Chapitre 28- Une dernière semaine.

15 minutes de lecture

Il reste plus longtemps avant la fin des cours. Une semaine normalement. Elle devrait vite se terminé comme les autres. Comme d’habitude, ça ne change pas. Les étudiant devraient avoir le droit à pleins de devoirs de fin d’année pense la jeune fille. En générale, les profs travaillent jusqu’au bout quelque soit l’école. Sauf certains qui sont un peu plus détente. Meryl souviens des cours d’anglais ou ils regardaient des film en VO avec des sous-titres. C’est du travail déguisé en quelque sorte. On profite pour regarder le film et apprendre la langue en même temps. Bien trouvé !

Un moment agréable quand les film sont bien.

Le lundi matin Meryl commence par son cours d’écriture avancée. La prof lui donne toujours des sujets ardu, enfin, plus ou moins. Elle apprend à détecter les potentielles erreurs qu’elle pourrait réaliser pendant qu’elle écrire. C’est un travail sur des petits détails d’écritures. Un peu comme quand on créé un objet en bois ou dans un autre matériaux. L’idée est de faire évoluer un texte pour lui ajouter de la profondeur, de l’émotion... Meryl peaufine son style en même temps.

Tout pleins de petits éléments qui pourrons l’aider à atteindre son rêve.  Elle souhaite plus que tout au monde devenir un auteur à succès. Un rêve qu’elle à depuis toute petite. L’avenir est incertains mais, si elle est faite pour ça, il se pourrait bien que ça arrive un jour. Si c’est dans sa destiné, il n’y à pas de raison que ça ne se réalise pas.

Pour ce cours elle apporter son ordinateur. Le papier est bien mais, pour la première fois Meryl doit faire des recherches pour écrire une histoire. La prof veut qu’elle fasse un récit inspiré de fais réels. Pourquoi pas, c’est une bonne idée. Elle donne une limite de temps pour faire ce devoir. C’est un bon exercice pour voir jusqu’où l’étudiante peut aller dans son travail.

Elle a donc trois jours pour pondre une petite histoire inspiré de la réalité. Il n’y a que ça à faire cette semaine. Apparemment il y a une réunion des professeurs pour la fin d’année. Donc, on a plus de temps libre.

Elle commence donc a faire des recherches pour trouver un sujet qui pourrait être intéressant à traiter. Deux heures devraient largement suffisantes pour trouver une bonne idée. Le but n’est pas de prendre le sujet le plus compliqué. Il faut trouver quelque chose qui plaît avant tout à Meryl. Plus on apprécie un travail, plus on s’investi dedans, meilleur est le rendu. Au bout de quelques minutes de recherches, la jeune fille se demande pourquoi pas retranscrire un film. C’est assez simple à faire, plus rapide aussi. Le problème, c’est trop simple. Et la prof le verrait sans même chercher. On reconnaît un auteur à son style. Lorsqu’il y a des différence dans un travail, on le sait.

C’est comme pour un tableau. Il y a des originaux et des reproductions. Il y a toujours des différences entre les deux. Visible ou pas, on finir toujours par les trouver.  

Enfin bref, commençons ce travail. Elle se laisse jusqu’à midi pour trouver un sujet. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Après une vingtaine de minutes de recherche Meryl tombe sur une vidéo de YouTube amagik. Une jeune fille qui parle de mode. Un sujet qui est d’actualité. Au delà de la vidéo il y a pleins de commentaires. Ce ne sont pas de simple messages. Beaucoup critique la jeune femme qui partage sa passion pour la mode.

C’est vrai que les opinions sont divers sur le sujet mais, de là à mettre des commentaires aussi haineux. Du jamais vu pour Meryl.

Elle sait a quel point internet peut être dévastateur pour des personnes fragiles. Il y a déjà eu des personnalités public de ce réseau qui ont fait des vidéos expliquant que les commentaires et messages négatifs les avaient impactés. Parfois même, ils les rendaient malade.

Une jeune femme est devenu l’opposé d’elle même à cause de ça. Jusqu’au moment ou elle a réalisé que ce n’était que des personnes pas heureuses derrière leur écrans. Des êtres qui avaient eux mêmes des complexes inavoués. C’est ce qui les poussent à se venger sur les autres. Une forme de jalousie.

Une idée à creuser pour Meryl. Avant de se lancer dans le projet, elle commence a rédiger un résumé de présentation. Ça lui permet de finir le temps qui lui reste avant le déjeuner et d’en faire une présentation à Mme Rose.  

Une fois fini, elle appelle son professeur et lui explique son idée.

Celui-ci valide avant de lui donner l’accord de partir un peu plus tôt. Il ne reste qu’une dizaines de minutes avant la sonnerie. Ça ne laisse pas le temps de commencer cette histoire, ou à peine quelques lignes.

Il est l’heure d’aller manger. Pour ce déjeuner le trio a deux heures. Avec les filles on va se commander des burgers. Les derniers de l’année ! Après c’est les vacances et on devrait pas trop se voir. D’ailleurs Meryl n’a pas parler de ça avec la directrice. Elle ne sait même pas ce qui l’attend. Rester à l’école, rentré à la maison. S’il faut on va l’envoyer dans un monde parallèle. On verra ça plus tard. Il est temps de prendre la poudre d’escampette. Ce n’est pas une fuite, juste aller chercher le déjeuner. L’appel des frites est trop fort. Le bonus, repas à emporter, on mange dans les jardins du lycée sous le soleil. Que du plaisir. Les filles sont pas loin:

«Hey ! ça va les filles?

- Ouai et toi?

- Je sors de mon cours d’écriture. J’ai trois jours pour écrire.

- T’as pas beaucoup de temps dit-donc !

- Au contraire, c’est génial. Je vais faire un texte pas trop long. En plus c’est pas noté. Juste histoire de pas perdre la main.

- Tant que tu prends du plaisir, c’est cool.

- C’est exactement ça ! On va manger ?

- Oui ! Répondent les filles»

Un repas plus tard tout le monde est repus. Les burgers sont délicieux. Étant donné qu’il n’y à pas cours Meryl décide de commencer ses devoirs.

Son exercice ne va pas se faire tout seul.

Elle sort son ordinateur et débute son projet.

Ça a débuté comme ça, une caméra, un ordinateur et un mur blanc.

Lilie 15 ans bientôt 16 découvre un de ses cadeaux d’anniversaire en avance. Sa mère lui dit qu’elle va lui offrir un appareil photo pour pouvoir faire des jolis clichés.

Une autre utilisation, la vidéo. L’appareil peut faire office de caméra. Avec son ordinateur Lilie peut télécharger un logiciel de montage et faire des petites vidéo à destination d’internet. Elle ne sait pas encore quel serait le sujet mais, l’idée est assez tentante.

Il faut réfléchir au projet avant de se lancer. De toute façon l’appareil n’arrive pas avant un bon gros, mois, pour ses 16 ans. Elle ne sait pas comment cet exercice peut tourner mais, rien qu’a l’idée de le faire, elle est contente.

Une nouvelle activité pour occuper son temps libre pendant le lycée. Il n’y a pas beaucoup de choses à faire cette première année et les amies de la jeune fille sont occupé avec leur copains. Une chose qui n’attire pas vraiment Lilie.

On ne peut pas tous apprécié la même chose après tout. Disons que la jeune fille ne pense pas avoir le physique pour avoir un copain. Cela est dû à une première remarque d’une de ses amie. Celle-ci lui dit qu’elle est un peu grosse.

Ce n’est pas grand-chose. La jeune fille n’en tient pas compte. Il est vrai qu’il y a deux ou trois kilos en trop peut-être mais, pas plus. Ce qui donne cette impression, les formes de la jeune ado. Des fois, le corps n’est pas simple. En grandissant il change. La jeune Lilie ne se rend pas compte du regard qui est posé sur son physique. Elle ne fais pas attention. Il lui plaît comme il est.

Le jour de ses 16 ans elle reçoit ce fameux appareil photo qu’elle attendait tant. Un cadeau inespéré. Une idée de sa mère qui était contente de la réaction de la jeune fille. Rien ne laisser présager ça après tout. Une belle journée ensoleillé en plein milieu de l’hiver. La période ou on porte des vêtements couvrants et chauds.  

Ce n’est pourtant pas dès que l’appareil arrive que l’ados commence à tourner des vidéos. Il lui faut une idée, une thématique avant toute chose. Se lancer comme ça serait compliqué. Et puis elle n’a jamais fais ça. Être à l’aise devant un objectif demande un peu de pratique. Il faut aussi trouver un bon logiciel de montage. Enfin, pleins de détails à organiser avant de commencer.

Ce n’est pas pour autant que l’appareil, ne sert pas. Les premiers jours, la jeune fille passe son temps à faire de la photo. Des clichés qu’elle poste par la suite sur les réseaux sociaux. Il y a tellement de belles choses à photographier.

Lilie commence par des paysages et des compositions d’objets.

Rien de bien compliqué. Une fois les photos prises, elles sont mises sur ordinateur pour être traité. Il faut ajouter de la lumière par endroit, des ombres à d’autres, changer un peu la colorimétrie.

Ce n’est pas simple au départ de trouver les bons réglages mais après un bon mois de pratique, l’ado commence à avoir le coup de main sur certaines parties. L’hiver se termine dans un mois et demi environ. Ça laisse du temps pour faire pleins de belles photos de parcs ou de lacs pleins de feuilles mortes.

Et la vidéo dans tout ça ? Pas avant le printemps. Après un peu de temps passé à réfléchir, la meilleure idée est de commencer au printemps. Il fait bon, beau et c’est plus simple pour filmer en extérieur. Ça lui permet aussi de faire le tour des boutiques pour trouver un micro compatible avec son appareil. Elle ne veut pas enregistrer avec le micro de son appareil photo. Après test, la qualité n’est pas au rendez-vous. Et en tournage extérieur, le son serait inaudible.

Ce serait dommage de poster une vidéo sans le son. Une partie importante dans une vidéo, autant que l’image. Elle fini par trouver son bonheur dans une chaîne de magasins qui est spécialisé dans la photographie. Maintenant que tout est la pour filmer il ne reste plus qu’attendre les beaux jours.

Lilie a aussi trouvé un concept de vidéo. Enfin une thématique. La mode est un domaine qui l’attire beaucoup. Les vêtements sont au cœur de sa vie en quelque sorte. Elle se dit que filmer des looks pourrait être pas mal. Il n’y aurait pas que ça mais, ce serait un bon point de départ.

Son idée est de faire différent types de vidéo sur cette thématique. Il y aurait des conseils, des looks, des créations personnels par exemple. Ça débuterait par une petite introduction musicale et une mise en image du sujet de la vidéo. Par la suite elle parlerait un peu et mettrais des images d’illustration.

Une scénarisation reproduite sur toute les vidéo. C’est un peu comme une robotisation de la création. La jeune fille veux trouver une signature pour chaque contenu créé. Il faut qu’on la reconnaisse au premier coup d’œil. Après une période de réflexion de plusieurs semaines tout est trouvé. Il ne reste plus qu’a commencé. Le printemps est arrivé depuis à peine quelques jours mais, la jeune fille n’a pas de moment de libre la semaine. Le week-end est parfait pour filmer.

Ses parents ne sont pas la pendant deux jours. Ils doivent se rendre à une convention pour le travail. Une chance à saisir. C’est comme si de l’argent tombé du ciel. Le moment parfait pour tenter de filmer une première vidéo. Personne pour la déranger ou l’écouter. Rien qui ne peut interférer avec le tournage. Ce n’est pas quelque chose qui va se reproduire mais pour la première vidéo, Lilie préfère être totalement seule.

Une part de stress en moins se dit-elle. Et c’est le cas. Plus détendu elle parvient à réaliser quelque chose qui lui plaît. Elle y prend beaucoup de plaisir. Ce n’est pas une exercice facile au premier abord mais, la jeune fille s’y prends assez facilement.

Sans mal elle parvient à refaire une seconde vidéo, puis une troisième. Elle commence a apprécié cette activité. C’est plus sympa que de la photographie. Il y a beaucoup plus de plaisir. Pendant ses années lycée la jeune fille va investir dans sa passion. Tant tôt avec ses économies, tant tôt en trouvant des arrangement avec sa mère. Elle trouve des bonnes affaires un peu partout dans les boutiques de sa ville.

Arrivé en année de terminale, la jeune Lilie à un peu moins de temps a consacrer a ses vidéos. Il y a une charge de travail plus importante à réaliser pour le bac. Ce qui compte, les études. Le reste passe après. Même si cette activité se transforme en passion au fil du temps, elle passe en second plan.

Il ne faut pas louper le bac. C’est pourtant une mission qui risque de se complique un en cette dernière année. Au départ, il n’y avait que peu de personne qui regardaient son contenu mais, petit à petit le nombre a grimpé.

La chaîne est devenu un peu plus importante.

La mode est un sujet qui est tendance. Beaucoup de monde fait des recherches dessus. Étant donné que c’est la principale thématique de la chaîne, ça n’a pas tardé à faire du bruit. De plus en plus de monde afflue sur cet espace. Et il n’y à pas que le chiffre des vues qui augmente.

Au départ il y avait un commentaire en trois mois. Maintenant en l’espace de même pas une semaine, ce sont plus de cinquante messages que la jeune fille reçoit. Une surprise à laquelle elle ne s’attendait pas vraiment.

N’ayant pas autant de temps que les années précédente il y avait moins de vidéo posté mais, la passion était toujours la. Avec une bonne organisation Lilie a réussi à obtenir un bac mention bien. Comme les vidéos sont une passion, il n’était pas prévu d’en faire un travail. L’argent ne faisait que ses début dans ce domaine. De même que les partenariats. Il était donc naturel de penser à faire des études supérieurs. La jeune fille a réussi à obtenir le droit de faire une école de mode. Avec sa culture, aucun doute qu’elle serait prise. C’est d’ailleurs une des meilleurs école qui l’a approché avant qu’elle ne candidate. Une place toute trouvé pour la suite.

Les vacances pouvaient donc se dérouler sans stress. Pas besoin de chercher d’établissement. Lilie a donc décider de se consacrer à ses vidéos. Le succès à continuer de grimper. Elle est devenu de plus en plus connu sur internet. Les commentaires affluaient en masse. Au départ, du positif. Quelques personnes qui disaient ne pas apprécier les vidéos mais, une fois sur cent. Avec le temps c’est devenu plus intense. Plus de commentaires haineux, méchants. Les vidéo n’étaient plus le cœur de l’attention.

Le physique de la jeune fille a commencé à prendre beaucoup de place dans cet espace de libre expression. Après une bonne centaines de messages du même style, Lilie ne pouvait plus parler. Elle n’y comprenant rien. Un nouveau monde lui tendait les bras sans qu’elle le veuille. Des formes qui ne la dérangeaient pas, commençaient à la gêner un peu. La solution, se cacher avec des vêtements un peu plus simple, large.

Avant la fin des vacances la jeune fille a dû partir à la capitale pour ses études. L’école n’étant pas tout proche, il fallait lui trouver un premier logement. Avec son dossier, beaucoup d’agence on répondu présentes. Elle a trouvé un petit studio à deux pas de son établissement. Parfait pour travailler, filmer des vidéos et vivre une belle vie.

Le seul problème, être seule. Ce n’était jamais arrivé jusque-là. Un exercice un peu ardu les premiers jours. Une fois la première semaine passé, tout est rentré dans l’ordre. C’est comme si Lilie avait passé toute sa vie seule. Une petite routine c’était installé.

Elle a filmé sa première vidéo dans son nouveau logement à peine une semaine et-demi après son arrivé. Tout semblait aller bien. Seulement les commentaires négatif à propos de son physiques continuaient de pulluler en dessous de ses vidéos. Elle ne savait pas quoi faire, ni comment répondre.

Au bout d’un mois toutes ces paroles ont commencées à l’atteindre un peu.

Quand elle passait devant le miroir de son entrée, son regard se portait sur ses hanches difformes et des cuisses trop larges. Ça n’était encore jamais arrivé.

Il y a un début à tout.

Au fil des semaines son attention se portait sur d’autres parties de son corps tout aussi inesthétique. La seule solution, perdre du poids. Jamais elle n’aurait pensé que ça arriverait. Pourtant, c’est bien ce qui c’est produit. La nourriture a commencé à la dégoûter. Petit à petit elle c’est mise à jeter tout ce qu’elle voyait de comestible dans le studio. À l’école, elle se cachait pendant l’heure du déjeuner. Ça a fonctionné pendant deux-trois mois environ.

Impossible de savoir, quels seraient les effets secondaire de cette malnutrition.

Lilie se sentait mieux à mesure qu’elle perdait du poids. Les commentaires quant à eux ne changeaient pas. Elle n’y comprenait rien alors faisait encore plus d’effort pour perdre. Après l’arrêt de la nourriture, le sport est devenu son meilleur ami.

Lilie était tombé en plein dans les brans d’Anna sans s’en apercevoir. Au bout de trois mois, des vertiges ont fait leur apparitions. Trop heureuse de mincir à vue d’œil, Lilie se fichait du reste.

Elle ne comprenait pas la gravité de ses actes. Anna était en train de l’emporter à petit feu.

Ce n’est qu’après un malaise qui l’a cloué au lit pendant une semaine que la jeune fille à réaliser que ça n’allait pas du tout. Elle n’avait aucune force, plus rien. La respiration était difficile. C’est comme si son corps la lâchait, comme s’il partait.

Elle ne pouvait se résigner à rester dans cet état. C’est alors qu’elle a choisi de se battre pour se sortir de la. Anna n’était pas si bien finalement. La première action de la jeune fille, boire de l’eau. Elle c’est accroché à tout ce qu’elle a pu sur son passage pour aller jusqu’au robinet de l’évier. Pas le temps de prendre un verre. Elle ouvre la valve et boit comme elle peut. Rien que ce petit geste marque le début d’un grand combat.

Elle saisi son téléphone, se pose sur une chaise et cherche un moyen de s’alimenter sans avoir besoin de cuisiner. Elle trouve un site qui propose des substitut de repas. Une poudre qui, mélangé à de l’eau, donne un repas complet.

Une bonne idée pour reprendre petit à petit. Lilie passe donc une grosse commande pour deux/trois mois. C’est à partir de cet instant que sa vie bascule.

Anna s’en va avec le temps. Lilie retrouve un semblant de vie après un mois d’alimentation liquide. Elle jongle entre l’école et son studio. Personne ne se rend compte de rien. Les vêtements larges cachent tout. Le poids revient très lentement, ce qui lui laisse le temps de s’y habituer.

Elle passe dans une pharmacie prendre des vitamines en complément. Lilie le sait, son corps manque de beaucoup d’éléments pour fonctionner normalement.

C’est donc seule qu’elle parvient à gagner sa bataille contre l’anorexie mental.

Le combat n’est pourtant pas fini. Il reste encore une dernière chose à faire.

Après cinq mois de thérapie sans aide la jeune fille décide de faire une vidéo à cœur ouvert. Elle y exprime tout son dégoût pour les commentaires haineux.

Sans entrer dans les détails elle raconte que tous ces messages l’ont profondément atteinte. Mais, elle a compris une chose. C’est son physique, sa vie et personne ne peut lui dire ce qui est jolie ou non. Aucune personne à part elle ne peut se permettre de parler de son corps. Cette vidéo fait un buzz énorme. Les média relayent des articles de partout. La chasse aux haters ne fait que commencer.

Anna partie à jamais, Lilie peut enfin vivre la vie de ses rêves.

Et voila le travail. Le devoir est fini. Une après-midi entière sans prendre de pause peut avoir du bon. Meryl c’est coupé de ses amies le temps de faire son exercice. Pendant ce temps la, elles sont allé en cours. C’était cours de magie classique. Étant donné l’avancement de la jeune fille le professeur lui a demandé de ne pas venir cette semaine. Elle n’a pas compris pourquoi. Honnêtement la magie n’est pas son point fort.

Personne ne semble du même avis pourtant. Ça ne va pas dans son sens mais, la vie le veut ainsi. Meryl commence à pensé qu’il y a vraiment quelque chose de particulier à sa magie pour qu’on la laisse aussi libre cette dernière semaine.

Elle se pose sur son lit avec un peu de musique en attendant que ses copines finissent leur journée. Le sourire au lèvres, elle s’endort sans rien comprendre.

Annotations

Vous aimez lire une-plume-imparfaite974 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0