3

Une minute de lecture

- Critiquer la philosophie comme discipline inutile car séparée du réel est oublier que le pourquoi préside, consciemment ou tacitement, à chacun de mes actes.

- Si Dieu existe, chaque être juste qui ne croyait pas en Lui croira, et ira au Paradis, et ceux qui le refuseront iront en Enfer ; non qu'il n'y aurait que la piété et pas de justice, mais au Ciel, face à Sa présence parfaite, Bien et Dieu se confondront, ou plutôt on reconnaîtra en Dieu le Bien qu'on cherchait sur Terre, et celui qui ne se tournera pas vers Lui ne se sera en fait pas tourné vers ce Bien, car tout mon Amour pour le Bien ne peut que se reporter, ou se révéler, vers Dieu.
Ici-bas, se détourner du prochain, c'est se détourner de Dieu ; Là-haut, se détourner de Dieu, c'est se détourner du Prochain.

- Il semble qu'il n'y ait pas de tripartition parfaite, mais qu'une tripartition ne peut que correspondre à l'un de ces trois types :
- La séparation par ordre, l'un des trois constituant le médian (exemple : le courage, entre lâcheté et témérité)
- La séparation en deux, puis la séparation en deux de l'une des deux moitiés (exemple : une mort naturelle, une mort non naturelle, ou pas de mort)
- La sélection de trois éléments parmi un vaste ensemble (exemple : peindre ma chambre en noir, en vert ou en rouge)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire RêveurSolitaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0