Cogito

Une minute de lecture

Cogito ergo cogito

La pensée, cogito (qui justifie l'existence), est une pensée qui s'interroge, et il est naturel de commencer comme implicitement par ce fait que ce qui est exprimé est pensée. Mon raisonnement commence par un raisonnement, d'où qu'il vienne, par définition. Mon raisonnement est pensée. Cogito ergo cogito La raison, la faculté de raisonner, doit être admise ; car en effet si on la pense fausse, alors notre pensée, qui est à la fois sujet et objet de cette réflexion, est vraie et fausse, est et n'est pas. Et je suis cette pensée, parce que c'est la pensée qui dit cela, c'est par définition de la pensée qui s'exprime, sinon il n'y a pas eu de pensée. Il y a bien une pensée ayant un sens.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire RêveurSolitaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0