Introduction : Meryl, son passe-temps, ses parents

11 minutes de lecture

C’est dans la petite ville de bordeaux que tout se déroule. «Rrhhaa ! Ça vient ou non ?! J'ai l'impression que je suis en panne d'inspiration aujourd'hui. C'est la première fois que ça m'arrive depuis que je sais écrire, depuis le CP.» Crie la jeune Meryl

C'est bizarre, mais elle va faire avec. Disons que c'est quelque chose dont je elle pas l'habitude. Elle toujours était inspiré. Tout ce qu’elle peut voir, entendre, dire est source d'illumination. Pour une fois, ce n'est pas le cas. C'est une rareté et elle ne sait pas trop comment faire dans ce genre de situation. Pas fan de la page blanche, même si ce n'est pas une mauvaise chose. Ça veut dire qu’il faut changer d'air, prendre un peu de temps pour faire autre chose. Cela ne dure jamais longtemps, heureusement !

La jeune Meryl est au collège en ce moment. Elle une heure de libre et peut écrire, mais cette «foutu inspi»(se dit elle), c'est barré au Pôle Nord et elle ne sait plus quoi faire. Tous ses devoirs sont finis et il n’y a pas de contrôle prochainement. En plus, il lui reste deux heures, un cours de maths, ce qu’elle je déteste le plus. «Nan, mais sans rire pourquoi on doit faire des maths ?!» Meryl voudrait faire du français toute sa vie. Elle adore écrire et tellement qu’elle compose pleins d'histoires dans des carnets entreposés dans une bibliothèque. Elle prends beaucoup de place dans sa chambre.

Elle lis beaucoup et parfois même des livres qui ne sont pas de son niveau. Mais Elle arrive à les comprendre, des fois, mieux que sa mère. Elle est toujours surprise du niveau en français. Bon faut dire aussi que Meryl étudie beaucoup dans les livres de Français, qu’elle a une bonne mémoire et qu’elle ne peux s’en passer. Sa mère lit aussi. Pas autant, et son père assez peu. Il préfère le sport. Son sport favori est football. Il en fait énormément. «C'est bien le seul à aimer le sport. Après, ce n'est pas gênant. Il faut de tout pour faire un monde.» Se dit la jeune adolescente.

Elle en fais, du sport, pour garder la ligne, pas plus. Ah, Elle voudrait correspondre aux critères de beauté actuels, c'est-à-dire une fille mince, ultra, maigre, la peau sur les os, limite, qui a des gros seins et des grosses fesses. Ok ! Pas vraiment, Elle veut juste être mince, mais pas trop ! Bien sûr, il n'y a pas que le sport, il y a aussi l'alimentation. Et elle ne comprends pas comment font les gens pour compter les calories.C’est difficile à faire voir carrément chiant à vrai dire. Après, elle bouge beaucoup aussi donc, pas besoin de trop compter. Des fois, Elle aimerait avoir des pouvoirs pour pouvoir ne plus manger. Euh bouger plus tôt ! Son amour pour la nourriture est trop fort. Changeons de sujet avant d'avoir faim de gourmandises !

Une chose qu’elle apprécie beaucoup, jouer aux poupées et créer des histoires plus délirantes les unes que les autres. Un moyen de tester les histoires qu’elle écrit, d’en inventé de nouvelles avant de les écrire. Sinon il y a Internet, mais elle la flemme, même si c'est très bien, il y a quand même des conneries quelques fois. Ça lui est déjà arrivé d'en écrire, mais elle les a aussitôt enlevées. De toute façon, Elle n'aurait pas eu le droit de laisser ça. Il y a le contrôle parental. Même si au fil du temps, il diminue, il est là. Mais bon, ça va, elle est assez libre et faut dire aussi qu’elle s’y connaît pas mal en informatique. C’est essentiel pour trouver de l’inspiration, écrire de bonnes histoires. «Je berne facilement mes parents quand je le veux.» Ils s'y sont mis pour la contrôler, mais ils ne sont pas très calés.

En parlant de parents, on ne sait toujours pas à quoi, ils ressemblent. On a d'abord Robin, son père. Il est cool ! Il fait plutôt jeune pour son âge. Elle pense qu'il a dans les 40 ans, quelque chose comme ça. Elle retient pas les dates. Ce n'est pas important. Il a un style assez simple, basic, dans l'air du temps.Il ne crie pas beaucoup sauf pour le football, alors là, on l'entends à deux kilomètres ! La passion se vie a fond pour lui. Il dit souvent qu'il aimerait ressembler à un joueur de foot américain, mais c'est une allumette. Plus mince, n’existe pas. Il a beau manger, il ne grossit pas. Il faut dire qu'il est sportif aussi. Le métabolisme fonctionne rapidement, fait son boulot correctement.

Sa mère, elle, est beaucoup plus zen, aime le calme et la tranquillité. Elle a la trentaine, je crois. Bon ! Ok ! Meryl vraiment pas douée avec les chiffres ! Mais, en même temps, pour sa défense on lui a dit plus d'une fois que demander l'âge ne se faisait pas trop. Donc elle ne sais pas. Et puis ce n'est pas vraiment important de le savoir.

À ce qu'il paraît, Meryl a été conçu jeune. La mère essaie de la copier au niveau de l’allure. Déjà, qu'elles ont les yeux marron dorés et les cheveux blonds vénitiens pour la mère, mais, châtain avec reflet blond vénitien pour la fille, alors si en plus elles ont la même apparence, c’est compliqué. La jeune Meryl sait que sa mère ne veut pas être ridicule en public, mais, elle peut tout de même trouver son style. Ça viendra peut-être un jour. Pour le moment ce qui la gêne, c'est qu'elle est plus grande en taille. La jeune ado se sent minuscule à côté. Elle souhaite, un jour, la dépasser. Elle voudrait même aller jusqu'au ciel. Non, pas vraiment, elle délire un peu, mais veut quand même être grande. Un mètre soixante-dix pour devenir mannequin, top modèle chez des marques de luxe comme Chanel. Elle le deviendra jamais, c'est un rêve qu’elle ne veut pas réaliser dans l’immédiat. Disons que si une occasion se présente.... En tout cas, Elle est sûre d'une chose, ce n'est pas demain la veille que cela se fera.

La seule chose que Meryl veut vraiment et réellement faire, c'est devenir écrivain. C'est vrai que qu’il y a des fautes dans ses écris, mais elle n’est qu'au collège en plein apprentissage. Bon d'accord ! Autodidacte, mais ça n'empêche pas les fautes. «Vous savez quoi !? J'ai une amie qui est devenue célèbre grâce à un livre, mais pas de la meilleure des façons. Elle a dû faire un procès à sa maison enfin futur maison d'édition pour le vol de son livre. Oui, vol ! C'est simple. Elle écrit un livre, le finit, l'envoie à une maison d'édition, reçoit une lettre de refus et retrouve quelques semaines plus tard son bouquin dans les librairies, comme par magie. Un employé de l'entreprise voulait se faire un peu plus d'argent. Il sait que si une personne publie son livre avec la maison d'édition, celle-ci ne touchera pas autant qu'elle devrait. Cet employé n'y gagnerait pas grand-chose. La commission est plus importante lorsque le livre n'est pas écrit par un auteur nouveau. Heureusement qu'elle est méticuleuse et qu'elle garde tout ce qui concerne son ouvrage, sinon elle aurait tout perdue. La maison mère a dû la dédommager et l'auteur de la connerie s'est vu renvoyer en plus d'aller en prison quelques mois.» Au moins Elle sait quoi faire pour se protéger. Pour le moment, elle n'a rien dit à ses parents de ce qui se passe sur son ordinateur, pour leur en faire la surprise. Le but est de finir ses projets et de leur offrir après.

Ils savent bien sûr qu’elle est bonne en français et nul en maths. D'ailleurs, ils la gonflent légèrement pour travailler plus en maths et sciences. Elle n'en fais rien, se laisse aller parce que même si elle n’est pas douée, elle arrive quand même à avoir la moyenne partout. Finalement, Meryl s’en sors plutôt bien. L’inspiration n’est toujours pas revenu. La jeune fille va dont passer à une autre activité en attendant la fin de son heure de libre. Ça peut durer un moment. Elle n'espère pas, mais sera obligée de faire avec ! C'est dommage de tomber en panne au moment où elle peut faire ce qui lui chante. Ne raffolent pas de ce type de période, c’est compliqué. Mais bon, ce n'est pas grave, écouter de la musique lui fera le plus grand bien. L'occasion parfaite pour tester ses écouteurs sans fils. Ce sont deux petites oreillettes qui se mettent dans un étui de transport/charge. Elles seront cachées par ses cheveux. Quant à son téléphone, dans une trousse, modifiée pour qu'il puisse y être caché. Elle peut regarder ce qu’elle désire sans se faire voir. Bien sûr, il y a un cahier sur le bureau et elle fait semblant de réviser pour ne pas se faire prendre. La musique est idéale pour se détendre, aussi bien que des vidéos ou un film. Le choix est assez vaste. Pour le moment c’est vers la musique qu’elle se dirige. Il est beaucoup plus facile de faire semblant de travailler que lorsqu’il y a une vidéo en marche. De toute façon il y a tout le temps de regarder des films plus tard. Ses parents passent la chercher après les cours. La fin est à dis sept heure et les bus sont pleins à craqué à cette heure. C’est aussi l’occasion de passer un moment en famille dans la voiture. En général ils lui amènent un goûter qui se finit arrivé à la maison. Meryl commence par faire ses devoirs avant d’aller se mettre devant son ordinateur pour écrire. La télé est allumé en fond pour travailler avec une série ou un film sous les yeux. Pendant ce temps ses parents préparent le dîner à deux avec la radio. Ils ont une grande maison en plein centre ville de bordeaux. Trois étages pour environ cent cinquante mètre carré. Le rez-de chaussé est réserver aux pièces de vie communes. Un grand salon salle à manger et la cuisine. Pour plus de simplicité, il y a des toilettes à chaque étage. C’est aussi l’étage de la buanderie, du garde manger et du garage pour les voitures. Le second étage est réserver aux parents. Une chambre immense, un dressing et une salle de bain accompagné d’un bureau. Le dernier étage est pour Meryl. Il y a à peu près la même configuration sur les deux étages. La différence réside dans une dernière pièce. C’est une salle de jeux. Un espace ou la jeune fille peut recevoir des amies pour des soirées pyjama. Ça lui donne une certaine indépendance. Ses parents lui ont appris à vivre comme un adulte ? Pas vraiment. Elle vie comme tout le monde son enfance normalement. La maison permettait de fair cet espace alors les deux parents se sont mis d’accord la dessus pendant les travaux. Et puis, à quoi bon avoir un grenier. Il y aurait trop de poussière et de bibelot qui traîneraient pour rien.

Il y a d’ailleurs pas longtemps, la décoration a été refaite. Méryl étant au collège, il fallait faire disparaître la déco de petite fille. Cette année c’est la troisième pour elle. Le brevet en fin d’année, le choix du lycée, de la carrière professionnel. Une année un peu chargée pour elle. Il lui fallait un espace plus simple. Dès l’entrée en sixième son étage avait été réaménagé. Pas de peinture coloré. Des murs blancs, simple et efficace. Plus de draps d’enfant, des motifs géométriques ou des couleurs unies. Plus de cadres aux murs. Plus de jouets ni d’objets rappelant l’enfance. Certains souvenirs se sont glissé dans une petite boite rangée dans l’armoire des parents avant que tout disparaisse. Meryl passe beaucoup de temps dans cet espace, surtout pour écrire. Sa plus grande passion. Dès qu’elle a su écrire les carnet se sont empilé. On ne savait pas trop pourquoi ni comment. Ce n’était pas courant dans la famille. Ils lui avaient alors dit que des gènes pouvaient sauter des génération; parfois même plusieurs. Ayant une réponse, elle ne posa plus de question. Après les carnet, l’ordinateur. Le monde évolue. À l’école il faut faire des devoirs avec l’aide d’internet. Elle avait donc eu un ordinateur. Une chance pour elle et une économie de papier. Il y avait une bibliothèque remplie. Une seconde serait de trop. La mère voulait faire du tri dans tout ces carnets mais impossible. La jeune fille ne voulait pas les jeter avant de les avoir recopier sur son ordinateur ou d’avoir fais une selection elle même. Elle avait donc demandé à sa mère de lui laisser du temps pour réfléchir à la question. Comprenant la difficulté de faire un choix, Meryl eu le droit de prendre le temps qu’elle voulait. Finalement ce n’est pas cette année qu’elle prendra une décision. La classe de troisième est plus chargé que les autres classes. Les professeurs sont beaucoup plus exigeant concernant le travail. Une meilleurs moyenne offre une plus grande chance de réussite. Les cours sont plus difficile aussi. Mise à part les arts et le sport. En faisant le minimum les notes sont bonnes. Le professeur de musique sait bien que ce n’est pas la matière qui est le plus importante cette année alors il propose de faire des cours plus en accords avec les élèves. Ils ont le choix de ce qu’il veulent apprendre tant que ça reste cohérent avec le programme obligatoire. En art plastique les thèmes sont assez libres. Une professeur passionné qui enseigne une vision de l’art très personnelle. En sport, ça change tout les trimestres. De la natation en hiver et du roller au printemps. Meryl aurait préféré l’inverse. Malheureusement c’est le professeur qui choisi. Et il n’est pas très sympa selon la classe. Les élèves sont très soudé. Tous amis, enfin presque. Il y a quelques exceptions. Un petit groupe de filles qui a été séparé en deux. Une partie dans la classe de Meryl. Le reste dans une autre classe. Heureusement il n’y a aucun problème. Tout le monde se parle. Ça provoque parfois quelques incidents comme le professeur de français qui est obligé de crier pour que le silence reign. Lors du premier conseil de classe, les délégué ont été averti que si ça continuait la classe entière serait collé. Ils ont donc trouvé une autre solution pour s’amuser ne cours. Presque plus de bruit. Par contre beaucoup de papier qui vole. À la fin de chaque cours la poubelle était remplie.

Un début d’année bien commencé. Rien ne pouvait changer cette dernière année. La meilleure de toute. La dernière surtout. Une espèce de mythe circulait sur le lycée. Tout le monde rêvait de ce jour ou ils y entreraient. Même Meryl. Et puis tant qu’on ne voit pas, on ne peut pas savoir. C’est ce que toute la classe pensait. Une imagination débordante parfois. Pendant ce temps là le corps enseignants essayait de les ramener à la réalité. Difficile de capté leur attention. Une seule chose en tête à chaque fois, la fin de la journée. Un petit programme détente devant la télé, les jeux vidéos ou des activités qui n’ont rien à voir. Tout sauf ce qui rappelle l’école. Sauf pour les élèves sérieux. Meryl commençait par ses devoirs avant de passer à autre chose. Un rituel depuis l’école primaire. Un gage de qualité pour sa famille.

Annotations

Vous aimez lire une-plume-imparfaite974 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0