Anecdote 19

2 minutes de lecture

Ce mardi 22 aout, alors que je rentrais avec mon père, il m'est arrivée une histoire peu amusante...

Vous vous souvenez de Thibault le Sanglier ? Celui qui avait percuté ma 208 ? Eh bien ce soir, autour de 20h45, j'ai percuté Tibert, un autre de ses copains ! Heureusement, je ne roulais pas bien vite, à peine soixante-quinze kilomètres-heures.

A peine l'avais-je tapé que j'ai cherché le moindre voyant sur mon tableau de bord. Il faut dire que le choc était frontal, cette fois. Pourtant, il m'a semblé moins violent. En nous arrêtant sur le bas-côté, je n'ai eu aucune défaillance. Rien. En sortant pour constater les dégâts, quelle surprise ! La petite Aygo X n'avait qu'un gros impact sous le phare droit. Pourtant, j'avais tapé la bête de plein fouet. Nous l'avions même vu rouler sur quelques mètres avant qu'il ne continue sa route. Malgré que Thibert soit plus gros que Thibault, il n'a fait que peu de dommages. Je me suis senti soulagé.

Toyota fabrique vraiment des voitures à toute épreuve ! Dans les mêmes conditions, la 208, pourtant plus massive, ne serait jamais repartie. Qui sait même si elle aurait été réparable. Suite à cela, nous sommes tranquillement rentrés, mais je sentais bien que la voiture avait un peu souffert... du moins esthétiquement. Le moteur ? Rien ! Ah, la fiabilité japonaise ! Je n'aurai jamais pu croire qu'une voiture si frêle résiste si aisément à un tel choc. C'est décidé, je crois que je vais rester chez eux...

Le plus surprenant étant que le freinage d'urgence effectué n'a pas déclanché les feux de détresse. J'ai compris, via des tests, que pour les activer, il fallait écraser la pédale de frein comme un bourrain a minimum quatre-vingt-kilomètres-heures. Là où la 208 les éclanchait au moindre freinage un peu brutal.

La dernière-née de Toyota a un freinage efficace et d'une douceur toute relative. On y trouve aisément un juste milieu. Le seul problème étant la légèreté de l'essieu arrière qui le fait presque décoller.

En bref, une mini-citadine a encaisser sans mal un choc direct avec un gros sanglier et est tranquillement repartie. Ouaip, ça frôle l'insolence cette histoire...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SachaDu05 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0