Väinämöinen

7 minutes de lecture

La neige rendait de plus en plus difficiles les déplacements au cœur des grands terrains finlandais. L'hiver arrivait à sa fin, pourtant il semblait s'intensifier.

Malgré les skis, la visibilité rendait le parcours incroyablement long. Les minutes semblaient passer comme des secondes, et le froid n'arrangeait rien à leur situation.

Cela avait un avantage bénéfique, les soviétiques, avançant dans des véhicules motorisés, peinait à accomplir ne serait-ce qu'un Kilomètre par jour.

Mais cependant, ce qui inquiétait le plus le groupe des 5, n'était ni la tempête, ni le parcours, mais la santé et l'état de Sébastian.

Bien que ses blessures aient été pensées et que sa vie est été sauvée à temps, la douleur était toujours présente. Se faire arracher le globe oculaire est un des éventements qui le marquera à vie durant la guerre d'hiver ...

Lui qui n'y voyait déjà pas grand-chose en Finlande avec ses deux yeux, le voici contraint de supporter une perte de vision.

Soudain, Simo s'arrêta droit devant lui et détacha ses skis, les autres firent de mêmes. Il n'en fallut plus pour comprendre à ses camarades de groupes qu'il s'était stoppés face à un gigantesque sapin planté en plein milieu d'une plaine Finlandaise.

"Nous y sommes presque ! L'entrée du monde de Väinämöinen (Vaynamoynaine) ne doit pas se trouver bien loin !" Cria Simo pour se faire entendre dans la tempête.

"J'espère qu'il nous a préparé un bon repas, je meurs de faim !" S'exclamât Sébastian

"Comment peux-tu savoir où il se trouve Simo ?" Dit Károly en retirant vainement la neige qui s'amassait dans ses longs cheveux.

"L'instinct ! Nous autres les finlandais possédons le Sisu ! c'est grâce à lui que nous pouvons rentrer en contact avec Väinämöinen et les dieux du Kalevala !" Répondit Simo

"C'est fort sympathique votre histoire ... Du coup je dois demander la nationalité finlandaise à l'ambassade ?" Dit Sébastian, ce dernier s'approcha de l'arbre et y donna un coup de pied de la neige.

"Imbécile !" S'écriât Simo, "Ne provoquez pas la colère de Väinämöinen ! nous sommes en son territoire ! En sa terre !"

"Mais enfin je ne compte pas le déranger ce Väinämöinen ! S'il pouvait me redonner un œil je le remercierais bien mille f..." Sébastian se baissa subitement, sa cornée lui faisait horriblement mal, il s'appuya contre le sapin. Puis il senti que sa main lâchait prise et tomba à la renverse dans un puits sans fin.

Ses amis, déconcertés, constatèrent qu'il était rentré dans l'arbre par hasard.

"Sébastian ! Mon dieu que lui est-il arrivé ?" S'écriât Jack

"Rien de grave je vous rassure,"Dit Simo en se rapprochant du sapin "Il a simplement découvert la porte d'entrée du monde de Väinämöinen !" Le sniper se mit face à l'endroit ou était tombé leur ami et lâcha son arme. "Si vous voulez le retrouver ! vous devez me suivre !"

Simo plongea dans le trou avec une telle aisance que cela avait abasourdi les trois amis. Tout à coup, Károly s'approcha du sapin et s'exclama :

"Bon, et bien puisqu'il faut y aller !" Avant de sauter dans le vide, bientôt rejoins par Jack et Willy.

Le saut était impressionnant, les compagnons étaient dans une sorte de toboggan transparent dont les cotés représentaient des scènes de lutte, de combat et de discussion en finnois. Lorsque la fameuse scène du lac vint, Jack comprit qu'ils venaient de pénétrer le monde du Kalevala.

Une fois le voyage terminé, tous furent projetés sur du sable mouillé, lorsqu'ils ouvrirent les yeux, le ciel était bleu étoilé. quand à l'endroit ou ils étaient, il rappelait Károly les photos du Mont St Michel à marée basse, un paysage propice au rêve et à la méditation.

Une aurore boréale enveloppait une bonne partie du ciel, verte foncée. Tandis que Willy se redressait, ils constata que tout le monde était là ; Simo, Károly, Sébastian et Jack.

Soudain apparut face à eux, une forme vêtue de vêtements d'hiver, une longue barbe sauvage et un grand chapeau aux large bords il redressa la tête et se dévoila aux voyageurs en affichant un sourire. Simo s'inclinât en se mettant à genoux sur le sable.

"Väinämöinen ?" Interrogeât Jack, "C'est un honneur de vous rencontrer... Nous avons une mission de plus haute importance à accomplir, nous craignons que les Ru..."

Le vieil homme détournât son attention de Jack et observât Károly, il se rapprocha de lui en ouvrant ses bras, il s'exclama :

"Aïno ... ma promise ... mon du ... comment ai-je p.."

Väinämöinen n'eut pas le temps de terminer sa phrase qu'il fut projeté sur le sable humide en coup de pied de Károly, sous le regard abasourdi de Simo et de ses amis.

"Comm... COMMENT PEUX-TU FAIRE UNE CHOSE PAREIL ?!" Hurla-t-il

" Väinämöinen... ou qui que tu sois... je te fait mes plus plates excuses... Je ne suis pas votre promise ! Je suis Károly Szàlansi ET JE SUIS UN HOMME !" S'écriât-il.

Simo faillit sauter sur le jeune homme le rouler de coup, mais le vieil homme l'arrêta en levant sa main.

"Tu as raison Aïno ... et c'est moi qui te dois des excuses... je suis profondément désolé de t'avoir déçu de cette manière... je n'aurais pas d..."

"Ca ira grand-père," Répondit Károly, une expression de hargne se lisait sur le visage de Simo, "Je ne compte pas me venger maintenant avec mes supers pouvoirs. Par contre nous avons, mes amis et moi même une chose à te dire."

"Les Russes viennent de franchir nos frontières," Reprit Jack, "Et ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils n'atteignent Helsinki !"

Le vieillard relevé, poussa un long soupir et s'exprima :

"Je suis déjà au courant... les défaites russes de décembre ne sont qu'une vague illusion pour cacher le plan machiavélique qu'ils préparent depuis un an désormais ..."

"Et quel est ce plan machiavélique dont vous parlez ?" Dit Willy intrigué.

Väinämöinen se retourna, tournant le dos aux volontaires. Le silence régnait dans l'univers tout autour d'eux, avant qu'il ne s'exprime :

"Je suis Väinämöinen fils d'Ilmatar la déesse de l'air et je suis le premier homme sur terre. En plus d'être, entre autres, le personnage principal de votre Kalevala. J'ai battu Joukahainen en joute oratoire et j'ai eu comme récompense sa ..."

Se remémorant le coup qu'il avait pris tout à l'heure, le vieillard décida de passer au plan cette histoire.

"Parmis les personnages du Kalevala se trouve entre autre, moi et ..."

Väinämöinen se retourna brusquement tandis que le ciel s'obscurcit brusquement.

"Kullervo"Dit-il d'un voix grave et puissante qui faisait trembler le sol

Ce nom... il revint à Károly... c'était le nom qu'il avait entendu de la bouche d'un soldat finlandais terrorisé. Mais c'était surtout le nom que sa défunte escouade avait hurlée avant de se désintégrer.

"Il s'agit d'un pauvre homme unique survivant d'une tribu massacrée par Untamo le fou, il est intrépide, violent et dangereux. Il a servi d'esclave à Untamo puis et à la femme de Ilmarinen avant de la tuer. Il se suicida après avoir tenté d'abattre son ennemi juré.*

Károly tomba en se rattrapant sur son coude.

"Oui ... c'est lui qui a abattu mon escouade à Viipuri ... il avait l'apparence d'un humain aux yeux blancs criant de terreur... Non ... je ne veux pas repenser à lui..."

Jack accourut sur Károly pour le prendre dans ses bras et le redresser.

"Le lendemain du pacte Molotov-Ribbentrop**, les soviétiques commencèrent les préparatifs d'une invasion de notre patrie. Parmi eux, un homme proposa de récupérer le corps de Kullervo pour le ramener à la vie. Leur objectif étant atteint, ils l'emmenèrent en Carélie. Dans la ville dévastée de..."

"Viipuri ?!" S'exclamèrent les 4 volontaires

"Oui exactement," Répondit Väinämöinen "Apprenant la nouvelle, j'ai utilisé mon pouvoir pour sauver la seule personne au courant dans sa venue en Finlande ... Et c'est toi Károly..."

Jack et Károly se regardèrent droit dans les yeux, alors c'était grâce à lui que les destins de ces deux jeunes volontaires était liés ? Un sourire s'affichât sur le visage de Károly tandis que celui de Jack rougissait.

"Je t'es ramenée dans le passé," Reprit le vieillard, "Dans un de mes souvenirs. J'ai ce pouvoir pour sauver autrui entre autres, mais cela implique que tu oublie ce qui s'est passé. Tu as pris l'apparence de ... ma dulcinée ... Aïno, celle que je devais épouser mais qui a préférée se suicider plutôt que de me rejoindre."

"Tout s'éclaircit, les réponses fusent enfin !"Dit Jack

"Non ... il en manque une ... comment va-t-on vaincre ce dieu démoniaque ?!" Commentât Sébastian

"En retournant les soviétiques contre leurs propres armes"Répondit l'intéressé, "Et pour cela, nous allons ressusciter Lemminkäinen !"

*Dans le récit original, Kullervo découvre une jeune femme qu'il viole avant d'apprendre qu'il s'agissait de sa sœur qui avait survécu au carnage d'Untalmo, elle se suicida par la suite.

Cependant, ne souhaitant pas aborder ce sujet au sein de l'oeuvre, (du à mon vécu notamment) je me permet de modifier ce point essentiel de la vie de Kullervo.

Tout simplement car ce crime est impardonnable et que cela pourrait impacter la vision du lecteur sur le personnage (Je vous laisse deviner en quoi).

Quitte à passer pour une version édulcorée de l'oeuvre

**Pacte Molotov-Ribbentrop : En aout 1939, les soviétiques signent avec les allemands un pacte de non agression. Dans l'une de leur clauses, il stipulèrent qu'ils pouvaient se partager la Pologne, et que la Finlande et les pays baltiques pouvaient être annexés par l'U.R.S.S."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Mortyr ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0