Retour à Viipuri

9 minutes de lecture

A l'autre bout de la Finlande cependant, rien n'était encore joué.

Nos trois compagnons venaient juste d'arriver au cœur de la ville fantôme, Viipuri était encore plus terrifiante que lorsque Károly l'avait découvertent.

Un paysage apocalyptique s'affichait face à eux, des taches de sang et de cendres ornaient tous les immeubles encore debout tandis que des cadavres jonchaient les rues. Mais ils ne semblaient pas seulement finlandais. Il y avait eu des traces de lutte, et de toute évidence à en juger à leur tenue verte, il s'agissait de soviétiques.

"Merde... vous avez vu ça ?" S'exclama Károly "On dirait que les ruskovs eux aussi étaient venus récupérer quelque chose..."

Le jeune homme encore sous le traumatisme des horreurs qu'il avait vue peinait à indiquer le chemin à ses camarades, alors que le silence régnait dans leur parcours. Ils finirent par apercevoir au delà d'un d'immeuble l'aileron encore intact du bombardier.

Une fois entré à l'intérieur, Simo se mit en position de couverture derrière un hublot avec son fusil de présicion. Il ne fallut pas longtemps aux deux hommes pour découvrir un grand coffre noir sur le laboratoire abandonné, malheureusement fermé.

"C'est là qu'ils doivent avoir laissé le Sampo je pense, ne t'en fais pas Jack, je suis capable d'ouvrir ce genre de truc !" dit-il en s'en approchant du coffre.

"Tu m'as caché ton passé de voleur ?" Dit l'intéressé en ricanant.

"On peut dire cela comme ça, ma mère avait un coffre-fort dans le grenier où elle y fourrer mes jouets quand elle était de mauvaise humeur. J'ai du apprendre rapidement décoder, et surtout à marcher lentement, ce grenier était en bois !"

Jack observa le jeune homme puis s'éloigna pour porter compagnie à Simo. Des questions lui venaient soudainement en tète ; Qui était cet homme ? D'où connaissait-il le mystérieux Väinämöinen ?

Prenant son courage à deux mains, le médecin s'approcha du sniper et s'exclama :

"Dit moi Simo..."

Il se retourna aussitôt et l'observa droit dans les yeux, perturba, le jeune homme balbutia. Soudain, il remarqua que son fusil de précision, ne portait pas de lunette. Alors il reprit :

"Hum...Tu ne porte pas de lunette sur ton sniper ? Comment fais-tu pour viser ?"

"Non, je préfère ne pas m'en munir, j'ai obtenu ce Nagant* durant mon service militaire. Je sais que c'est une pétoire comparée aux autres modèles, mais sincèrement, je serais incapable de me séparer d'elle."

Jack se rapprocha et s'assit en face de lui sur le reste d'un banc de l'avion, le sniper reprit.

"Et pour répondre à ta question, c'est très encombrant d'utiliser une lunette. Le moindre reflet du soleil te grille en clin d'œil, et en parlant d'œil si tu y tiens, ne porte jamais de lunette, cela t'oblige à te redresser de quelques centimètres. Quand ta vie en dépend, c'est primordial."

Étonné par le bavardage de son ami, le jeune ne l'interrompit pas,

"Et enfin, la lunette à tendance à s'embuer avec la température ici."

Constatant qu'il devait lui poser davantage de questions pour parler avec lui, Jack l'interrogea :

"Combien en as-tu abattu avec ta pétoire ?"

"Trois-cents"** Répondit-il sèchement.

"Combien ?!" Dit Jack en se retenant de crier.

"Je peux attendre des heures sous la neige qu'un ennemi vient, mon petit gabarie me permet de me camoufler facilement. Durant la bataille de Kollaa, nous avons résisté, notre bataillon de trente tireurs à plus de quatre mille soldats rouges. Ce qui fausse mon score forcement."

Devant l'avalanche d'information que lui donnait le sniper, le jeune homme essayait de synthétiser ses pensées. Soudain il repensa à l'une de ses premières interrogations, comme ce petit homme si banal, pouvait connaitre un autre aussi surnaturel que Väinämöinen :

"Simo, comment as-tu rencontré Väinämöinen ?"

Simo continua de l'observer sans dire un mot, il relâcha son fusil et se mit en tailleur face à Jack.

"Je devais avoir douze ou treize ans, nous étions, mon grand frère et moi, en train de chasser l'élan. Soudain, je suis tombé dans un précipice, j'avais horriblement mal à la jambe. Ne sachant plus quoi faire, j'ai pris une direction opposée. J'ai vraiment cru que j'allais mourir ici ."

Les yeux du Tireur per se baissèrent, comme pour cacher sa tristesse. Raclant sa gorge il reprit :

"J'ai couru chercher de l'aide, malheureusement nous étions en plein cœur de la foret Carélienne. Alors que mes forces s'amenuisaient, je me suis effondré sous la neige. J'étais à bout, à deux doigts d'abandonner."

Simo redressa sa tète et regarda le ciel, la neige tombait toujours abandonnement. Prenant une forte inspiration, il se mit à chanter d'un ténor*** doux :


"Petit frère, mon frérot d'or,mon beau compagnon de jeunesse.

Fais-moi compagnie pour le chant.

Rare est le jour qui nous rassemble,

le temps que nos chemins se croisent,

en ces confins de pauvres terres,

champs de Norois, terres piteuses. "

Comme hypnotisé par son chant, Jack se laissa emporter en observant la neige tomber.

"Ce sont les mots de l'héritage,

runes tournées au baudrier du vieux Väinämöinen,

sous la forge d'Ilmarinen,

l'épée de Lemminkäinen,

l'arc de Joukahainen

au fin fond des champs de Pohja,

les landes du Kalevala."

Une larme coula doucement sur la joue de Simo, tandis que Károly les observait, ému lui aussi par la prestation du sniper. C'était donc cela le Kalevala, un recueil de chants et de poésies tous plus beaux les uns que les autres.

"C'est alors que je l'ai vu, jouer du Kantale habillé en barde. Väinämöinen, le premier homme, vint et s'adressa à moi. Il me réconforta et me dit alors de pas perdre espoir, lorsqu'il me ramena aussitôt près de mon frère. Ce dernier se jeta sur moi et me promit de ne plus jamais m'abandonner quoiqu'il advienne."

"Qu'est-il arrivé à ton grand frère ?" Demanda Jack.

Il regrettait presque d'avoir posé la question tant elle était intime. Comme à son habitude, la curiosité l'emportée sur le jeune homme.

"Je n'en sais rien... Après la contre-offensive russe, je n'ai plus eu de nouvelles de lui... Il devait sans doute être à la ligne Mannerheim lorsque..." Le sniper se mordit la langue, comme pour empêcher des mots cruels de sortir de sa bouche.

"Oh ! ... je suis si désolé pour toi Simo, personne ne mérite une chose aussi atroce. Surtout quelqu'un d'aussi fort que..."

"Je ne suis pas fort," coupa Simo " je ne fais qu'effectuer mon devoir, du mieux que je le peux."

Jack failli lancer une nouvelle discussions à propos de ce thème qui le passionnait, quand tout à coup, une forme humaine s'avança dans la ruelle. Croyant à un russe, il fit mine à Simo de se cacher.

"Merde, ils sont plus proches que prévus. Bah, tant que ce n'est pas Kullervo"

"On est fichu !" Chuchota Simo "Si c'est les russes, ils vont essayer de récupérer le Sampo avant nous !"

La forme se rapprocha droit dans leur direction mais en courant devant eux, le visage caché par un masque à gaz.

Ni une ni deux, Simo tira une balle qui se logea en plein son crane qui se fendit en deux et fit basculer son corps en arrière.

"Pourquoi t'as fait ça ! Tu ne sais pas si les autres vont débarquer avec leurs tanks pour trucider !"

"Je pense qu'actuellement nous sommes déjà repérés..." Dit Simo en apercevant une dizaine de corps se redresser d'un coup depuis le sol et se retourner pour courir en direction de l'avion.

C'est à ce moment que Károly arriva pour leur signaler qu'il était parvenu à ouvrir le coffre, lorsqu'il vit la masse de morts-vivants s'amasser sur eux, une vague de terreur l'emplit.

"Partons d'ici et vite !" Hurla Jack avant de tirer à bout portant sur la masse.

Les trois amis sortirent de l'avion et coururent dans la ville pour échapper à l'armée des morts. Après s'être échappés des ruines de Viipuri, ils aperçurent alors un lac avec une barque face à eux.

"Väinämöinen ! Il va nous sauver !"

Alors que Jack et Károly embarquèrent instantanément, ils remarquèrent que leur compagnon n'était pas avec eux. Le jeune se retourna et vit son ami effondré sur le sol, ayant trébuché suite à une branche enfouie sous la neige

"Jack ! Non !" Hurla-t-il avant de revenir sur ses pas, c'est alors qu'un mort vivant se jeta sur lui pour le mordre. Károly prit le morts-vivants par le visage avant de lui arracher la tète de son corps, il souleva son ami et ils embarquèrent le plus vite possible.

Une fois éloigné de la terre ferme, les morts-vivants s'arrêtèrent net. Reprenant peu à peu leur souffle, les trois hommes firent état de leur lieu. Le Sampo était entres leurs mains, mais Kullervo n'était toujours pas intervenus.

Soudain le lac commença à s'agiter, comme si une force mystérieuse le faisait se remuer frénétiquement, et de plus en plus violemment.

"Qu'est ce que c'est que cette nouvelle épreuve ?" S'exclama Jack

"J'ai bien peur de savoir de quoi il s'agit..." S'inquiéta Simo, claquant des dents de terreur."

Le lac continuait de remuer comme s'ils étaient en plein océan Atlantique, le tireur regardait le ciel en observant aux alentours, puis ses yeux s’écarquillèrent.

"Sorcière droit devant !"

N'ayant pas le temps de réfléchir à la phrase qu'il avait prononcé, ses deux compagnons se retournèrent et virent une un pygargue àtètee humaine se foncer sur eux. Ils n'eurent d'autres choix de se recroqueviller sous leur navire.

Un cri déchirant de créature monstrueuse bourdonna dans les oreilles des trois compagnons.

Par chance l'affreuse bête les esquiva de justesse, ils se redressèrent et préparent leurs armes.

"Mais de quoi s'agit-il bordel ?!" Hurla Jack

"C'est Louhi ! La sorcière dont vous as parlé Väinämöinen ! Nous sommes entrain de jouer une scène du Kalevala, celle où Väinä tente de récupérer le Sampo fabriqué par son frère !"

"Très bien alors comment va-t-on faire pour nous sauver la peau ?!"

La bête revint sur eux et donna un coup de griffe au dos de Simo qui s'écroula sur la barque. Jack se précipita sur lui et constata qu'il était toujours en vie, mais sonné par le choc, les dos en sang.

Jack et Károly sortir leur armes et observèrent tout autours d'eux, lorsque Louhi revint, les deux jeunes hommes vidèrent leur chargeur sur elle, mais cela ne suffit pas et le jeune homme finit à l'eau tandis que son ami médecin se pencha pour le récupérer.

Au moment ou Károly revint sur la barque, Jack se retourna et aperçut la bette immonde foncer à nouveau sur eux.

Le médecin eut à peine de temps de penser à se baisser qu'un coup de feu comparable à un tonnerre retentit dans tout le lac.

Simo, sorti de son inconscience, était parvenu à exploser le visage de Louhi, le visage de cette dernière.

"Je reconnais" Dit-il en suffoquant "Qu'il s'agit de mon plus beau coup."

La joie de la mort de la sorcière fut de courte durée, Jack constata que le Sampo était tombé dans le lac. Le voyant s'affoler, le tireur reprit :

"Tu n'as rien à craindre, tout ce déroule comme dans le chant"

"Comment cela dans le chant ? Nous devons le retrouver avant que Kullervo ne mette la main dessus !"

"Tu ne peux rien y faire Jack !" Répondit Simo "Et il vaut mieux qu'il soit perdu qu'entres de mauvaises mains !"

Jack interrompis leur quasi dispute lorsqu'il aperçu un rocher gigantesque apparaître.

La barque se brisa et Károly fut projeté dans le lac. Incapable de nager, il tentait tant bien que mal de se débattra tandis que son corps se raclait sur les rochers pointus.

Il sentit une main l'attraper et l'extirper hors de l'eau avant de perdre connaissance.

*Nagant : Fusil de précision ou à longue portée.

**300 morts : Simo Häyhä aurait, uniquement au sniper, abattu 505 soviétiques. Sans compter les 200 morts au Kp31, il est officiellement le tireur d'élite le plus meurtrier de tout le temps.

Note de l'autrice : L'histoire se déroule en plein milieu de la guerre d'hiver, ainsi est la raison pour laquelle il ne dit pas en avoir abattu 505.

***Ténor : Voix masculine aiguë.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mortyr ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0