CHAPITRE 29 : « Complexe hospitalier De Bierne » « Florian De Bierne »

5 minutes de lecture

CHAPITRE 29 : « Complexe hospitalier De Bierne » « Florian De Bierne »

« Dernier étage de la tour administrative, bureau d’Annie Viala. »

Annie comprend que la visite est sur le point de se terminer, pourtant quelque chose dans le comportement de Florian l’intrigue et c’est donc en le retenant avec douceur par la manche, qu’elle le pousse à rester assis le temps d’en savoir plus.

- C’est la première fois que je te vois venir seul sans au moins un de tes chéris, je sens bien que quelque chose ne tourne pas rond.
- Ce n’est rien je t’assure !!
- Allons Florian !! J’ai appris à suffisamment te connaître pour savoir quand tu es troublé… une dispute ??

Elle le voit hésiter en la fixant un instant dans les yeux, son regard vert émeraude la trouble comme à chaque fois qu’elle est plongée dedans et sous une impulsion incontrôlable, elle le relève pour le prendre dans ses bras en l’embrassant sur le front avec tendresse.

- Dis-moi ce qui ne va pas, ce n’est jamais bon de garder les choses à l’intérieur de soi !!
- Mon frère me manque et Lorgan n’arrive pas à se faire à la civilisation telle que la connaît l’empire, je pense de plus en plus à tout laisser tomber et retourner vivre sur Penn, seulement je ne suis pas seul et Thomas tout comme Antonin, ont des responsabilités qui demandent leur présence pour maintenir l’unité de l’impérium.
- Je ne comprends pas bien où est le problème, vous avez été absents durant un millénaire alors qu’est-ce que seraient quelques dizaines d’années de plus de temps en temps à passer hors de l’empire pour enfin vivre pour vous ?
- Hum !!
- Il y a autre chose… je suis certaine que ce n’est pas le vrai motif !! Je pense que tu regrettes d’avoir retrouvé la mémoire de ce que tu es réellement et que tu… t’ennuies !!

Annie comprend qu’elle a visé juste, la larme qui s’échappe de l’œil de Florian en est une preuve manifeste et la compréhension lui vient de ce qu’éprouve celui qu’elle a toujours considéré comme son fils depuis le premier jour où il lui est apparu.

C’est d’une voix terne qu’il lui répond.

- Tu ne pourrais pas comprendre ce que je ressens.
- Mais je peux l’imaginer, notre vie à nous est courte mais riche d’avoir toujours de nouvelles choses à découvrir !! Nous mordons dedans à pleines dents parce qu’inconsciemment nous savons que la mort est au bout du chemin, j’imagine bien que quelqu’un comme toi qui n’a pas cette épée de Damoclès sur les épaules peut ressentir après une vie aussi longue, d’autant plus qu’il n’en verra jamais le bout. Le temps passe pour toi sans laisser de marques de son passage et la monotonie s’installe sans que tu ne puisses rien y faire, quand tu étais avec nous sans ta mémoire du passé, les choses avaient de l’importance pour toi et je te voyais souriant à chacune de tes découvertes ou encore quand tu revenais après de longues heures passées à sauver des vies.
- Thomas voulait que nous revenions auprès de vous mais ça n’aurait plus été pareil, une seule de mes pensées pouvait changer le cours des choses et de toute façon ce n’aurait été qu’un pis-aller de quelques années.
- Nous voir vieillir vous attriste, c’est pour ça que vos visites se font de plus en plus courtes n’est-ce pas ?
- Oui, c’est aussi une des raisons qui a fait que j’ai préféré ne pas le suivre dans cette idée de retour !! Vous tous êtes présents dans nos cœurs tels que nous vous avons connus, ce système stellaire n’est qu’une des nombreuses copies qui ont servi à mon expiation, la seule qui reste dans cette dimension.
- Tu regrettes de l’avoir recréé à l’image de celle qui t’a fait découvrir Thomas et les autres ??
- Tu vas me trouver égoïste mais sincèrement… oui !! Parce que je sais qu’un jour je vous regretterai, déjà plusieurs d’entre vous ne sont plus là et à chaque fois mon cœur se serre, la tentation de revenir en arrière pour l’empêcher me déchire alors que je suis conscient que ce serait la pire des choses à faire.
- Pourtant cette « terre » va t’apporter quelque chose qui sinon ne serait sans doute jamais arrivé.
- Un fils ? Oui, tu as raison mais là encore les choses ne seront pas aussi simples à régler.

Florian comprend au mutisme d’Annie, qu’elle attend la suite sans vouloir interférer dans ses pensées.

- Il va falloir que je sacrifie l’un des deux esprits vivant dans le même corps, lequel choisir ? Celui à qui le corps appartient ou celui qui a un potentiel le plus semblable au mien ??
- Peut-être arriveront-ils à trouver eux-mêmes un compromis qui leur permettra de cohabiter ensemble ??
- C’est bien là le but de ma visite, mais en tout état de cause ça ne changera rien à l’ennui que je ressens, tout juste me redonner un semblant d’intérêt le temps de résoudre ce problème.

Annie reste sensible au désarroi qu’elle entend dans la voix de son fils de cœur.

- Ne pourrais-tu pas recréer l’amnésie qui t’a permis un temps de retrouver cette joie de vivre ?
- Le sacrifice est trop grand !! Une planète entière s’est vue détruite alors que ses habitants n’étaient plus que de purs esprits après l’ascension ultime d’une civilisation entière !!
- Je comprends !!
- J’ai peur tu sais !!
- Peur de quoi ??
- De redevenir insensible, déjà il m’arrive de vouloir tout effacer pour retourner dans ce néant où rien n’existe encore et laissé mon âme errer sans soucis, ni pensées comme elle l’a fait durant de si nombreux millions de millénaires… ne plus exister en quelque sorte.
- Allons !! Tu vis juste un cas bien connu de déprime mais à l’échelle de ce que tu es, je suis certaine que tu sauras reprendre le dessus et t’intéresser à de nouveaux projets, ton problème a toujours été le même tu le sais ?
- Quel est-il pour toi ?
- De vouloir ne jamais rien perdre, que ce soit tes amis ou ta façon de vivre et tu traînes tout ça au final comme on traîne un boulet, parce que toutes tes décisions ne peuvent se prendre qu’en fonction d’eux.
- Tu me conseillerais quoi alors ?
- D’en revenir par exemple à l’époque où tu allais vivre le temps d’une vie sur une des planètes où la vie vient d’apparaître, l’époque lointaine avant que tu ne rencontres Thomas et que tes attaches sentimentales ont commencé à te prendre en otage.
- Tu voudrais que je renie Thomas et tous les autres ??
- Je ne te donne pas de directives, juste que je trouve que tu devrais plus penser à toi qu’aux autres !! Je ne souhaite pas que tu quittes Thomas, mais que tu penses qu’il serait envisageable de t’en éloigner quelque temps ainsi que des autres pour réaliser de nouvelles choses qui te passionneraient.

Annie hésite à lui dire en face ce qu’elle en pense réellement.

- Peut-être que ton cœur n’appartient plus autant à Thomas… Lorgan n’est-il pas ton premier amour ?? Depuis son retour les choses ont changé, nous nous en sommes tous aperçus ici mais ne voulions pas en parler de peur de te décevoir !! Penses-y « Flo » !! Serait-il possible que d’avoir retrouvé la mémoire de tes origines ne t’ait changé toi aussi ?? D’après ce que j’en sais, Lorgan ne vit pas dans le même système galactique que les autres. Est-ce volontaire de ta part ou bien est-ce fait inconsciemment pour une raison qui t’est propre ?? Et puis songe à une chose, Thomas n’est pas seul, il a Antonin alors que Lorgan n’a et n’aura jamais que toi !!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire laurentdu51100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0