épisode un

3 minutes de lecture

Le philosophe parle … épisode un

Auteur : Florian Pierrel

1 : Qu’est ce qui dans la société actuelle procure des sources de bonheur ?

Commençons par le commencement. Ce thème sera abordées en diverses petites

parties portant réflexion sur le bonheur et la société actuelle.

L’humain, qu’est ce que l’humain ? Un être dépourvu de talents, de créations, de

relations sociaux. Pour moi le bonheur qui prime avant tout c’est l’aspect humain et relationnel car cela apporte beaucoup, sources de cultures, sources de sentiments rires joies et peines.

Il innove, il parle, il écrit, chante, fait rire, pleure. Bref tout un panel de bien être.

Il a en soi un bonheur intérieur, des amis, de moments éphémères sur la Vie qu’est aussi éphémère que lui.

Nous passons de souvenirs en souvenirs, la famille, les péripéties de la Vie comme l mort d’un proche où d’un des nôtres, les divorces , les maladies que personne n’y échappe.

Le travail, les relations sociales, nous partageons l’Amitié, l’Amour, les moments avec des collègues.

L’humain avant tout, voilà le premier point.

L’Humain créait, second point, le papier grâce aux découpage d’arbres donc de bois

Les arbres nous font respirer ( Co2 ) Il se met lui même en danger en innovant et pour rebondir, il créa le numérique ( Ordinateurs, portables, Télévision, imprimeries ) ensuite l’automobile ( Voitures, bus, trains, avions … )

Il se fait plaisir de petits matériels éphémères qu’il détruit sa propre maison ; la planète Terre.

Il dessine, écrit, roule, imprime, conduit, la technologie détruit l’homme qui lui en oublie les kyrielles conséquences invisibles qui seront visibles bien plus tard.

Ces petits plaisirs éphémères oublient que notre planète est elle même éphémère.

Nous détruisons notre propre lieu de Vie.

Un autre exemple, l’électricité aujourd’hui est produit grâce à des centrales, c’est bien mais n’oubliez pas Fukushima Tchernobyl Nagasaki et Hiroshima, les conséquences ? Une fumée toxiques qui produit des maladies à vie donc des futurs morts.

L’Humain s’instruit mais en prenant des feuilles de papiers, il oublie qu’il détruit les

arbres qui nous permettent de respirer et de vivre.

Donc il est en contradiction sur l’évolution … à quoi cela sert d’apprendre si on oublie les conséquences de ce que nous semons.

Où est le bonheur vraiment ? s’instruire pourquoi ? Pour devenir des élites et suivre le même exemple que la société et l’abîmé l’écorché vif ?

Où veut en venir l’humain ? Certes y a des leçons importantes mais si les sociétés s’éteignent nous nous éteignions aussi en pire.

Au final, l’humain s’instruit pour se détruire. Car tout élément ( bois, carbone, pétrole …)

Finissent par devenir des produits de consommations éphémères ( Papiers, voitures, jouets, console, technologies ) C’est radical, l’humain a oublié son propre humanisme.

L’Humain mange et boit, plus ils sont nombreux plus la planète ne produit plus.

Est ce cela le bonheur ? Être égoïste et oublier les inégalité de richesses et de repas.

Si d’ici là, y a des pénuries d’eaux où de nourritures pour vous est ce normal ?

L’avenir est sombre, et en plus on rejette nos déchets vers d’autres pays au lieu de trouver de vraies solutions à nos problématiques actuelles.

L’Humain et le vol, les bêtises humaines, guerres …

Est ce le vol qui arrangerait tout ? Nous vivons désormais dans un monde Capitaliste où l’argent est roi où sans cultures, tu es Rien.

Certains meurent de la faute des autres humains, sa vanité et son avarité, son orgueil, son égo.

Pourquoi voler ? La jalousie ? Car les gouvernements profitent des autres et nous naïvement nous suivons le même exemple.

Conclusion : Le bonheur se trouve en soi, pas dans ces petits plaisirs éphémères

où l’argent. Rappelons que la bêtise Humaine est universelle

Le bonheur est en l’humain, sa propre personne son soi son devenir, ses amis.

La société actuelle progresse et s’effondra aussi vite qu’un château de carte.

C’est bien beau de créer, allez voir les conséquences.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0