des plus belles façons de quitter dignement notre terre pour les Enfers, je serais attristée d'apprendre ta disparition. J'espère simplement que l'armée spartiate triomphera. Il ne peut en être autrement.

Άταλάντη (Atalante)

*La bataille tourne en défaveur des Grecs. Les Spartiates, pleins de bravoure et de valeurs guerrières, se battent jusqu'au bout, beaucoup d'entre eux périssent, mais ils permirent à leurs alliés de se replier.*

Annotations

Vous aimez lire Tumpenica ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0