Chapitre 2- Un trimestre qui s’annonce chargé.

16 minutes de lecture

Après une bonne soirée et une bonne nuit de sommeil, il est temps de se lever pour aller chercher les dernières petites choses qu’il manque pour le collège. Des vêtements, des cahiers, des stylos... tout ce qu’il faut pour être organisé.

Malgré le fait que la liste des fournitures soit donné en avance, certains professeurs demandent toujours des éléments en plus. Il arrive parfois qu’ils changent complètement la liste. Une chose assez rare qui peut arriver. Une fois, en cinquième une professeure, non contente de la liste, a demandé à tous ses élèves de racheter de nouvelles fournitures. Les parents ont dû aller à l’école pour faire une réclamation.

Heureusement en troisième ça se passe mieux. Il y a peu de modifications demandé dans la classe de Meryl. Ça lui permet de ne pas avoir trop d’achats à faire. C’est surtout une économie pour ses parents. Devoir tout racheter peut vite revenir cher. Il y a donc plus de temps pour faire d’autres choses. Une bonne journée qui s’annonce pour le trio. Après un réveil express, la jeune fille file se préparer dans la salle de bain. Il ne faut pas perdre de temps. Elle choisie une tenue simple, un jean et un tee-shirt.

Une petite douche plus tard, Meryl est prête à partir faire du shopping. Ses parents font aussi vite que possible pour ne pas perdre de temps sur la route. Arrivé au centre commercial ils commencent par le magasin de papeterie. Plus on fais vite, plus on avance. La liste achevée, la journée peut enfin commencée.

Une session d’achats de vêtements, un déjeuner, un café et retour à la maison. La meilleure journée du week-end. Le dimanche est consacré aux devoirs. Les premiers de l’année. Meryl c’est réservé ce jour pour tout faire. La première semaine est toujours bien remplie. Entre les cours et les fins de journée entre ami(e)s pas le temps de travailler. Et ses parents savent qu’elle travaille bien. Ils la laissent libres pour cette dernière année. Il n’est pas question de la stressé plus que nécessaire.

Ils lui on dis qu’elle pouvait gérer son travail à condition qu’il soit bon. S’il n’est pas correcte, elle devra prendre des cours du soir ou un prof particulier. Normalement ça ne devrait pas arriver. Ils disent la même chose tous les ans par précaution et rien ne se passe jamais. En même temps, c’est histoire de se montrer sérieux.

Que serait des parents sans prévention ? Rien. Des parents cool.

Pour certains enfants c’est mieux de ne rien dire. En gros ils savent que ce n’est pas vrai mais, simplement pour faire peur. Ça ne change pas le quotidien. Simplement quelques minutes.

En dernière année ils savent quels sont les enjeux et font tout pour y arriver. Même si ça ne se voit pas. Meryl en fait partie. En général elle travaille bien. La seule matière qui lui fait défaut, les maths.

Et ce n’est pas la seule. Certains de ses amis ont le même problème. Ils se sont d’ailleurs retrouvé dans la classe d’aide en math plus d’une fois pour progresser. Chaque année l’école ajoute des cours de soutient en français et en math pour qu’ils réussissent le brevet.

Le shopping avance bien. La petite famille se dirige maintenant vers un fast-food pour prendre un déjeuner. La faim se fait sentir et il n’est pas bon de se promener le ventre vide. Ils décident d’aller dans le nouveau, Burger club, du centre commercial. C’est une chaîne de restaurent rapide qui propose des burgers originaux. On peut même créer le sien. Il y a une tablette à chaque caisse ou il faut passer la commande. Ensuite le caissier fait régler le repas et apporte les burgers à table. Il n’y a jamais plus de 10 minutes d’attentes.

C’est un endroit qui a fait beaucoup parler de lui dans les journaux. Le premier a ouvert à Toulouse. Il a fait sensation dans toute la ville. Son créateur a du en ouvrir un second à peine deux mois après l’ouverture du premier.

Apparemment les burgers sont délicieux. Le choix est assez large dans la gamme fixe. Pour le coté création il y a une liste tellement longue que c’est parfois difficile de choisir. C’est d’ailleurs ce concept qui a remporter un franc succès. Aujourd’hui il y a au moins un Burger club par ville si ce n’est pas plus.

En même pas une demi heure le repas se finit. Le trio est content d’avoir tester cet endroit. Ils envisagent d’y revenir lors de leur prochaine session shopping. Pour le moment il est temps de prendre la route direction le centre-ville pour continuer de faire des achats. Il y a des boutiques sympa en ville. Et c’est plus sympa de se balader en plain air. Il fait encore bon, la famille veut profiter des derniers jours de l’été avant de devoir mettre des manteaux et des écharpes. L’hiver reste tout de même une belle saison.

C’est aussi l’occasion pour Meryl de se vider la tête avant d’attaquer les cours sérieusement. Le programme s’annonce chargé cette année. Tout les professeurs ont prévu beaucoup de devoirs à la maison, ce qui ne l’enchante pas du tout. Elle préférerait avoir moins de travail et plus de temps pour écrire.

Si elle se débrouille bien, il y aura largement de quoi tout faire.

La journée se termine sur un dernier restaurent. Les parents de la jeune adolescente veulent lui changer les idées tout au long du week-end histoire de ne pas lui faire penser à la fin de l’année.

Ils ont trouvé une bonne adresse pas loin dans le centre-ville. Ça s’appelle le carnet. Un restaurant qui offre des carnets quand on prend un menu. Parfois il y aurait des super marques. L’endroit idéal pour les passionnés d’écriture et de papier. Ils peuvent même rester après le dîner pour commencer à remplir les carnets. Il y a une petite salle prévu à cet effet.

Après cette belle soirée, tout le monde se met en pyjama avant d’aller dormir. Une bonne nuit avant le dernier jour de la semaine. C’est aussi le jour des devoirs. Elle n’a pas eu grand-chose cette première semaine étant donné que c’était la rentrée mais le professeur d’histoire a donné une fiche avec des questions et des exercices. En art plastique c’est pareil, il y a un dessin à rendre.

Une joie pour la jeune fille qui pensais passer un premier week-end sans travailler. Au réveil elle prend le temps de se préparer avant de faire ses exercices. Elle se réserve aussi du temps pour écrire. Son ordinateur ne la quitte jamais. Toujours dans les parages prêt à être allumé et utiliser pendant quelques heures. Nono est au rendez-vous quelque soit le moment de la journée. Il ne lui sert presque qu’a ça et aussi à faire ses devoirs s’il y en a. Rien de bien passionnant mais, quand il faut, il faut.

Vers dix heures Meryl se met au boulot. Après un petit épisode de série pour émerger. Les séries sont un bon moyen de passer le temps, de se changer les idées. C’est aussi une récompense après des efforts, quel qu’ils soient. Les parents profitent de ce temps calme pour se poser devant un bon film dans le salon. Le déjeuner n’est pas avant deux bonnes heures. Et pour cette dernière journée calme, ils ont prévu de se faire des crêpes. Du salé et du sucré. La pâte est prête depuis le réveil de la maman. Elle fait souvent de la cuisine après le petit déjeuner. Ça évite de s’y prendre trop tard.

Et la petite famille ne peut que passer un bon déjeuner.

Après deux bonnes heures passé à bosser, il est temps de se mettre à table. Meryl meurt de faim. Une première depuis longtemps. D’habitude elle n’a pas faim avant treize heure au moins. Son père est content de la voire arriver aussi vite. Ils sortent la machine à crêpe et préparent la table.

- c’est tellement bon, pourquoi on en a pas fais la semaine dernière ?

- On aurait pu c’est vrai ! Mais personne n’a eu l’idée avant. Allé, bon appétit !

- Bon appétit à vous !

Pour le dessert c’est crêpes au chocolat. C’est le parfum préféré de Meryl et le seule qu’elle mange. Elle trouve que le sucre c’est fade sur une crêpe. À l’inverse son père adore le sucre. Il dit que ça apporte un côté croustillant délicieux. Pour ça il y a rien à redire, c’est croustillant ! Mais le chocolat à tellement plus de goût pour elle que c’est impossible de mettre autre chose. Ou elle fait un mélange. Tant que le chocolat est la, tout est bon. Et pour les gaufres c’est pareil. Une fois elle en a eu une au sucre glace. Il a fallu qu’elle arrive à la maison pour le retirer et mettre du chocolat pour la manger.

Ses parents ont bien rigolé ce jour-là Il n’y avait plus que ce sujet de discussion au dîner. Depuis le chocolat est devenu une institution a table avec ce genre de pâtisserie.

Après un bon repas, tout le monde se pose dans le salon pour regarder la télévision. Meryl en profite pour apporter nono avec elle sur le canapé. Une occasion d’écrire un peu avec un fond sonore différent. Elle aime bien écouter la télé en écrivant. Ça lui donne des idées.

D’ailleurs avant de commencer, elle va faire un tour sur internet pour trouver de l’inspiration.

«Tiens qu’est-ce que c’est ? Un concours d’écriture ? Je peux peut-être tenter ma chance ! Avant je dois lire les règles. Faudrait pas que je me trompe en envoyant ma candidature.»

Le concours est assez libre. En gros il faut envoyer un texte de vingts mille mots minimum. Il n’y a pas de thème précis et c’est classé en fonction de la catégorie. Les textes gagnants se voient publiés individuellement par la maison d’édition qui organise. Une bonne occasion d’écrire quelque chose de long.

Il faut trouver une idée qui sort du lot. Meryl veut se démarquer. Le seul problème qui se pose, le temps. Elle ne sait pas si elle pourra écrire autant dans les délais. Il lui faudra utiliser tout son temps libre pour le faire. Ou se coucher plus tard peut être. La réflexion est intense. Sa mère la voie perdu dans ses pensées et la ramène à la réalité.

Pour ne pas éveiller les soupçons, elle dit qu’elle réfléchissait à un texte en cours. Elle ne veut pas que ça se sache. Si elle perd, qu’il se passe quelque chose, elle sera seule à gérer. Et surtout ses parents ne pourront lui dire non. Une passion est importante dans la vie. C’est ce qui rend heureux, qui fait vibrer.

La jeune ado ne peut se résigné à passé à côté de cette occasion. Si elle s’organise bien, il est possible de mener les deux. Son année scolaire et le concours. Après tout ce n’est que l’affaire de un ou deux mois. Les participations s’arrêtent en novembre pour un résultat le premier décembre.

Ça lui donne une bonne occasion de se faire la main sur l’écriture. Le bonus, elle aura un retour sur ce qu’elle a produit. Même si elle gagne pas, tout les textes du concours sont étudiés. Les membres du jury doivent pas écrit, faire une critique du travail. Cela leur donne plus de travail mais, est nécessaire. Par le passé il y a eu beaucoup de problème à cause du manque de retour sur les œuvres de la compétition. Des participants avaient frappé des membres de l’équipe. Tout a été mis sur le site.

Revenu dans le moment présent, Meryl ferme son ordinateur. Ce n’est pas le moment de commencer à réfléchir à ce nouveau projet. Ses parents risquerait de le remarquer.

Finir le film est une bonne solution pour échapper à toute question. Surtout qu’il ne reste plus grand chose à regarder. Après cette séance cinéma, l’heure du goûter arrive. Ils décident de se refaire quelques crêpes pour le plaisir. Il reste un peu de pâte sucré. C’est aussi le moment idéal pour se faire une boisson froide.

Étant donné qu’il ne fait pas assez froid, Meryl se prépare un chocolat qu’elle frappe avec des glaçons. Un peu de crème chantilly pour la décoration et c’est prêt à déguster. Tout le monde se régale !

Plus un bruit ne sort. On entend plus que les mouches volées.

La journée se termine sur une petite série. Les parents aiment peu de série mais quand il y en a une qui leur plaît, ils attendent le dimanche soir pour la regarder en replay.

Le dernier moment avant de reprendre une semaine de travail. Il y a le traditionnel dîner du soir aussi. Un poulet rôti avec des frites. Il ne se passe pas un dimanche sans manger de poulet. Cela permet d’avoir une récurrence. Il s’agit surtout d’une facilité. Pas besoin de réfléchir au repas, au moment des courses c’est automatique. Rien de plus simple pour cette mère qui ne veut pas se casser la tête le dimanche.

Tout le monde apprécie ce dernier moment passer ensemble. Après avoir ranger la cuisine tout le monde se sépare ou presque. Le couple d’adulte se retrouve dans le salon et Meryl file dans sa chambre. Elle profite de cette soirée pour remplir une page de son journal. De temps en temps quand l’envie lui prend elle se met à raconter sa vie sur du papier. Un moyen simple de graver des événements. Elle y mets surtout des pensées.

Ça lui permet de se vider la tête avant de passer à autre chose. Elle veut regarder un petit film avant de se coucher. Il y a un nouveau film pour ado qui est sorti à la télévision et il y a une rediffusion en ligne. Le dimanche est idéal pour ça. Une heure et demi de détente avant de partir au pays des rêves.

Le lendemain matin, le réveil est un peu difficile. Bien qu’elle se soit couché tôt, l’appel de l’école ne lui fait pas trop envie. Elle serait bien resté au lit encore un peu. Le premier cours est à huit heures. C’est du français normalement. Au moment où la mémoire lui revient, elle saute du lit et file se préparer. La jeune ado avait oublié que c’était le jour du cours de français. Il y avait des maths aussi mais c’était moins important.

Disons qu’avec un peu de travail, c’est pas trop compliqué. Après un bon petit dèj et une bonne douche Meryl est prête à partir. Ce matin elle prend le bus pour passer un peu de temps avec ses potes. Il n’est pas question de louper de moments ensembles. Elle en a parlé avec ses parents et ils sont d’accord pour ne pas la conduire le matin. Ils ont plus de temps pour eux comme ça.

Tout le monde y trouve son compte. Tout est organisé comme du papier à musique. Une fois dans le bus, la journée peut démarrer. Tout le monde discute dans le fond du bus. Ce sont les meilleurs places. Il n’y a pas de personnes qui y vas en général. Les gens préfèrent se retrouver près des portes. C’est plus simple pour sortir.

Le groupe arrive à peine quelques minutes avant l’ouverture du portail. Ça leur laisse le temps de rigoler un peu. Les cours pour certains ne sont pas sympa. Tout dépend des matières. Le seul que le groupe apprécie, l’art plastique. La professeure ne donne que des choses pas trop compliqués. Elle sait que cette année est difficile alors elle a donner les cours d’histoire de l’art sur des polycopier le premier jour et demander aux élèves de travailler ça en total autonomie pendant l’année. Elle ne fera pas de cours a proprement dit pour laisser place à l’art et à la détente. L’objectif de ses cours est de ne pas penser au brevet même s’il comporte une épreuve d’histoire des arts.

Tout le cours est sur des fiches faites pour aider les élèves a travailler seuls. Le programme est respecté et la classe peut souffler. D’ailleurs tout les cours d’arts plastiques sont le vendredi en dernier. Il n’y a pas mieux pour finir la semaine. D’ailleurs elle commence à peine et il est temps d’aller en salle de classe pour le petit groupe.

Ils se rangent dans les rangs en attendant l’arrivé du professeur. Celui-ci est légèrement en retard. Apparemment il préparait la salle pour une surprise. En effet lors de l’arrivé des élèves il y a des feuilles sur les tables et des étiquettes. C’est un devoir surprise qui les attends on dirait.

Monsieur Tare leur explique l’idée. Ce n’est pas un devoir noté mais un exercice préparatoire. Il demande aux élèves de se mettre à leur place. Une étiquette indique leur nom a chaque table. Une copie vierge les attend. Il doivent mettre leur nom, prénom et attendre que le sujet soit donner. Étant donné que c’est la première fois, le sujet est facile.

Le prof demande à la classe d’écrire un texte en une heure. La seconde sera consacré à la lecture de celui-ci en public. Une préparation pour les épreuves écrites et orales. Le programme de l’année est plus légers que les autres années donc il prends un peu de temps pour les préparer. Il explique aussi qu’il fera ça une fois par mois environ. Ce sera noté une fois sur deux pour plus de facilité. Ça permet aussi aux élèves de gagner des points faciles.

Meryl est contente de cette idée. Elle ne pouvait pas rêver mieux pour un début d’année. Elle commence donc à écrire dès que le sujet est écrit sur le tableau. Pas de temps à perdre. Chaque minute compte.

Tout ce qui est offert est bon à prendre. La jeune fille décide d’écrire un petit texte sur un sujet qui touche tout le monde à l’adolescence, les maladies mentales lié à l’alimentation. Elle n’en souffre pas mais elle sait que des élèves peuvent en souffrir et il vaut mieux prévenir que guérir. Pas de question, elle fonce. En moins d’une heure, une copie double est déjà remplie. Elle demande donc une feuille supplémentaire.

Ce n’est pas une surprise pour ses ami(e)s. Monsieur Tare par contre ne comprend pas trop ce qui se passe. Il ne s’attendait pas à ça. Pour lui les élèves n’allait pas remplir plusieurs pages. Ce n’est pas courant. Surtout que le français n’est pas la matière favorite des étudiants. Il n’est pas question d’un avis tranché mais d’observation réalisé au cours des années. Beaucoup ont du mal ou n’aiment pas cette matière.

L’heure passe à une vitesse folle. Personne ne s’en aperçoit. Lors de la sonnerie, le prof accorde un petit temps de pause à la classe. Ils ont le droit d’aller aux toilettes ou de discuter quelques minutes.

Après cette courte pause, la lecture peut débuter. Lorsqu’il demande s’il y a des volontaires, le seul doigt levé est celui de la jeune Meryl.

Ce n’est pas surprenant pour la classe. Monsieur Tare la laisse se lever et aller au tableau pour lire son texte. Elle ne perd pas une minute pour commencer. Il est tellement long qu’il vau mieux pas traîner. À la fin de sa lecture tout le monde applaudit. Il lui ai demandé comment elle a fait pour avoir une telle imagination.

La réponse ne se fait pas attendre. «je suis passionné d’écriture depuis que je sais tenir un stylo. J’ai commencé en CP et je ne me suis jamais arrêté».

D’ailleurs le prof de français veut parler à Meryl quelques minutes après le cours:

Meryl ?

- Oui ?

- Tu pourras rester quelques minutes après la sonnerie ? j’ai quelque chose à te demander.

- Je peux.

- Merci. Je vous demanderais de ne pas faire de commentaire, cela ne vous regarde pas !

Elle retourne s’asseoir à sa place. D’autres camarades passent au tableau a tour de rôle. Tout le monde passe sans exception. Il n’y a pas une minute de perdu. Dès qu’un étudiant passe, un autre est appelé à se préparer. Pas question de manquer un texte.

Le cours de français se fini dans la joie et la bonne humeur. Personne n’est mécontent de cet exercice. La suite, par contre est moins intéressante.

Il est l’heure du cours de math. Une matière qui est ennuyeuse selon une bonne partie des adolescents. C’est pourtant un fondamental dans la vie. Calculer des pourcentages, quand il y a des soldes, est utile. Et en général dans la vie il y a des maths. Sur le coup la prof est d’accord avec les étudiants, il y a des choses qui ne servent pas dans la vie mais ce n’est pas elle qui établit le programme et elle ne peut le changer.

Ils sont donc obliger de le suivre sans dire un mot. Mais cette année est un peu différente. Sur les tables se trouve un cahier d’exercices. Mme Pit explique qu’elle donnera des pages d’exercices en guise de devoirs, chaque semaine. Ce sera la meilleure façon d’apprendre les leçons. Attention toutefois, elle choisira des exercices au hasard et donnera une note. Ça veut dire qu’il faut faire tous les travaux au mieux. Si un élève n’a pas fait son travail, il recevra un zéro pointé. Même si ce n’est pas noté. Pas question de se retrouver avec des tire-au-flanc.

Chaque chose compte dans cette matière. Une année qui commence bien. Personne n’approuve cette idée du tout mais, ils n’ont pas le choix. Ceux qui sont contre se verront avoir un zéro sans attendre. Le premier de l’année. Personne n’ouvre la bouche. Ce n’est pas un cadeau mais, au moins c’est des points faciles.

Ils ressortent de la salle de classe un peu énervé par la nouvelle mais, le repas leur fait tout oublié. La journée se termine sans encombre ni autre nouvelle désagréable. La semaine peut continuer tranquillement. Avec tout ce qui est annoncé dans les matières principales, ce premier trimestre s’annonce chargé.

Annotations

Vous aimez lire une-plume-imparfaite974 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0