Mon cher frère (de l'Attique...)

3 minutes de lecture

* 480 avant J-C : Dix ans après la première guerre médique ayant opposé les Grecs aux Perses. Les premiers, suite à leur victoire à Marathon, en sont sortis vainqueurs, assurant le prestige d'Athènes à cette époque. Après cette défaite, les Perses tentent à nouveau d'envahir les Grecs : c'est la deuxième guerre médique. Les Grecs s'unissent face à l'envahisseur, mais celui-ci gagne du terrain. *

Η Αθήνα (Athènes)

À Adelphόs - Αδελφός

Mon cher frère,

Je me demande à quel niveau de réussite va nous mener cet orgueil de soldats grecs... Je ne pense pas particulièrement à toi qui es empli de sagesse, à moins que tu aies oublié ton étude de la réflexion acquise auprès des philosophes, mais à tes supérieurs si fiers, si expérimentés qui emmènent les jeunes au combat, des jeunes comme toi... Tu as vieilli si vite, fallait attendre avant d'avoir vingt et un ans. Comme Ulysse, notre jeune frère qui a l'âge d'écrire, mais pas celui d'être officiellement citoyen bien qu'en devenir, ni de faire la guerre. Maintenant, tu es parti, et ta petite sœur n’est pas en position de te faire la leçon…

Mais en ce moment, j'ai l'esprit tourmenté, la peur au ventre et les lèvres qui tremblent quand j'embrasse notre mère avant d'aller dormir. Je ne sais pas vraiment pourquoi, c'est comme un horrible pressentiment, qui m'empêche parfois de respirer tant mon cœur se serre.

Après la prise de Sardes et la victoire à Marathon, les Perses ne sont pas près d’abandonner, ils vont continuer de s’opposer à nous. Les Athéniens se préparent à faire face à un assaut, Thémistocle a même réussi à réorienter l'exploitation des mines d'argent du Laurion vers la construction d'une marine, si les Perses décident de venir par les eaux. Des bateaux pour la guerre, tu imagines ? Le chantier est impressionnant…

Cependant, je ne suis pas sûre qu'une flotte athénienne suffira à contrer l'ennemi. Nous avons heureusement une aide apportée par les autres cités qui pourrait beaucoup nous servir. Malgré cela, des bruits courent dans l'Attique, qui disent que les soldats sont en difficulté à Thermopyles. Je ne doute pas de la force des Spartiates de Leonidas, ni de leur courage, sois-en sûr, je suis persuadée qu'ils font de leur mieux et qu'ils iront jusqu'au bout, mais une avancée perse n'est pas passée inaperçue d'ici. Les rumeurs atteignent vite les rues et marchés.

Je ne sais pas ce que tu vas faire dans cette guerre, maintenant, peut-être diriger un navire de la flotte... Avec ton esprit stratégique, qui sait ? D'aussi loin que peuvent remonter mes souvenirs, tu adorais te promener sur le port. T’en rappelles-tu ? Tu courais à travers les rues bondées en me tenant la main, et je courais derrière toi pour ne pas perdre l'équilibre, puis t'arrêtant d'un coup, nous regardions les grands bateaux qui mouillaient, l'ancre jetée... Tu me caressais les cheveux, que le vent faisait voler, et je t'entendais murmurer : "Un jour, tu verras, Papa reviendra sur un de ces beaux navires, il descendra avec un sourire rayonnant pour nous prendre dans ses bras... " Tu me racontais souvent de petites histoires comme celle-là, mais maintenant je sais qu'il est parti dans l'Hadès, hoplite mort à la guerre... mais tu ne suivras pas son chemin, j'espère ! Pas question... Je t'aime, grand frère, trop pour accepter de te savoir parti dans les souterrains, alors fais attention à toi…

Je prie la déesse Athéna pour qu'elle continue de veiller sur notre cité, sur toi, et qu'elle m'aide à ôter ces doutes incessants de mon esprit.

Σοφία (Sophia)

Un autre message accompagne la lettre :

Sois prudent, bats-toi pour défendre notre cité comme tu en as fait le serment. Ici, tout va bien, pour l'instant, dans l'attente du verdict de Niké.

Tu dois être surpris… Sophia tenait à te donner des nouvelles. Elle réfléchit trop, les affaires de guerre ne concernent pas les femmes, mais elle a toujours eu dans son regard ces étincelles, signe d’intelligence, à présent ternies par son inquiétude.

J’y tiens également, car mon frère, éternel exemple de citoyen vertueux à mes yeux, il me tarde d’assister à ton retour !

N’oublie pas de revenir. S'il te plaît.

Ὀδυσσεύς (Odysseus - Ulysse)

* Malgré leurs efforts, les Grecs sont défaits par les Perses, qui entrent en Grèce et commencent à l'envahir. Thémistocle ordonne l'évacuation des femmes et des enfants, et envoie les hommes aux trières. Athènes est pillée par les Perses. Par la suite, les Athéniens reprennent le dessus avec la bataille de Salamine, célèbre victoire navale pour les Grecs de cette seconde guerre médique. *

Annotations

Vous aimez lire Tumpenica ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0