Maman ?

2 minutes de lecture

    La terre se faisait brusquer par un champignon téméraire entre deux épaisses racines affleurantes. Il la creusait avec forte détermination, arrachait les radicelles et éjectait le tout par-dessus son chapeau éclatant d’or où se cicatrisait des trous.

    Il était temps pour le petit aventurier de se faire un terrier. Les vents rageurs commençaient à apporter la morsure du gel. Bientôt, toute cette contrée se noiera dans une mer immaculée durant la longue hibernation des plantes.

    Le champignon afféré à faire son nid dressa soudain le chapeau. Un couinement retentit au-dessus de sa tête. Il découvrit au sommet de la racine deux yeux globuleux qui le fixaient avec attention.

    Il s’agissait d’un mignon petit champignon à la coiffe moutarde, certainement né il y a peu de temps. Il émettait des sons aigus sans comprendre que cela pouvait attirer les prédateurs. Peut-être recherchait-il sa maman ?

    Le champignon d’or se hissa jusqu’au petit qui s’enfuit à toute vitesse ! Il s’ensuivit une course poursuite pendant laquelle le bébé esquivait toutes ses saisies en piaillant d’amusement. Il sauta à bas de la racine, couru entre les feuilles mortes où seul son chapeau dépassait et grimpa sur les troncs et les cailloux.

    Évidemment, à force de tant s’exciter, le petit fini par se fatiguer et se fit attraper par l’adulte qui s’était contenté d’économiser son énergie. Il avait agi de la sorte afin de nourrir l’enfant sans s’inquiéter de ses réserves. Les yeux de ce dernier s’embuaient déjà de sommeil tendit qu’il se mit à bailler entre les racines de son nouveau parent, qui profita de cette large ouverture pour lui glisser une goutte de nectar ambré.

    Ils se plantèrent pour la nuit, le petit pressé contre le buste filandreux du champignon d’or. Ils virent passer des araignées, des insectes lumineux et même un grand animal faisant plusieurs fois leur taille. À son désarroi, l’endroit paraissait fréquenté la nuit. Il pensa s’en aller chercher un meilleur emplacement pour sa maison. Cependant, il ne pouvait pas se balader avec un bébé sur le chapeau !

    Le lendemain, il continua à creuser sa maison. Tous deux s’amusèrent beaucoup. Ils jouaient, dormaient, et passaient de très bons moments ensembles. Le champignon d’or s’était pris d’affection pour le bébé. Il appréciait lui donner de son nectar et le voir remplit de joie à couiner dans tous les sens malgré les risques que cela présentait.

    Il aimait être parent.

Alors qu’il finissait son terrier, l’ayant spécialement agrandi pour l’accueillir, ils reçurent une visite inattendue. Oui, il s’agissait de la maman du petit qui l’avait finalement retrouvée après des jours de recherches acharnées.

   La maman revêtait un chapeau moutarde piqueté de rouge et était plus grande que le champignon d’or. Il vit, impuissant, son bébé lui être arraché. Et, bien qu’il eût dans l’idée d’opposer résistance, il savait qu’il n’avait pas l’âge d’assurer la protection de ce dernier.

    Cependant, il parvint à lui dérober un dernier câlin avant de le rendre à sa vraie mère.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La Noiraude ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0