CHAPITRE 109 : « Première rencontre » « Frédéric »

5 minutes de lecture

CHAPITRE 109 : « Première rencontre » « Frédéric »

« Appartement des Viala »

- Mais arrête donc un peu, tu veux !!
- Je n’y peux rien si je m’inquiète pour eux.

Frédéric Viala observe sa femme, qui depuis le départ de leur cadet n’arrête pas d’arpenter nerveusement à travers tout l’appartement.

Lui-même ne le montre pas ou tout du moins il essaye de ne pas le montrer, mais de savoir Damien et Florian aussi loin, ne le rassure pas plus que ça lui aussi.

Les deux garçons n’ayant pas et tant s’en faut, la maturité suffisante pour vivre leur vie sans personne pour les tenir à l’œil.

- Michel a tout prévu alors déstresse, tu veux bien ? La mère de son ami Raphaël les tiendra à l’œil le temps que son mari termine sa saison au camping et la rejoigne, après ça ils seront sous bonne garde.

Annie n’est qu’à moitié rassurée des paroles de son mari, connaissant que trop bien la nature impulsive, voire un peu naïve de son cadet, mais surtout celle beaucoup plus inquiétante de Florian, pas qu’il soit d’une nature difficile, juste qu’il lui arrive encore souvent de se déconnecter de la réalité.

Pourtant malgré tous les secrets qui tournent autour du petit rouquin, Annie ne peut pas s’empêcher de le chérir comme un fils depuis le premier jour où Frédéric l’a amené chez eux pour un bref séjour, le temps d’examens plus poussés auxquels il lui avait été assigné de les mener.

Depuis ce jour, que ce soit pour Aurélien, Guillaume ou pire encore avec Damien, leur vie s’est retrouvée transformée du tout au tout.

Annie se secoue en revenant à la conversation, voyant bien que son mari la regarde avec attention.

- Mais s’ils leur arrivaient quelque chose ?
- De quoi parles-tu donc ? Qu’est-ce qui pourrait leur arriver, dis-moi ??
- Imagine que quelqu’un découvre…
- Pfft !! Florian connaît sa leçon par cœur, il sait très bien qu’il ne doit rien révéler sur lui à part ce dont est capable son cerveau.
- Oui… mais un accident peut arriver… je ne sais pas… mais…
- Son don de guérir lui est propre, nous en sommes encore à chercher à le comprendre et tu sais bien que le secret est bien gardé, les services spéciaux de toute façon vont maintenir la surveillance sur Florian et Maurice m’a promis qu’il donnerait les directives nécessaires pour qu’elle s’étende également sur Damien.
- Je sais tout ça… pourtant quelque chose me dit que cette année qui vient ne sera pas sans anicroches.
- Tu t’inquiètes vraiment pour rien.
- Tu ne peux pas savoir combien j’aimerais que ce soit vrai !!

Frédéric préfère ne pas répondre pour laisser la discussion se terminer avant que ne soient abordés d’autres sujets encore plus sensibles, ne voulant pas mentir sur des questions plus précises qui pourraient lui être posées.

La décision sur le fait d’avoir laissé Florian avec Damien si loin de leur famille respective n’est pas venue toute seule, c’est son psychologue qui en a émis le souhait dans un rapport qui a eu l’aval de la présidence.

Une réunion spéciale a eu lieu quelque temps après, le professeur Philippe Espinach expliquant alors les raisons de sa décision.

***/***

- Nous sommes arrivés à un tournant important, le fait de le séparer de sa famille et de lui confier une tâche à responsabilité, devrait lui permettre d’atteindre un nouveau seuil dans des compétences qui déjà atteignent un niveau jamais vu. Damien Viala est le plus proche de Florian, il ne faut surtout pas à cette étape importante qu’il en soit séparé. Il sera même d’une importance capitale, le lien qui les unit est exceptionnel je dois bien le reconnaître et autant pour l’un que pour l’autre, une séparation ne serait qu’un facteur d’échec pour leur vie future.

Maurice Désmaré le chef des services spéciaux, responsable du suivi de Florian depuis que les premiers examens ont démontré des anomalies suffisamment troublantes pour alerter les services de l’état, prend la parole à son tour.

- N’avez-vous pas peur que le jeune Viala s’en voie psychologiquement perturbé devant ce qu’il découvre au fur et à mesure, des « possibilités » étonnantes de son copain ?
- Il ne risque absolument rien, rassurer vous sur ce point !!
- Qu’est-ce qui vous fait vous montrer aussi catégorique là-dessus ?
- N’importe qui d’autre ou presque, serait fortement perturbé par la découverte des capacités exceptionnelles de Florian !! Perturbé au point de n’en plus dormir, voire d’en être effrayé !!
- Alors pourquoi lui ne l’est-il pas ??
- Hum !! Comment expliquer cela !! Je dirais qu’il en est protégé par l’amitié qui les lie.
- J’avoue avoir du mal à comprendre.
- Pourtant vous comme tous ceux que Florian a pris en amitié, êtes pareils sans vous en rendre compte et en êtes au même point à peu de chose près que l’est Damien. Il faut que nous soyons concentrés sur le sujet pour que le savoir que nous avons sur lui nous apparaisse avec tout ce qu’il amène comme question. Le reste du temps votre esprit n’a même plus la notion de l’irréalisme de la situation que nous connaissons depuis la découverte de ce garçon roux, vivant dans un lieu où normalement il n’aurait même pas dû survivre une journée !! Alors le faire durant quasiment six années en se maintenant dans une santé parfaite qui plus est, rendez-vous compte !!
- Ne le jetez-vous pas un peu rapidement dans un contexte auquel il n’est pas habitué, je veux dire en le lâchant dans une université avec tous ces jeunes ?
- Il en a besoin pour se sociabiliser, sa vie actuelle n’est basée que sur l’apprentissage et quelques rares relations d’amitiés, la vie est beaucoup plus compliquée que ça vous le reconnaîtrez.
- Mais pourquoi ce poste d’enseignant, ne va-t-il pas au contraire le marginaliser vis-à-vis des autres garçons et filles de son âge ??
- Je pense au contraire que ça va lui permettre de passer une étape importante qui le mènera à réaliser de grandes choses et d’ailleurs il n’aura pas que cette charge, non pas d’enseignant mais de consultant, il devra également faire œuvre de bénévolat dans un centre hospitalier.

Devant la tête des participants à la réunion, Philippe ne peut empêcher un petit ricanement s’échapper de ses lèvres.

- Hi ! Hi ! À voir vos têtes, j’imagine la surprise de mes dernières paroles.

C’est Frédéric cette fois-ci qui prend la parole alors que Maurice fronce les sourcils de mécontentement de ce que l’idée même va encore créer comme problèmes pour ses services.

- N’allez-vous pas un peu trop loin cette fois ?? Vous allez l’exposer plus que de raison, pensez-vous maintenir encore bien longtemps le secret de ce qu’il est en faisant ça ??
- Qu’est-il au juste ? Nous n’en savons encore rien !! Il faut bien prendre quelques risques si nous voulons avancer, il est essentiel pour nous et quand je dis « nous » vous savez très bien de qui je parle. De « nous » faire une idée exacte du potentiel que représente ce garçon, mais aussi et surtout de comprendre ce qu’il est en réalité.
- Comment ça, ce qu’il est ?
- Allons docteur Viala !! Vous savez très bien de quoi je parle et même si personne n’en fait jamais cas, la question n’en reste pas moins posée !! À savoir est-il entièrement humain ??

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire laurentdu51100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0