Réponse à "« I can't breathe »"

de Image de profil de Orage du SilenceOrage du Silence

Avec le soutien de  Fred Patron 
Apprécié par 4 lecteurs

Une vague de sentiments m'a envahie. La haine. La peur. La douleur. La peine.

La haine d'un monde qui n'est pas comme je le voyais quand j'étais petite.

La peur que ça ne s'arrête jamais et que mes enfants ne connaissent que cela.

La douleur, je sais pas pourquoi, peut-être parce qu'elle est vicieuse et qu'elle s'invite dès qu'elle le peut.

La peine, parce qu'aucun de mes états d'âme ne vient jamais sans elle.

J'ai joué dans une bulle d'amour et de bienveillance.

Et puis, j'ai grandi. Ma bulle s'est fragilisée et j'ai vu le vrai monde. Le pote de ma mère qui se fait contrôler tous les jours et moi, qui ne pense jamais à prendre mes papiers sur moi, parce qu'on me l'a même pas appris.

J'ai vu le monde. Et je m'en suis coupée. On n'a jamais regardé les Journaux Télévisés chez moi, et je ne le fais pas depuis que je vis avec ma compagne. Elle n'aime pas, et moi, ça m'angoisse. Les sujets qui m'importent ne sont jamais traités et les autres me foutent seulement la gerbe.

J'ai appris hier. Seulement hier. Et j'ai pleuré. J'ai pleuré pour ce monde qui n'est pas celui que j'imaginais. J'ai pleuré mon enfance insouciante qui ne reviendra jamais. J'ai pleuré mes enfants que je n'ai pas encore mais qui ne connaîtront que cela. J'ai pleuré leur enfance qui ne sera pas la mienne.

J'ai hurlé. Ma haine d'un monde où les gens sont traités différemment selon des critères pourris.

Je ne comprendrai jamais. Ce que c'est d'être noir dans un monde de blancs. Un monde fait par des blancs pour des blancs. C'est horrible de dire ça. Et de se rendre compte en le disant que c'est la réalité. Que certains ont certainement peur de sortir de chez eux parce qu'ils n'ont pas "la bonne couleur de peau", celle qui protège. C'est horrible et je voudrais tellement avoir tort. Que le monde entier me dise que j'ai tort, que ça change rien et que tous les êtres humains sont traités de la même façon.

Mon monde s'est écroulé. Et j'ai l'impression que le monde de tellement d'autres personnes s'est écroulé aussi. Que plein de petits mondes se sont écroulés.

Merde. Moi, je rêvais d'un monde fait par des êtres vivants pour les êtres vivants.

Je voudrais voir juste des humains. Des humains qui se tiennent par la main.

---------------------

Que George Floyd repose en paix.

Soyons dignes. De lui. De sa mort. J'espère que le monde deviendra celui que j'imaginais petite. Un monde où tout le monde à ses chances. Les mêmes. Un monde où la couleur de peau n'est qu'une différence physique au même titre que la couleur des yeux et que chaque personne puisse vivre sa vie avec les mêmes libertés que son voisin. Que sa mort nous fasse réfléchir et agir et qu'il ne soit pas mort pour rien. Paix à son âme.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Un monde qui s'écrouleChapitre2 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0