Chapitre 1 - Saule

3 minutes de lecture

"Vous sentez quelque chose ?"

"À part les pieds de Facteur, je sens rien."

"Mes pieds vous emmerdent. Moi je sens quelque chose." répond Facteur.

"Alors mettez vos masques. Maintenant ! Lyla dépèche toi, n'attends pas."

"Mais Indigo, on va encore rien voir, et finir en sueur." proteste Lyla.

"C'est moi le chef de l'expédition." dit sèchement Indigo.

La petite troupe s'équipe des masques puis s'entre-aident à vérifier qu'aucune interstice n'existe entre le masque et les vêtements de protection. Tout le monde se regarde puis lève le pouce pour dire que tout est ok. Indigo fait signe d'avancer. Après quelques minutes sur ce chemin de montagne, ils arrivent sur une grande vallée, remplie de petites fleurs jaunes. Lyla frissonne, et se rend compte qu'elle n'est pas la seule. Elle rejoint à l'arrière du groupe l'autre personne.

"Hey Saule. T'inquiètes, on risque rien... parle plus fort, le masque étouffe tes mots."

"Je disais qu'on a bien fait de mettre ces masques. Sinon là on aurait mal fini. Déjà qu'une de ces plantes peut tuer, alors tout un champ."

"Lyla, Saule, économisez votre souffle." lance Indigo. "J'ai envoyé Facteur devant pour vérifier s'il trouvait un passage. J'aimerais éviter de passer dans ces plantes. Longuevue, tu vois Facteur ?"

Longuevue semble chercher quelque chose dans le ciel. Après quelques secondes de silence, il sort sa longue-vue et cherche Facteur dans les montagnes.

"Pas de traces de Facteur. Hum... C'est bien ce que je pensais. C'est pas contaminé ici. Chef, on fait quoi ?". Indigo regarde aussi le ciel quelques secondes. Intrigué, Saule demande : "Vous cherchez quoi ?". Indigo pose sa main sur l'épaule de Longuevue : "Tu as bien vu, il y a des oiseaux. Saule quand on voit des oiseaux, c'est que ces saloperies de plantes ne sont pas contaminées. Donc : on peut retirer les masques. Bell, tu confirmes ?".

Bell opine une fois de la tête.

Lyla n'attends pas que l'ordre soit répété pour s'éxécuter. "Ah enfin, on meurt de chaud là dedans. Ca sent bon !".

Indigo finit d'aider ses collègues à se déséquiper. "Il en met du temps le Facteur. Saule, va le voir. Prend la crête par là et suis les traces qu'il a laissé sur les rochers. J'espère que cet abruti n'est pas tombé d'une falaise. Normalement, il a mis des piquets, si c'est trop risqué, pense à t'y accrocher. Laisse tes affaires, on va attendre votre retour.".

Lorsque Saule laissa ses affaires par terre, il regarda chaque membre de l'expédition. Il voyait Alizée et Mistral qui cherchaient à préparer un repas sans utiliser les rations. Ils regardaient avec envie un oiseau en contrebas. Longuevue, cherchait toujours Facteur. Lyla, ramassait un peu de bois et répondit au regard de Saule par un haussement d'épaule. Tandis qu'Indigo déployait une carte sur un rocher à côté de Longuevue. Seul Bell ne faisait rien. Il portait encore et toujours son masque et il attendait une instruction.

Descendant le chemin, Saule trouve facilement les marques de Facteur. Après deux mois à suivre les marques, il savait comment les trouver sans même les chercher. Au bout d'un quart d'heure, il arrive sur une crête. Facteur a sûrement poussé plus loin afin d'éviter de s'arrêter à un endroit aussi dangereux. Après le passage, il retrouve Facteur dans une petite vallée caillouteuse. Facteur lui fait un signe de main en le voyant, tenant une cigarette dans l'autre main.

"Alors tu te la coules douce ?"

"Oh ça va Saule. On dira juste que j'ai évité la coulée de pierre là bas. Ca fait 2 mois qu'on a pas pris de vraie pause."

"Tu sais bien qu'Indigo souhaite qu'on rentre avant le printemp."

"Bah on n'avait qu'à partir plus tôt. Moi j'ai ma claque de crapahuter dans ces montagnes depuis des plombes. On s'y pèle les miches. Si je trouve ce foutu observatoire, il faudra pas me demander de porter la lentille ou le mirroir."

"C'est pas si grand que ça, non ?"

"Indigo m'a dit qu'il va falloir être deux pour le porter. Pour l'instant, c'est le côté sympa de la randonnée gamin, mais quand on va devoir porter un bout de verre d'un mètre cinquante de diamètre... enfin bref."

"Attends, t'as trouvé où ce paquet de clopes ?"

"Là haut dans la tente. On n'est pas les premiers à se pointer ici. Mais les mecs dedans ne sont plus que des bouts d'os."

"Remets vite ton masque !"

"Oh putain pas toi aussi..."

"Remets le ! Si le vent souffle, de l'air contaminé va remonter le long de la parois et on va tous y rester. C'est pour ça que ceux dans la tente sont morts."

"Putain de merde."

Annotations

Vous aimez lire Denis Martinho ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0