Le prix de la souffrance

Une minute de lecture

"Une victoire à un tel prix est en fait une défaite morale."

Nikita Khrouchtchev, ses mémoires


Traité de paix de Moscou


13 février 1940

La trêve de la fin du mois de janvier marquera la fin des hostilités entre les deux nations

A compté de ce jour, la Finlande et l'Union Soviétique représentées respectivement par le maréchal Carl Gustaf Emil Mannerheim et Viatcheslav Molotov. Doivent cesser toutes activités militaires en leur frontière afin de maintenir la paix entre les deux nations.

Dans l'optique de conserver l'harmonie entre les peuples slaves et finlandais, l'Union Soviétique cesse toutes prétentions territoriales sur le pays . La République Socialiste de Finlande sera désormais nommée : "République Socialiste de Carélie".

Le gouvernement finlandais reconnait ses tords en ayant refusé toute négociation avec les soviétiques pour éviter un conflit. Tandis que le gouvernement soviétique reconnaît avoir agressé la Finlande sans déclaration de guerre.

Signature du maréchal finlandais Mannerheim :

Signature du ministre des affaires étrangères soviétiques Molotov :

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mortyr ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0